Qu’est-ce qu’une maison hors d’eau et hors d’air ?

 

Lorsqu’on procède à la construction d’une maison, on doit considérer plusieurs étapes essentielles. Parmi ces étapes, vous devez prendre en compte la phase de travaux de gros œuvres. Durant cette phase, il est nécessaire de réaliser la mise hors d’eau et hors d’air. De quoi s’agit-il exactement et quelles sont les spécificités de cette étape de la construction d’une maison.

Ce qu’il faut considérer durant les travaux de gros œuvre

L’étape de gros œuvre est essentielle, car elle va assurer la création de la structure de la maison à construire. Durant cette phase, on doit considérer la réalisation des fondations de la future maison. Les travaux de gros œuvre incluent aussi la réalisation du soubassement. Il s’agit de la mise en place de la base du logement. Cette étape permet ensuite de placer les premières briques afin d’ériger le mur et réaliser la maçonnerie.

Une fois ces étapes réalisées, les travaux qui suivent concernent la réalisation de la charpente. Ensuite, on procédera à la mise en place du toit et de la couverture. Cette opération doit être effectuée par un technicien spécialiste comme un couvreur. En fonction des règles d’urbanisme de la commune, il est possible que le toit soit réalisé en tuiles, en béton, en métal, en ardoise ou autres. On peut procéder par la suite, aux travaux de menuiseries extérieures. C’est durant de la construction de la charpente, du toit et des menuiseries qu’on procède à la mise hors d’eau et hors d’air.

La mise hors d’eau : de quoi s’agit-il ?

L’étape de mise hors d’eau permet d’assurer l’étanchéité à l’eau de la construction. Lorsque la charpente de la maison et le toit sont bien en place, la construction ne va pas céder aux effets des intempéries.

En direct :  Comment dévisser une vis rouillée ?

En d’autres termes, il est essentiel que la maison soit bien étanche et imperméable. Pour ce faire, la construction doit être à l’abri des infiltrations d’humidité causées par des précipitations. La mise hors d’eau doit aussi permettre d’éviter la remontée d’eau et les cas de reflux provenant des gouttières. Une bonne mise hors d’eau évite également que l’eau stagne au niveau du toit.

Dans ce cas, il faut bien vérifier que l’étanchéité du toit soit conforme aux normes et qu’on ne rencontre pas de malfaçons telles que :

  • Non-conformité de la construction de la charpente qui peut être due à un sous-calibrage des pièces qui la compose. Cela peut également être causé par un intervalle d’espace trop important entre les pièces de la charpente. Il est aussi possible que les poutres et les liteaux ne soient pas bien installés ou que la charpente soit fragile. Tout cela peut nuire à la sécurité des résidents et causer un manque d’imperméabilité au niveau de la charpente et de la toiture.
  • Usage de matériaux de qualité moindre ou qui ne sont pas adaptés à la construction, à la charpente ou à la toiture.
  • Pose des tuiles non effectuée dans les règles et qui peut causer des fuites avec des cas de décollement des éléments.
  • Isolation qui ne respecte pas la règlementation en vigueur (RT 2012).

Les spécificités de la mise hors d’air

construction maison hors d'eau et hors d'air

Concernant la mise hors d’air, cette phase permet de rendre un logement en construction, étanche à l’air. Les travaux à réaliser pour la mise hors d’air sont l’installation de la menuiserie et des cloisons ainsi que l’isolation des plafonds.

Les règlementations thermiques à considérer

Il n’est possible de réaliser la mise hors d’air qu’une fois les murs érigés. Il faut également que la charpente soit en place et la toiture installée. Par ailleurs, il faut connaître les règlementations sur la performance énergétique avant de procéder à la mise hors d’air.

En direct :  Béton Drainant et Poreux : c’est quoi et combien ça coute ?

Pour cela, vous devez être en connaissance du niveau de consommation maximale en énergie d’un logement neuf en calculant celle du système de chauffage et des dispositifs de ventilation, ainsi que la consommation au niveau de la climatisation, du chauffe-eau et du réseau d’éclairage.

On doit également prendre en compte :

  • La performance du système d’aération de la maison,
  • L’existence d’endroits où l’on pourrait avoir une déperdition de chaleur,
  • La perméabilité de l’air,
  • La qualité des éléments de menuiseries.

Les spécificités de la menuiserie  

Afin d’assurer la mise hors d’air d’un bâtiment, il est indispensable d’assurer la qualité des menuiseries. Pour ce faire :

  • On doit avoir un coefficient uW (isolation thermique) faible,
  • Le coefficient Sw ou coefficient solaire doit se situer entre 0 et 1. Si la fenêtre laisse passer un niveau élevé de rayons solaires, on aura un bon niveau de chaleur naturelle à l’intérieur de la maison. Ce coefficient doit de ce fait, se rapprocher de 1 pour que la menuiserie soit performante.
  • Le coefficient TLw concerne la transmission de lumière. Ce coefficient doit également être élevé.

Le système d’isolation et d’aération périphérique

Lorsqu’on procède aux travaux qui permettent d’assurer la mise hors d’air, il ne s’agit pas de bloquer totalement l’échange d’air entre l’environnement externe et interne de la maison. Il faut gérer et maîtriser cet échange en installant le système de ventilation adéquat. Ce système permet le renouvellement continu de l’air dans le logement, et son assainissement.

Le système d’isolation doit également considérer le passage d’éléments techniques dans les parois des murs, plafonds ou planchers (câblage du réseau électrique, tuyauterie en eau et en gaz, etc.). Il est nécessaire de les isoler afin d’éviter la déperdition de chaleur.

En direct :  Hemea (Ex-TravauxLib) et Barnes s’associent pour créer Barnes Interiors

Les ponts thermiques

Il s’agit des liaisons de certains éléments de la maison qui peuvent générer une déperdition de chaleur. Afin de bien réaliser les travaux de mise hors d’air dans ce cas, il faut vérifier :

  • La liaison entre le mur et le plancher,
  • Le lien entre le mur et les portes/baies vitrées/fenêtres,
  • La continuité entre le mur et le toit,
  • L’isolation du plancher intermédiaire,
  • Etc.

Comment réussir sa mise hors d’eau et hors d’air ?

Pour que la mise hors d’eau et hors d’air soit effective, il faut :

  • Une maison avec une enveloppe de qualité. La déperdition de chaleur doit être limitée autant que possible au niveau du toit, des murs externes, des ouvertures et au niveau des dalles de fondation.
  • Un logement avec une excellente isolation. Cela va dépendre de la structure que vous choisissez. Par exemple, si la structure du logement est en bois, les isolants comme la laine de verre et le chanvre sont parfaits. Il faut aussi réaliser l’isolation des murs externes, du toit, des sols ainsi que des ouvertures vitrées.

Pensez également à respecter les paramètres exigés par la norme RT 2012 :

  • L’imperméabilité à l’air doit être inférieure à 0.6 m³/h m²
  • La consommation énergétique doit être réduite à 60 %
  • La résistance à la chaleur doit se situer entre 3.2 et 5.5 m².K/W pour les murs. Elle est de 6.5 à 10 pour le toit, et comprise entre 3.4 et 5 pour le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *