Quand on a installé un poêle à bois chez soi, l’idéal serait que ce poêle réussisse à chauffer toutes les pièces essentielles de la maison. Comment donc parvenir à diffuser la chaleur d’un poêle ?
Il ne s’agit pas simplement de répartir la chaleur dans l’ensemble de la maison, mais il s’agit de le faire de façon équitable. En effet, la diffusion doit être faite de manière à éviter qu’une importante différence de température soit perçue entre les différents murs de la maison. Voici nos conseils pour la diffusion de la chaleur d’un poêle à bois.
Un emplacement pour le dispositif de chauffage
En premier point, le choix de l’emplacement de son poêle à bois est un détail capital à considérer quand on veut faire une installation de dispositif de chauffage. En effet, la position de votre poêle à bois dans votre maison sera déterminante pour ce qui est de la qualité de la diffusion de la chaleur.
Toutefois, il serait également idéal que la pièce d’accueil de l’équipement de chauffage soit un espace ouvert, partagé et constamment fréquenté. Il peut s’agir notamment de la salle à manger ou du salon. Ce qu’il faut exactement retenir c’est que la pièce où doit être placé le poêle à bois doit donner ou doit être connectée au plus grand nombre des pièces de la maison.
Adapter un récupérateur de chaleur ou un système de ventilation
En général, les systèmes de récupération de chaleur pour poêle à bois sont composés de quatre principaux éléments. Le premier élément correspond au système de ventilation. C’est le ventilateur qui assure le trafic de l’air depuis le point d’absorption jusqu’aux pièces à alimenter. Ensuite, il y a les gaines : la gaine de puisage et la gaine de ventilation. La gaine de puisage permet le conduit de l’air absorbé depuis la pièce où est installé le poêle à bois vers une hotte de chauffage. La gaine de ventilation quant à elle, dirige l’air chauffé vers les différents points de livraison. Ce sont des conduits qui sont isolés.
À côté des gaines se positionne le dispositif de récupération d’air chaud ou tout simplement l’échangeur. C’est à ce dispositif que sont reliées les gaines d’absorption et de distribution. Il se place au niveau du conduit d’échappement de la fumée. Et enfin, vous avez les bouches de distribution par où est évacué l’air chaud. Elles sont par conséquent placées dans les pièces à desservir. En rappel, les gaines et le moteur (ventilateur) sont localisés dans les combles.
A lire aussi : est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?
Utiliser un poêle à bois intégré
Le poêle à bois intégré est l’une des technologies innovantes qui permettent de produire de la chaleur et de la distribuer à toutes les pièces souhaitées. C’est un équipement complet, facile à installer et assez simple dans son système de fonctionnement. En effet encore appelé poêle canalisé ou canalisable, le poêle à bois intégré est conçu de façon à disposer de son propre système de ventilation. C’est un système de ventilation mécanique contrôlée qui offre une bonne performance de régulation d’air et fonctionne de façon très discrète.
Choisir un poêle à bois intégré est ainsi une meilleure option pour profiter d’une chaleur interne grâce à l’efficacité d’un poêle à bois. Vous en trouverez certainement de très beaux modèles auprès de votre boutique d’équipements domestiques.
Isoler son bâtiment et ouvrir ses portes
Une autre méthode efficace, mais à l’allure un peu banale consiste à isoler convenablement sa maison et à laisser ouvertes les portes pendant l’utilisation du poêle. En effet, l’isolation thermique d’une habitation permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Ainsi, en chauffant la pièce principale de votre logement, votre poêle à bois répandra également sa chaleur jusque dans les pièces ouvertes.
À cet effet, isoler son toit, son plafond, son sol et ses murs est une bonne astuce pour faciliter la diffusion de chaleur d’un poêle à bois. Cela permettra en effet à la chaleur dégagée par le poêle à bois d’être bien conservée et de se propager dans toute la maison.
Les limites du poêle dans la diffusion de la chaleur
Garder à chaud la maison est un peu compliqué quand on utilise un poêle à bois. En effet, les moments où personne n’est disposé à veiller sur le poêle à bois allumé, le chauffage est appelé à rester éteint par prudence. À moins que la maison ne soit parfaitement isolée pour conserver la chaleur, il deviendra donc difficile de la tenir au chaud constamment. Aussi, si votre poêle à bois vient en supplément à un système de chauffage principal, il va être difficile de ne compter que sur lui pour chauffer entièrement votre maison.