Quel type de peinture choisir pour une salle de bain

La salle de bain est soumise en permanence à l’humidité. Cela peut entraîner notamment la formation de cloques, de moisissures et de fissures dans la peinture. C’est pourquoi il est préférable de rénover régulièrement la peinture murale en appliquant un produit de qualité avec une finition satinée. Découvrez dans cet article le type de peinture à choisir pour votre salle de bain.

Les types de peinture pour pièce humide

Il n’existe pas de peinture spéciale pour peindre une salle de bain. En effet, les produits vendus en magasin comme les peintures labellisées, anti-moisissures ou anti-humidité, pièces humides et autres ne sont souvent que des idées marketing. Tout va dépendre de votre choix et de votre budget. Cependant, vous avez la possibilité de choisir : 

  • la glycéro qui est une peinture diluée au white spirit. Par conséquent, elle contient des produits néfastes pour l’environnement. En plus d’être polluante, la glycéro dégage particulièrement une odeur que beaucoup ne supportent pas. Néanmoins, elle est beaucoup plus résistante à l’humidité que toutes les autres formes de peinture. En effet, la surface peinte ne s’écaille pas facilement et la finition peut être lessivée ;
  • l’acrylique qui est une peinture à eau très résistante à l’humidité, la chaleur, l’eau, la moisissure, etc. L’acrylique ne dégage pas d’odeur et n’est donc pas toxique. De plus, la peinture acrylique est facile à entretenir. Avec un peu d’eau, vous pouvez nettoyer les saletés. Rapide à sécher et moins chère, c’est l’option parfaite pour toutes les rénovations de salle de bain. Cependant, assurez-vous d’acheter des peintures de qualités ayant une durabilité maximale. Choisissez la peinture acrylique pour pièce humide.

Ainsi, si vous voulez rénover la couleur murale de votre salle de bain, utilisez de préférence une peinture acrylique de qualité. Contrairement à la peinture glycéro, on peut laver les produits acryliques avec de l’eau. De plus, ils ne dégagent presque aucune odeur et sont non toxiques. Par ailleurs, pour choisir la meilleure peinture, vous devez éviter les marques de distributeurs et les prix de produits trop élevés. 

Les éléments à peindre dans une salle de bain

Vous pouvez changer la décoration de votre salle de bain en rénovant la peinture des meubles et des équipements. Cette méthode permet d’obtenir un effet neuf de la pièce sans acheter de nouveaux équipements. 

En effet, la peinture n’est pas seulement dédiée au plafond et au mur. Si vous avez des meubles en bois par exemple, utilisez de la peinture brillante pour leur donner une nouvelle couleur et une nouvelle finition. Par ailleurs, les peintures brillantes sont parfaites, mais il est conseillé une solution à base de résine ou une multi-surface

En dehors des meubles, le lavabo, la baignoire et tous les autres éléments en céramique sont renouvelables. Pour cela, il vous faut une peinture en résine. Comparée à l’acrylique et à la glycéro, elle est plus résistante et plus durable. Vous pouvez oser des couleurs autres que le blanc, mais faites attention aux tons foncés. Si l’eau de la pièce est calcaire, elle pourrait laisser des traces blanches sur l’équipement. Ce qui n’est pas esthétique, encore moins hygiénique, même si tout est propre. 

Par ailleurs, vous pouvez également peindre les surfaces carrelées sans avoir à tout casser. Il vous suffit de bien nettoyer, choisir la peinture adaptée et suivre les conseils d’applications, et le tour est joué.

La finition parfaite pour votre salle de bain

Si pendant la rénovation il y a eu des imperfections, une bonne finition peut vous aider à couvrir les défauts de peinture. Il existe plusieurs types de finitions : mate, brillante et satinée. La finition mate est très esthétique, mais est la moins recommandée pour les pièces humides d’une maison. Elle dissimule les défauts, mais ne résiste pas à la chaleur, à la condensation et aux éclaboussures d’eaux. L’idéal serait de l’utiliser seulement pour les plafonds si tant est qu’elle soit fortement désirée. 

Les finitions brillantes quant à elles sont parfaites pour les petits espaces parce qu’elles agrandissent visuellement les pièces. Par contre, ce type de finition fait ressortir les défauts de peinture, mais reste adéquat pour les pièces humides. La finition brillante la plus recommandée est le satiné. Elle résiste beaucoup plus à la condensation, à la projection d’eau et à la chaleur. 

Par ailleurs, avec la finition satinée, vous aurez plus de facilité à organiser une location jacuzzi à domicile pour vous détendre avec votre famille. Vous n’aurez plus à stresser à cause des jets d’eau supplémentaires que vont recevoir les murs de votre salle de bain. 

Les couleurs idéales pour une salle de bain

Vous aurez l’embarras du choix en raison du nombre important de couleurs qui existent dans le monde. Vous pouvez choisir en fonction d’un thème que vous créez ou sélectionner simplement selon vos goûts. Tout va dépendre alors du style que vous aimeriez donner à votre pièce. Néanmoins, il est préférable d’utiliser des couleurs :

  • vives si vous vous levez souvent très tôt le matin. Il peut s’agir du rouge, de l’orange ou du jaune ;
  • sombres et profondes pour obtenir une pièce sereine ou sobre. La salle peut être peinte avec du gris foncé, pourpre, aubergine ;
  • apaisantes pour créer une atmosphère zen et reposante : couleur grise chaude et perle ou lin et sable.

Bien préparer les murs de la salle de bain

Pour une longue durée de vie de la nouvelle peinture, vous devez préparer votre mur à la recevoir. Ainsi, commencez par protéger vos meubles puis votre sol avant de toucher le plafond et le mur. Une fois fait, rassurez-vous que la surface à peindre est lisse, propre puis sèche. Pour cela, enlevez la poussière du mur à l’aide d’un torchon. Si le mur est trop sale, lessivez-le avec une éponge, puis poncez. Malgré cela, s’il y a encore des imperfections sur le mur, vous pouvez l’enduire et le poncer.

En dehors de la propreté de la pièce à peindre, il est important de vérifier l’état de la salle de bain. Vous devez faire disparaître toutes les traces de moisissures ou d’infiltration d’eau et vous assurer que la pièce est bien aérée. Pour ce faire, vous pouvez prendre une anti-moisissure ou utiliser une éponge imbibée d’une solution d’eau de javel diluée. 

Par ailleurs, si les dégâts sont trop imposants, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Les outils indispensables à avoir

Pour réussir votre rénovation, vous avez besoin d’un rouleau pour les meubles ou le mur, un bac ou seau pour mettre la peinture, un pinceau pour les angles et un ruban pour les contours (porte, fenêtre, meuble). Si vous ne supportez pas les odeurs, pensez à mettre un masque de protection et à porter des gants pour ne pas avoir de la peinture partout sur vos mains. De même, il est indispensable de protéger le sol de la salle de bain afin d’éviter les taches. C’est pour cela qu’il ne faudrait pas oublier de prévoir une bâche de protection. 

Processus pour peindre un mur

Pour peindre les murs d’une salle de bain, procédez normalement. Commencez par délimiter les parties que vous ne voulez pas peindre en les protégeant avec du ruban. Ensuite, vous pouvez :

  • appliquer une sous-couche pour permettre une meilleure adhésion de la peinture ;
  • utiliser un rouleau pour poser deux couches de peinture ;
  • ajouter une troisième couche si le résultat n’est pas parfait ;
  • arranger au besoin les parties avec des imperfections.

Laisser un commentaire