Nos conseils pour apporter plus de lumière dans votre intérieur

La luminosité dans votre intérieur est un facteur susceptible d’impacter votre bien-être. Lorsque vous êtes chez vous, vous devez vous y sentir à l’aise. Pourtant, vous aurez parfois du mal à rester longtemps dans une pièce sombre. Le confort de votre logement dépend ainsi en partie de la luminosité qui y règne. Afin d’optimiser cette dernière, suivez les conseils ci-après.

Optimiser les éclairages

Parfois, certaines de vos pièces ne peuvent pas bénéficier de la lumière naturelle du soleil. Pour autant, il est possible d’améliorer leur luminosité en jouant sur les éclairages. En installant différents luminaires à des endroits stratégiques, vous profiterez d’un meilleur éclairage. Une lampe de bureau vous permettra, par exemple, d’avoir un éclairage directionnel sur l’objet ou la zone de votre choix. Pour illuminer une pièce tout en profitant d’une luminosité plus douce, un éclairage indirect est conseillé. Servez-vous par exemple d’une guirlande lumineuse qui est également très décorative. Dans la chambre, avoir une lumière tamisée est parfois plus agréable. À ce moment, un éclairage diffusé sera préférable.

Pour éclairer efficacement certaines zones sombres telles que les marches d’un escalier ou les couloirs, nous conseillons l’installation d’éclairages de balisage. Il peut s’agir de spots encastrables que vous placerez sur les marches de votre escalier ou encore des appliques posées sur le plafond du couloir.

Avec un plafonnier, vous profiterez d’un éclairage fonctionnel sur l’ensemble de la pièce. Quelques lampes et lanternes posées sur des meubles ou dans un coin fourniront des lumières indirectes et diffuses.

Murs, cloisons et sols, bien choisir les couleurs

Une autre manière d’améliorer la luminosité dans votre intérieur consiste à privilégier les couleurs claires sur les murs, le plafond, les cloisons et les sols. La lumière du soleil se réfléchira sur ces surfaces et se diffusera dans toutes les pièces de manière plus naturelle. Logiquement, le blanc est la couleur sur laquelle les rayons du soleil se reflètent le mieux. Néanmoins, nous vous conseillons de varier les nuances de manière à avoir un intérieur plus original et à votre image. Vous avez le choix entre des tons clairs tels que le blanc crème, le beige, le gris, etc.

En direct :  Créer votre propre papier peint, est-ce possible ? Nos astuces pour réussir

Si toutefois ces couleurs neutres ne sont pas à votre goût, il vous est possible de jouer sur des teintes plus chaudes (jaune, orange, etc.). En revanche, restez toujours sur des nuances plus ou moins claires. D’autre part, les peintures satinées et laquées sont celles qui reflètent le plus la lumière contrairement aux couleurs mates. Utiliser du papier peint reste également envisageable, à condition de rester sur des couleurs claires. Si vous optez pour du papier peint à motif, préférez les modèles satinés et clairs afin de renvoyer efficacement la lumière.

Dans le cas où vous souhaiteriez installer des cloisons dans votre intérieur, optez pour des modèles en verre. Une cloison vitrée permettra à la lumière de circuler librement à travers les pièces. Il en est de même pour les briques de verre qui se prêtent très bien à la décoration d’intérieur.

Côté sol, nous privilégierons les revêtements lustrés et lisses. Un parquet vitrifié et un carrelage réfléchiront mieux la lumière contrairement au linoléum et la moquette. Dans tous les cas, évitez d’utiliser les mêmes revêtements blancs pour vos plafonds, sols et murs. Cela risquerait de surcharger la pièce en lumière.

Le choix et la disposition des meubles

Toujours dans l’optique d’apporter plus de lumière naturelle dans votre intérieur, nous vous suggérons de choisir vos meubles en privilégiant les modèles bas. Comparés à des meubles imposants, ils ont l’avantage d’être plus discrets et ils prennent moins de place. Qui plus est, un mobilier bas laisse plus facilement passer la lumière.

En direct :  Comment choisir le bon parquet massif ?

Il est également préférable d’avoir des meubles de couleurs claires. Un mobilier en métal poli ou encore laqué reflètera davantage la lumière et contribuera à illuminer la pièce.

Dans l’idéal, choisissez des meubles disposant de parties en verre. En plus de réfléchir la lumière, cette matière se laisse traverser par les rayons du soleil. Le verre vous permet ainsi d’augmenter la luminosité dans votre intérieur en créant d’intéressants jeux de lumière.

D’autre part, placez vos meubles imposants et hauts près des fenêtres. Ils y profiteront de l’éclairage naturel tout en conférant à votre intérieur une impression d’espace.

Les pièces trop encombrées ne peuvent pas profiter pleinement de l’éclairage naturel du soleil. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une décoration aussi minimaliste que possible. Et enfin, évitez de placer des meubles tels que les lits, canapés, fauteuils, etc. dos aux fenêtres. Installez-les soit face aux fenêtres soit à côté.

Les rideaux et les miroirs

Les rideaux servent généralement à vous protéger du vis-à-vis extérieur et accessoirement, ils se révèlent décoratifs. Pour autant, ils vous permettent d’améliorer la luminosité dans votre intérieur, à condition de les choisir dans des nuances claires. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des rideaux blancs. Afin d’optimiser l’éclairage naturel dans votre intérieur, il vous suffit d’habiller vos fenêtres avec des rideaux de couleurs claires.

Si par exemple vous adorez le rose, préférez les nuances telles que le rose saumon, le rose pâle ou encore le rose poudré au rose fuchsia. Il est même possible d’opter pour des rideaux rose gold, rose poudré et or, etc. Les notes argentées réfléchiront efficacement la lumière. D’ailleurs, installer des rideaux brillants est une option envisageable s’ils sont en adéquation avec votre décoration d’intérieur. En plus, ils revoient une impression de clarté dans la pièce.

En direct :  Range légumes : Quelques idées pour ranger facilement ses fruits et légumes

Pour une déco de style moderne et naturel, les voilages en coton sont l’idéal. Ils sont généralement transparents et laissent ainsi passer la lumière du jour. Les tissus soyeux tels que le Shantung ont l’avantage d’accrocher la lumière tandis que l’aspect relativement brillant des rideaux en taffetas confèrera une certaine élégance et une clarté bienvenue à votre intérieur. Dans tous les cas, évitez les films adhésifs opaques et les stores à lame qui occultent la lumière.

Et enfin, jouez sur les reflets en plaçant des miroirs à proximité de certains luminaires (halogène, lampadaire, etc.) ou même en face d’une fenêtre. Un grand miroir suffira par exemple pour optimiser la diffusion de la lumière naturelle à travers la pièce. En revanche, si vous souhaitez créer un jeu de lumière, utilisez des miroirs de tailles et formes différentes que vous placerez un peu partout dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *