Pittosporum : Entretien, taille, plantation

En matière d’ornement d’extérieur, vous avez le choix entre une multitude de plantes et de fleurs différentes. Si certaines peuvent égayer votre jardin tout au long de l’année, d’autres sont particulièrement éclatantes une fois que les beaux jours arrivent. En revanche, il existe des variétés de plantes qui, quelles que soient les saisons, apportent toujours une petite touche authentique à votre jardin. C’est par exemple le cas du pittosporum. Si cet arbuste vous intéresse, nous vous dévoilons dans cet article les secrets de sa plantation et de son entretien.

Caractéristiques du pittosporum

Le pittosporum est un arbuste qui appartient à la famille des pittosporacées. Il pousse généralement sur un sol ordinaire et peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres. Il est composé d’un feuillage persistant qui jouit d’une belle diversité de couleur suivant les variétés. Le pittosporum peut notamment arborer des feuilles d’un vert brillant ou pourpre. Il existe également des variétés qui disposent d’un feuillage moucheté, panaché, doré, etc. Sa période de floraison est comprise entre mars et juin. Durant leurs éclosions au printemps, les fleurs de cet arbuste apparaissent sous forme de clochettes. Toujours en fonction des variétés, les fleurs du pittosporum peuvent aussi arborer différentes couleurs (pourpre, rouge, jaune ou blanc).

Cette plante jouit d’un port très compact et naturellement arrondi. Ce sont des caractéristiques qui le rendent particulièrement adapté à l’art topiaire.

Le feuillage de cet arbuste est déjà très décoratif, mais en plus, il dévoile des bouquets de fleurs odorantes qui peuvent diffuser de subtils parfums qui rappellent la fleur d’oranger. Les exhalaisons sont particulièrement puissantes durant les chaudes soirées d’été.

En direct :  Saule crevette : Entretien, taille, plantation

Même si le pittosporum est de nature assez rustique, un entretien et une taille bien effectués contribuent largement à sa bonne croissance et à son embellissement. Bien que peu exigeant, cet arbuste requiert une technique de plantation particulière si vous désirez exploiter pleinement son élégance naturelle et mettre en valeur votre espace extérieur.

Cet arbuste apprécie surtout les climats doux. Il supporte agréablement bien les embruns et peut ainsi pousser sur les régions côtières. Bien qu’il soit de rusticité moyenne, cette plante peut tout à fait être cultivée dans les régions où les hivers sont plus frais. Le tout consiste à le mettre en pot et à le rentrer durant les saisons hivernales.

Plantation

Assez polyvalent, le pittosporum peut être planté en massif, en haie en pleine terre ou même en pot. La période de plantation idéale pour cet arbuste, c’est en automne surtout si vous vous l’êtes procuré à racines nues. Si vous l’avez acheté en conteneur, il vous est possible de le planter au printemps.

Le pittosporum est peu exigeant pour ce qui est de la nature du sol dans lequel vous désirez le planter. C’est un arbuste suffisamment résistant qui est capable de se satisfaire d’un sol ordinaire. Nous vous conseillons malgré tout d’utiliser une terre fertile et bien drainée. Dans le cas où le sol que vous utiliseriez est assez pauvre, vous pouvez toujours lui fournir un apport en compost. L’utilisation d’un mélange de terre de jardin et de terreau favorisera l’enracinement de votre pittosporum. D’autre part, assurez-vous que le sol soit suffisamment drainé, car cet arbuste ne supporte pas l’eau stagnante. À choisir, il aime mieux un sol plutôt sec que trop humide. Il sera aussi moins à l’aise dans un sol trop calcaire.

En direct :  Bougainvillier : Comment bien l’entretenir ?

Le choix de l’emplacement constitue également un élément déterminant pour le bon développement

de cet arbuste. Privilégiez les endroits ensoleillés, mais abrités du vent. Certaines variétés, à l’exemple du Pittosporum tenuifolium Variegatum, peuvent néanmoins être placées dans des endroits mi-ombragés.

Comme il s’agit d’une plante assez frileuse, nous vous conseillons de la planter en pot si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement rigoureux. Nous ne conseillons la plantation en terre de cet arbuste que dans les régions où les hivers sont plus doux.

Si vous désirez planter votre pittosporum en pot, utilisez un contenant disposant d’un assez large diamètre et dont le fond est percé pour favoriser le drainage. Placez-y également une couche de billes d’argiles ou du gravier. Remplissez-le ensuite d’un terreau spécifiquement adapté aux arbustes. Sinon, vous pouvez utiliser un terreau universel ou un terreau de plantation. Positionnez votre pittosporum dans le pot et recouvrez la surface d’une couche de terreau suffisamment épaisse. Et enfin, arrosez abondamment le tout.

Entretien

Cet arbuste ne requiert heureusement que très peu d’entretien dès lors qu’il s’est solidement enraciné. Durant les périodes caniculaires ou en temps de fortes chaleurs, il convient d’arroser assez régulièrement le pittosporum. Fournissez-lui également de l’engrais spécial arbuste au début de chaque printemps. Vous pouvez utiliser soit du compost soit de l’engrais liquide. Afin de protéger votre arbuste pendant l’hiver, recouvrez son pied d’une couverture de paille ou d’un paillis. Cela permettra surtout de préserver ses racines contre le gel. Dans le cas où l’arbuste serait exposé au froid, nous vous conseillons de le recouvrir d’un voile d’hivernage afin de protéger ses feuilles.

En direct :  Portail motorisé : que choisir ?

Comme mentionné précédemment, la floraison du pittosporum a lieu au printemps. Afin de ne pas la compromettre, nous vous déconseillons fortement de tailler votre arbuste à l’approche de la fin de l’hiver. Si vous décidez malgré tout de procéder à un taillage dès l’arrivée du printemps, votre arbuste sera dépourvu de fleurs. Il est préférable de procéder au taillage directement à la fin de la floraison afin d’avoir une meilleure reprise pour le printemps suivant. Même s’il n’est pas impératif de tailler votre pittosporum, cela permet de conserver l’harmonie de son port et son côté particulièrement aéré.

Pour donner une forme plus esthétique à votre pittosporum, égalisez ses rameaux en taillant les extrémités qui débordent. Retirez les branches tournées vers l’intérieur et rabattez également les vieux rameaux. Vous pouvez tailler votre pittosporum de manière à lui donner la forme que vous souhaitez. Le style le plus répandu met en avant des formes arrondies et des feuillages très fournis.

Notez que lorsque le pittosporum est planté en pot, sa croissance est plus lente. Pour cette raison, si vous décidez de le tailler, optez pour une taille assez légère qui permettra surtout de rééquilibrer les formes de votre arbuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *