Notre avis sur les poêles au bio éthanol – Avantages et inconvénients

Exploitant la combustion de l’éthanol, la poêle au bioéthanol est de plus en plus présente dans les foyers. En effet, ce chauffage d’appoint est une alternative pratique et élégante à la cheminée au bois et à la cheminée électrique ​🤗. De plus, il est extrêmement facile à entretenir. Cependant, cette solution de chauffage fait également l’objet de nombreuses controverses. Les avantages de la poêle au bioéthanol sont-ils suffisants pour l’adopter chez vous ?

Les avantages d’utiliser une poêle au bioéthanol

La poêle au bioéthanol procure un confort thermique optimal chez vous tout en facilitant votre quotidien. Et ce, de différentes manières.

avis poêle bioéthanol

Une installation simple

Pratique, la poêle au bioéthanol est facile à installer, contrairement aux cheminées traditionnelles. En effet, son fonctionnement ne nécessite pas la présence d’un conduit d’évacuation de fumée ni même d’une arrivée d’air. Cela grâce au fait que la combustion de l’éthanol ne crée ni de la fumée ni des déchets, uniquement de la vapeur d’eau 😮.

Certes, l’installation de la poêle au bioéthanol dépend du modèle : certains sont à fixer sur un support alors que d’autres sont à encastrer.  Néanmoins, les étapes à suivre restent intuitives. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, l’idéal serait de faire appel à un professionnel.

Une mobilité optimale

Contrairement aux cheminées équipées d’un brûleur manuel, la poêle au bioéthanol se passe de raccordement obligatoire. De cette conception pratique découle une grande liberté quant au choix de son emplacement 👍. Ainsi, ce type de cheminée s’intègre facilement dans tous les espaces. Quelle que soit la superficie de votre pièce, vous trouverez sans aucun doute un modèle de poêle adapté. Et si vous envisagez de l’installer dans une petite chambre, vous pouvez opter pour une cheminée murale 😊. Ainsi, vous économiserez de l’espace au sol. Vous avez besoin d’un appareil que vous pouvez déplacer d’une pièce à une autre ? Les modèles à poser vous apporteront une entière satisfaction.

En direct :  Quels sont les critères de choix d’un chauffagiste ?

Un large choix de design et de matériau

Bien choisie, la poêle au bioéthanol est un réel atout pour votre décoration d’intérieur. En effet, elle se décline en différents styles pour trouver sa place dans tous les foyers modernes. Cheminées, rondes, ovales, rectangulaires… Vous avez l’embarras du choix.

Les matériaux qui composent les poêles au bioéthanol sont également nombreux : acier inoxydable, bois MDF… Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à jouer avec les matières et les textures. Il en est de même pour les couleurs. En revanche, pour ajouter une touche d’élégance dans votre décoration, assurez-vous d’acquérir une poêle conçue dans des matériaux de qualité.

Une grande facilité d’entretien

Ne produisant ni de la fumée ni de la suie, la poêle au bioéthanol ne requiert quasiment aucun entretien 👌. Il vous suffit de la nettoyer à l’aide d’un chiffon doux pour retirer les poussières qui se sont accumulées à la surface. Mouillez légèrement le chiffon avant de procéder au nettoyage si vous remarquez des traces persistantes. Votre cheminée retrouvera son éclat instantanément.

Les inconvénients des poêles au bioéthanol

Praticité et ergonomie ! Ce sont les caractéristiques qui justifient le succès des poêles au bioéthanol. Néanmoins, cette solution de chauffage présente également des inconvénients qui méritent d’être pris en compte avant de procéder à son acquisition.

Un manque de performance 😕​

La poêle au bioéthanol a pour vocation d’être un chauffage d’appoint. De ce fait, sa capacité de chauffage est limitée. De ce fait, elle ne peut pas remplacer un chauffage classique en termes de confort thermique. Elle le complète.

En direct :  Comment faire descendre la chaleur d'un poêle à bois ?

Pour éviter de vous ruiner, vous devez évaluer la consommation d’un appareil avant de choisir votre solution de chauffage. Or, le poêle au bioéthanol est loin d’être économique. En effet, le litre de bioéthanol coûte au minimum 2 €. Par conséquent, le bois est six fois moins cher que ce combustible pour un même rendement. Et si vous envisagez d’allumer régulièrement votre cheminée au bioéthanol, vous devez vous attendre à ce qu’elle consomme environ 20 litres de carburant par mois 😮.

Une utilisation à risque

L’éthanol est extrêmement inflammable et dégage de l’eau, mais également du dioxyde de carbone. Par conséquent, votre poêle au bioéthanol doit être installé dans une pièce qui bénéficie d’une bonne ventilation. En effet, une combustion incomplète de l’éthanol entraînera une libération de monoxyde de carbone et de particules noires de carbone toxique 😬​. Ainsi, une poêle au bioéthanol présente un risque élevé d’intoxication en plus des risques de brûlure.

Un danger pour l’écologie

Comme annoncé précédemment, le bioéthanol produit du dioxyde de carbone à l’instar des autres types de chauffage. Cependant, le dioxyde de carbone issu de l’éthanol nuit énormément à l’environnement. De plus, il se propage dans l’air ambiant dans son état brut alors que celui qui est produit par les autres inserts est filtré.

Par ailleurs, il faut savoir que le bioéthanol est loin d’être écologique. En effet, de nombreux produits chimiques interviennent dans sa transformation. Le processus de fabrication de cet agrocarburant se caractérise également par un bilan énergétique qui laisse à désirer. S’ajoute à cela l’agriculture intensive inhérente à sa production.

En direct :  Obtenir un crédit d'impôt pour l'installation d'un thermostat connecté

Une nécessité de respecter les normes en vigueur

Lorsque vous optez pour une poêle au bioéthanol, vous devez vous informer sur la norme NF D 35-386. Cette dernière prévoit des dispositions concernant la fabrication des cheminées au bioéthanol. Elle dispose notamment que chaque modèle doit être muni d’un détecteur automatique destiné à stopper la combustion dès qu’il y a production de monoxyde de carbone.

En outre, la norme NF D 35-386 impose une limite pour le réservoir des poêles au bioéthanol. Par conséquent, vous devez procéder à un remplissage manuel après plus ou moins 5 heures d’utilisation.

Avis final sur la poêle au bioéthanol

L’intérêt premier d’une poêle au bioéthanol est sa capacité à décorer votre pièce. En effet, cet appareil est doté d’un design élégant et moderne qui instaure une ambiance cocooning dans la pièce qui l’accueille 😊. Et ce, sans avoir à passer par un processus d’installation fastidieux. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une cheminée à combustion. Par conséquent, son utilisation et sa manipulation requièrent le respect de certaines mesures de précaution. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *