Aujourd’hui, parmi les tendances les plus recherchées en matière de design d’intérieur, c’est le style ethnique. Avoir une maison décorée avec des meubles et des objets dans des styles issus de cultures et de pays différents est une véritable invitation au voyage et à l’ouverture d’esprit. Aujourd’hui, il n’est plus question de charger la déco en objets ou en meubles de style ethnique, comme on le faisait au début des années 2000, mais plutôt d’apporter des touches discrètes et élégantes. Nous sommes allés chercher les meilleures idées sur les blogs les plus en vue et voici ce que nous avons trouvé pour vous.
Le tapis berbère : élément indispensable du style ethnique
S’il y a bien une constante chez tous les spécialistes de la décoration intérieure qui se lancent dans la création d’un intérieur de style ethnique, c’est le fameux tapis berbère. En fonction de ses goûts, de la pièce dans lequel on le place et l’ambiance que l’on veut installer dans la maison. Pour un style chaleureux, on optera pour un tapis berbère coloré avec des formes géométriques. Il existe des modèles tissés en longueur pour habiller les couloirs. Si vous voulez apporter davantage de clarté et de sérénités, optez pour un tapis berbère dans les tons blancs ou beige, idéal pour les chambres et le salon séjour.
Le meuble en bois exotique
Le mobilier en bois exotique apporte une belle touche de charme dans une maison et pas seulement en tant que mobilier de jardin. Aujourd’hui, on retrouve assez facilement des chaises en rotin ou en osier, des bois de lit ou des paravents cannés, mais aussi des meubles de rangement. Cette année, la tendance remet les meubles africains à l’honneur et notamment le style Massaï avec des meubles en manguier très colorés.
La chaise suspendue en osier
À une certaine époque, on aurait pensé au rocking-chair ou à la chaise Emmanuelle en osier. D’ailleurs, on les retrouve encore dans de nombreux showrooms. Les puristes préfèreront toutefois rechercher un peu plus d’authenticité et mettre de côté certains modèles qui pourraient rappeler la période coloniale. La grande tendance du moment c’est d’avoir un siège suspendu dans son salon, voir dans la chambre. Là où certains opteront pour la tendance du hamac pour rappeler l’Asie ou l’Amérique du Sud, d’autres opteront pour les chaises suspendues en osier en forme d’œuf.
Les housses de coussin ethniques
Les coussins sont les éléments décoratifs qui permettent de parfaire le style de sa maison. Pour une décoration dans le style ethnique, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des tissages ou des motifs en accord avec un autre élément de la pièce afin d’apporter un peu de cohérence. Prenons l’exemple d’un salon avec un tapis berbère blanc avec des motifs géométriques noirs. On alternera des housses de coussin noires et blanches avec des motifs similaires à ceux que vous avez sur le tapis. Pour apporter encore plus de style, ajoutez également une jetée de canapé dans les tons gris ou beige afin d’apporter une troisième nuance de couleur qui viendra harmoniser l’ensemble.
La suspension murale tissée
Cette année, sur les blogs spécialisés dans la déco et dans les boutiques, les suspensions sont à la mode. Dans le style ethnique, ce que l’on retrouve le plus souvent, ce sont les ouvrages faits à base de tissus et de fil en macramé ou bien les pièges à rêve. Ces suspensions apportent beaucoup de sérénité et de spiritualité dans une maison, mais c’est également une manière simple de décorer une pièce. Prenons l’exemple d’une chambre de petite fille que l’on souhaiterait décorer dans un style « boho chic ». Une suspension en macramé dans les tons blancs ou beige sera une pièce maitresse de design si elle est placée au-dessus de la tête de lit.