Un bloc à bancher, c’est quoi ?

Un bloc à bancher est un matériau qui s’apparente au parpaing. On le trouve habituellement dans la construction des murs de soutènement ou encore dans celle des parois d’une piscine. Il s’agit ainsi d’un matériau de construction spécifique. Ce matériau possède des particularités qui lui sont propres, par rapport à sa forme et à sa composition. Connaître son mode d’emploi ainsi que son prix s’avère également important. Dans cet article, nous faisons le point sur le bloc à bancher et ses particularités.

Le bloc à bancher : c’est quoi exactement ?

Le bloc à bancher porte également le nom de bloc coffrant, bloc de coffrage, parpaing à bancher ou encore agglo à bancher. Il s’agit d’un bloc en béton dont la fabrication s’effectue en usine.

Contrairement à un parpaing traditionnel, il dispose d’un centre creux. Sa forme en H facilite également l’insertion des armatures. Lorsque celles-ci sont en place, on coulera directement le béton dans les alvéoles du bloc à bancher.

Les maisons construites avec des murs en blocs à bancher ont une excellente résistance et peuvent se comparer aux constructions réalisées avec du béton armé.

Les caractéristiques des blocs à bancher

Sa forme en H fait la particularité du bloc à bancher. À l’instar de tous les parpaings, ce matériau de constriction est composé de granulats de béton préfabriqués.

Il y a différentes largeurs de blocs à bancher sur le marché, dépendamment de l’épaisseur du mur que l’on souhaite construire : 15, 20 ou encore 27 cm. Quant à la longueur, elle reste standard, c’est-à-dire, de 50 cm avec une hauteur qui varie de 20 ou encore de 25 cm.

En direct :  Maison Container : Quel prix ? Conseils et Avis sur ce type de maison

Pourquoi opter pour un bloc à bancher comme matériau de construction ?

Le bloc à bancher présente de nombreux avantages pour vos chantiers.

Des performances hors pair

Il s’agit d’un matériau qui dispose d’une excellente résistance mécanique. Celle-ci se classe B60. Cela veut dire que pour 1 mètre linéaire, le bloc coffrant offre une résistance de 60 kg par centimètre carré.

À part cela, il assure une bonne isolation phonique.

Une meilleure résistance à la poussée de terre et à la contre-poussée d’eau

Cette résistance vient de ses caractéristiques performantes et sa capacité à recevoir du béton et du ferraillage. Le bloc à bancher est adéquat pour la construction de murs ardemment sollicités, tels que les murs de soutènement. Cela s’avère très important pour les terrains en pente. Afin de retenir la terre, il faut bien évidemment disposer de murs très solides.

Tout comme sa résistance à la poussée de terre, le bloc à bancher est également capable de résister à la contre-poussée d’eau. Il s’utilise généralement en tant que coffrage perdu lors du montage des parois d’une piscine. Un coffrage perdu est un coffrage non récupéré à la fin de la construction d’une piscine.

Un montage facile et rapide

Le montage d’un bloc à bancher est simple. Il ne nécessite pas l’utilisation de mortier de montage afin de tenir entre eux, celui-ci se fait à sec. Cela permet d’avoir un gain de temps considérable en matière de maçonnerie.

Par ailleurs, pour une finition parfaite, appliquer un enduit de ragréage permet d’économiser également du temps.

En direct :  Comment repeindre un escalier en bois pour le relooker ?

Quand utiliser un bloc à bancher ?

Le bloc à bancher peut être usité dans diverses constructions.

bloc à bancher

Pour construire des murs de soutènement

Grâce à sa résistance mécanique, les blocs à bancher permettent de bâtir des murs de soutènement solides et durables. On peut par exemple, remplacer un mur en moellon par un mur en bloc à bancher.

Pour ce faire, vous devez :

  • Rassembler à sec les blocs à bancher pour la création de la structure du mur,
  • Renforcer les blocs à bancher avec du ferraillage,
  • Remplir ces derniers de béton pour réunir le tou.

Pour réaliser des murs en béton plein armés et non armés 

De par ses caractéristiques hautement performantes, le bloc à bancher permet également de construire des murs en béton plein armés et non armés. Ces derniers ont une excellente isolation phonique.

En outre, ce bloc est doté d’une capacité de résistance mécanique très importante.

Pour monter les parois d’une piscine

Le bloc à bancher peut également servir pour le montage de parois d’une piscine. Une piscine à construire dans le jardin ? Vous pouvez compter sur la solidité d’un bloc à bancher. Il s’agit d’un matériau qui résiste aussi bien à la contre-poussée d’eau qu’à la poussée de la terre. L’épaisseur des blocs est conforme à la largeur du mur.

Comment poser les blocs à bancher ?

Pour la pose d’un bloc à bancher, il faut :

  • Réaliser les fondations du mur afin d’ancrer celui-ci dans le sol,
  • Bâtir le mur en empilant les blocs à sec,
  • Glisser des ferraillages verticaux et horizontaux,
  • Y couler du béton.
En direct :  Badigeon : Peinture à la chaux/Lait de Chaux - Avantages et inconvénients

Bien que le bloc à bancher soit simple à utiliser, il y a néanmoins quelques règles à respecter.

Règle n°1

La pose du premier rang doit se réaliser sur un lit de mortier. Le but étant de garantir une meilleure prise au sol et de rester conforme au plan de l’ouvrage.

Règle n°2

Le montage des murs se fait en déplaçant les blocs puis en les fixant au mortier. Il faut dans ce cas, bien surveiller la verticalité du mur.

Règle n°3

Il faut faire vibrer le béton pendant son coulage. Cela permet d’éviter la formation de poches d’air qui font partie des facteurs qui fragilisent le mur.

Pour la construction d’une piscine

Pour que les murs de piscines faits en blocs à bancher soient aptes à recevoir du carrelage, il faut un enduit d’étanchéité adéquat. Celui-ci doit être assez élastique.

Quel est le coût d’un bloc à bancher ?

Le prix d’un bloc à bancher se base sur différents paramètres dont le type de bloc, ses constituants ainsi que sa dimension.

On peut en trouver dans tous les magasins de matériaux de construction, mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage.

Le prix d’un bloc à bancher varie entre 0,90 à plus de 2 € en rapport à sa largeur. Le tarif d’un mur en bloc à bancher se situe entre 70 à 150 euros par mètre carré. Cela exclut la main d’œuvre, le prix de location de la bétonnière, les autres outils, ainsi que le prix des fondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *