Quel prix au m² pour le goudronnage bitume d’une allée ou parking ?

Le goudronnage d’une allée ou d’un parking garantit la durabilité du terrain 💪​. Avoir une allée ou un parking goudronné est également pratique pour la circulation. Mais avant de se lancer dans ce type de travaux, il faut connaître le prix du m² du goudronnage. En effet, cela peut coûter assez cher. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation des travaux réalisés, il est préférable de bien connaître la tarification au m² du goudronnage et d’autres points clés qui peuvent être utiles.

Les bases à connaître concernant le goudronnage

Le goudronnage, c’est quoi ?

Avant tous travaux à réaliser, il est préférable de comprendre ce qu’est le goudronnage. Il s’agit d’une méthode permettant d’appliquer une couche de bitume avec enrobage sur un terrain plat. L’objectif de cette opération est d’avoir un terrain suffisamment solide et résistant qui permet la circulation de voitures 🚗. Si un goudronnage est fait dans les règles de l’art, il peut durer jusqu’à 20 ans.

Les étapes à considérer pour réaliser le goudronnage

Le goudronnage se fait en 3 étapes.

Dans un premier temps, on aura besoin de terrasser le terrain nu. Cette opération permet d’ôter l’excédent de terres. Vous aurez également à aplanir le sol. Le terrassement réalisé, on peut avoir les bases de la fondation du goudronnage de l’allée ou du parking. Le terrassement du terrain a également pour objectif d’assurer un bon écoulement des eaux.

Ensuite, on procède à la préparation du sol à goudronner. Durant cette étape, les spécialistes vont appliquer un film géotextile ainsi que de l’empierrage à la surface du sol. Ceci étant, on procédera au compactage afin d’avoir un sol bien plane 👌. Pour réaliser cette étape de manière efficace, il faudra faire usage d’un rouleau de compactage. Il assure également la réalisation du calcul de la pente de la surface qui va être goudronnée.

En direct :  Quelle est la différence entre du mortier et du béton ?

Pour terminer, on passera à l’étape du goudronnage proprement dit. Il s’agit de l’application du bitume enrobé sur toute la surface de la future allée.

prix goudronnage allée

Le prix du goudronnage

Les éléments considérés dans le calcul du prix

Il n’y a pas de prix forfaitaire dans la réalisation du goudronnage. Le tarif appliqué va dépendre du projet à réaliser. De ce fait, il faut connaître les différents paramètres et éléments qui vont impacter ce prix.

Premièrement, il faudra considérer la densité du goudronnage. Cette densité dépendra des charges que l’allée ou le parking va supporter. En d’autres termes, plus le poids des charges sera important, plus on aura besoin d’un goudronnage bien dense. Cela augmentera logiquement le prix des travaux 😬.

Ensuite, il y a l’état du terrain qu’il faudra prendre en compte. Comme dit plus haut, on doit procéder au terrassement avant de faire le goudronnage. En ce sens, si le terrain à goudronner est trop accidenté, le goudronnage sera plus cher.

On doit également choisir la teinte du bitume. Pour une teinte noire, basique, le prix sera moins cher qu’un bitume de couleur rouge.

Un autre élément à prendre en compte c’est la surface du terrain à goudronner. Ce calcul se fait en considérant la surface au m² du terrain. Ainsi, plus cette surface est conséquente, plus le prix des travaux de goudronnage sera élevé. Toutefois, pour les terrains avec une superficie très vaste, le coût de la réalisation peut s’avérer moins important qu’une surface plus petite.

Pour terminer, le prix dépendra également de la difficulté d’accès du chantier.

En direct :  Comment choisir la meilleure microstation d’épuration ? Prix, aides et subventions

Le coût du goudronnage au m²

En se référant aux différents éléments mentionnés ci-dessus et qui peuvent impacter le prix, le coût du goudronnage au m² peut varier grandement. Malgré tout, il est possible de faire une estimation en fonction des travaux à réaliser.

Ainsi, si vous souhaitez goudronner une simple allée pour piéton, préparez entre 20 et 30 euros par m². Ce prix assez bas est justifié parce qu’avec une allée piétonne, on n’aura à appliquer qu’une seule couche de bitume 👆​. Par contre, pour que le bitume dure, il faut éviter que des charges lourdes circulent à la surface.

Si vous souhaitez réaliser le goudronnage d’une allée où des voitures peuvent circuler de temps en temps, préparez entre 35 et 50 euros par m². Il s’agit ici du coût des travaux de goudronnage avec du bitume enrobé. Ce type de bitume peut supporter des charges plus ou moins lourdes de manière régulière.

Pour terminer, sachez qu’avec un chantier d’une superficie plus vaste, vous pourrez réduire le prix au m² du goudronnage. En effet, certains frais fixes seront amortis comme l’utilisation de véhicules de transport, les matériels utilisés, le transport du personnel, etc.

Comment économiser sur le prix du goudronnage ? 🤔

À la connaissance de ces indicatifs de prix, il faut savoir que réaliser le goudronnage d’une simple allée de 20 m² peut vous coûter au moins 400 euros. Pour réduire les coûts au m², voici quelques conseils à prendre en compte.

Dans un premier temps, évitez de lancer des travaux à la hâte et sans préparation. Les travaux de goudronnage doivent être mûrement réfléchis. Dans la préparation, il est important de faire divers calculs. Cela permet de voir les étapes à réaliser dans les détails ainsi que les coûts des dépenses pour chaque étape. Pareillement, choisissez bien l’entrepreneur avec qui vous allez travailler. Zappez ceux qui veulent précipiter les choses et finir le travail en un minimum de temps ❌. Sachez que les travaux de goudronnage doivent toujours débuter par l’étude approfondie du terrain.

En direct :  Faire construire sa maison : entre écologie et économies

Ensuite, pensez à collecter des devis de prestataires différents. Le coût présenté dans chaque devis devrait être différent d’un entrepreneur à un autre. Ce qui devrait vous permettre de faire une bonne comparaison. Vérifiez également les détails des opérations à travers les prix proposés. Vous devez percevoir à travers ces détails, les étapes qu’on a mentionnées en haut comme les travaux de terrassement, de compactage, la couleur du bitume à utiliser, etc. Ce qui devrait impacter sur le prix proposé.

Et enfin, vérifiez si des chantiers similaires ou plus importants sont réalisés près de chez vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’entrepreneur qui se charge des travaux et de demander un devis. Cela peut être une opportunité pour vous et l’entrepreneur. Il pourra réaliser un petit chantier en plus dans la zone pour optimiser l’utilisation du matériel mobilisé. Vous pourrez aussi négocier le prix des travaux en ce sens et réaliser des travaux de goudronnage à moindre prix 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *