Portail en aluminium : pourquoi le choisir ?

Le portail n’est pas simplement un élément esthétique sur votre propriété. Il est également garant de votre sécurité. Avec un modèle de portail à battant opaque, vous préservez votre intimité et vous évitez les vis-à-vis désagréables. Pouvant être fait à partir de n’importe quel matériau (bois, PVC, acier, etc.), il doit néanmoins rester robuste. Un portail en aluminium présente d’ailleurs de nombreux avantages. Découvrez ci-après pourquoi il se présente comme le choix idéal.

Un investissement sur le long terme

Il est vrai que comparé aux portails en PVC et en acier, le portail en aluminium est relativement cher. Son coût d’acquisition est 30 à 50 % plus élevé. Pour autant, ce type de portail offre une meilleure rentabilité sur le long terme, notamment en matière d’entretien.

Par exemple, effectuer un traitement régulier est indispensable sur un portail en acier. Or, cela a aussi un coût. Le portail en aluminium se révèle donc plus intéressant en termes de rentabilité sur la durée. Le plus gros de vos dépenses s’effectuera surtout à l’achat de ce dernier. Pour le reste, l’aluminium se révèle plus durable dans le temps.

Afin néanmoins de profiter d’un portail en aluminium plus résistant à l’usure, nous recommandons les modèles disposant du label Qualicoat. Ce dernier certifie que les profilés qui constituent le portail en alu ont bénéficié d’un thermolaquage de qualité maximale.

Avec un portail en aluminium certifié Qualicoat, vous êtes assuré de la longévité du produit. Le traitement utilisé préservera l’éclat du portail en alu, sa pigmentation ainsi que son homogénéité dans le temps.

Précisons que malheureusement, les matériaux tels que le PVC ne jouissent pas de ce type de traitement. C’est pourquoi les portails faits à partir de cette matière perdent rapidement de leur éclat. Ce type de portail a également tendance à se décolorer au fil des années tandis que le portail en aluminium préserve ses couleurs.

En direct :  C’est quoi le coffrage en construction ?

Si vous comparez le portail en aluminium à un modèle en acier, vous noterez également que ce dernier est plus sujet à la rouille. Contrairement à l’aluminium, l’acier subit les phénomènes d’oxydation et de corrosion. Il nécessite ainsi l’application régulière de produits protecteurs. Le portail en aluminium ne se détériore pas facilement. Pourtant, il ne réclame aucun entretien spécifique de manière fréquente. Sa durabilité est donc un atout majeur à prendre en considération.

Une excellente résistance

À bien des égards, le portail en aluminium offre une résistance surprenante. Quand l’acier et le PVC capitulent assez rapidement face aux tentatives d’intrusions et aux chocs, l’aluminium est plus robuste. Cela s’explique par le fait que les profilés d’aluminium utilisés passent par de multiples processus de filages. Les procédés techniques appliqués visent ainsi à accroitre la solidité du portail en aluminium.

Observez par exemple un portail en PVC. Le matériau se dégradera progressivement tout au long des années. Les différentes variations de température, le climat ainsi que les éléments extérieurs (rayons du soleil, vent, pluie, etc.) le déformeront. Avec un portail en aluminium, vous ne risquez pas d’être confronté à ce type de désagrément. En effet, l’aluminium n’est aucunement sujet à la déformation. Au fil du temps, les usages répétés ne risqueront donc pas d’endommager votre portail en aluminium. Son ouverture et sa fermeture n’en seront également pas perturbées.

Pour autant, même en cas de dommage, le portail en aluminium motorisé ou non reste facile à réparer. Dans la majorité des cas, la visserie est le système d’assemblage utilisé sur les modèles proposés sur le marché. Cela simplifie grandement le démontage du portail en cas de changement ou de réparation d’une pièce.

En direct :  4 solutions pour aménager les combles perdus

Si par exemple votre portail en aluminium se déforme des suites d’un accident, contactez un expert menuisier pour le remettre en état. Sa simplicité de réparation le rend ainsi plus avantageux comparé à des modèles en PVC et en acier. Sur ces derniers, un dégât important implique souvent un remplacement du portail dans son intégralité.

Offre un compromis intéressant

L’aluminium est à la fois léger et solide. En ce sens, son installation est relativement aisée. Il reste également facile à ouvrir et à fermer. Pour autant, il sera relativement plus lourd qu’un portail en PVC. Même si sa solidité n’est pas vraiment comparable à celle du fer, il offre une meilleure résistance dans le temps.

Il jouit d’une excellente qualité de finition et se décline sous de multiples designs. Pratique, le portail en aluminium propose des styles de décoration quasiment illimités. Les modèles peuvent présenter une surface lisse, avoir l’apparence du fer forgé, des tons bois très esthétiques, etc.

Vous avez même le choix entre des portails en aluminium battants, coulissants, sur mesure ou manufacturés. Pour plus de praticité, les modèles motorisés sont également disponibles. Aucun entretien spécifique n’est requis, si ce n’est un nettoyage occasionnel à l’aide d’une éponge, de l’eau et du savon.

Le portail en aluminium est personnalisable à souhait. C’est modèle très malléable. Que vous recherchiez une finition sablée, brillante, satinée, etc., tout vous sera possible. Même s’il apporte surtout une touche de modernité à votre propriété, il s’accorde parfaitement à tous les styles (contemporain, traditionnel, etc.).

En direct :  Quel isolant respirant pour le mur en pierre de ma maison ?

D’autre part, le portail en aluminium est une alternative écologique plus intéressante comparée au PVC. En effet, c’est un matériau entièrement recyclable. D’ailleurs, il se révèle extrêmement simple à recycler contrairement à d’autres matériaux tels que l’acier.

Quelques points à connaître

Les avantages du portail en aluminium sont indéniables. Pour autant, vous devez savoir que lorsqu’il est pur, l’aluminium demeure une matière fragile et molle. Afin d’obtenir des portails en aluminium particulièrement robustes et solides, les fabricants l’associent à d’autres métaux.

Quand l’aluminium classique se déforme face à un vent violent, un choc, etc., l’aluminium allié à du manganèse ou du cuivre offre une résistance optimale.

C’est la faible densité de l’aluminium qui le rend si malléable. Il est donc aisé de le limer, le scier ou le plier au gré de vos envies. En ce sens, vous avez la possibilité de commander un portail en aluminium 100 % sur mesure suivant vos préférences.

Avec ou sans motif, le portail en aluminium offre différentes possibilités de customisations. Divers coloris sont aussi envisageables. Ainsi, vous serez en mesure d’accorder le style de votre portail avec votre clôture, vos huisseries, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *