Comment ouvrir une porte fermée avec un trombone ? Possible ou non

Se retrouver enfermé à l’extérieur est une mésaventure qui peut arriver à n’importe qui. Si un tel cas se présentait, le premier réflexe à avoir est évidemment de contacter d’urgence un serrurier. Ce type d’intervention a malheureusement un coût et si vous êtes malchanceux, vous risquez même de tomber sur un arnaqueur qui vous fera payer au prix fort un travail de piètre qualité. C’est justement pour éviter ce genre de désagrément que certains sont tentés de résoudre le problème par eux-mêmes, notamment en essayant d’ouvrir la porte fermée à l’aide d’un trombone. Pour savoir si cette astuce fonctionne vraiment et comment la mettre en application, essayons d’abord de comprendre le fonctionnement d’une serrure et jetons un œil sur les types de serrures existants.

Comprendre le fonctionnement d’une serrure de porte

Dans une serrure, vous avez différents éléments, dont le cylindre par où la clé est introduite, la gâche qui assure le vissage de la fermeture et le pêne qui est activé par la clé. C’est ce dernier qui vient notamment se glisser dans la gâche, assurant ainsi la fermeture de votre porte. Notez que le pêne d’une serrure peut être à ressort, à demi-tour, en bord, dormant, lançant ou encore fourchu.

Côté cylindre, vous avez un élément fixe (le stator) et un autre qui est mobile (le rotor). Quand aucune clé n’est insérée dans la serrure, les goupilles qui composent ces deux pièces se serrent de sorte qu’il devient impossible d’ouvrir la porte. En revanche, lorsque vous entrez la bonne clé dans le cylindre et que vous la faites tourner, cela permet de repousser les goupilles du stator. Celles-ci rentrent alors vers la partie inférieure des tubes, ce qui conduit à une compression des ressorts composant le mécanisme et qui permet l’ouverture de la serrure.

Vous l’aurez compris, il faut une clé adaptée au mécanisme de votre serrure pour déverrouiller proprement votre porte. En ce sens, est-il alors possible d’ouvrir une porte fermée en usant d’un trombone ? Avant de découvrir la réponse, il faut déjà déterminer le type de serrure auquel vous avez affaire.

Les différents types de serrures existants

À l’ère des objets connectés, il est désormais possible de trouver des serrures connectées. Une serrure intelligente peut compléter un pêne dormant ou même le remplacer. En plus de fermer et d’ouvrir la porte, elle est capable d’émettre des alertes vous permettant de connaître l’identité de chaque personne qui rentre et sort de chez vous. En raison de sa fonction connectée, ce type de serrure vous offre même la possibilité de contrôler l’accès de votre porte et de sélectionner qui peut ou non pénétrer chez vous quand vous n’y êtes pas.

En matière de performance et de sécurisation optimisée, vous avez les serrures multipoints. Grâce aux systèmes de verrouillage multipoints qui les équipent, elles garantissent un verrouillage performant de votre porte.

En matière d’électronique, la serrure électrique se présente comme une autre alternative intéressante pour assurer la bonne sécurisation de vos portes. Le système de verrouillage qui équipe cet élément est doté d’un pêne qui ne peut être actionné que de manière électrique, soit à distance depuis un interrupteur dédié soit via un bouton visible sur la serrure elle-même. Dans la majorité des cas, le pêne demi-tour retrouvé sur les serrures classiques est inexistant sur les serrures électriques. C’est pourquoi bon nombre des modèles disponibles sur le marché se présentent surtout comme des verrous.

La serrure encastrable est un modèle assez classique. Composée d’un pêne dormant pouvant être verrouillé et déverrouillé via une clé aussi bien d’un côté que de l’autre, elle dispose aussi d’un pêne dormant anti-scie d’une dimension de 12,5 mm.

Notez que sur un modèle encastrable à impasse, un seul pêne dormant assure l’ouverture et la fermeture de la porte. En revanche, il est possible d’utiliser la clé pour la verrouiller ou la déverrouiller d’un côté comme de l’autre.

Dans le cas d’une serrure à guillotine, vous avez à la fois un pêne dormant et un loquet pouvant être activé de chaque côté via une poignée à levier.

Et enfin, il y a la serrure de portillon qui dispose d’un pêne dormant fait en acier inoxydable. Cet élément effectue généralement une course de 23 mm de manière à vous garantir un verrouillage fiable de votre petite porte.

Est-il possible d’ouvrir une porte fermée avec un trombone ?

Comme mentionné précédemment, le verrouillage et le déverrouillage d’une serrure sont garantis par le pêne qui compose votre serrure. Sans une clé conçue spécifiquement pour cette dernière, il est alors compliqué d’actionner le pêne.

Dans le cas de certains modèles de serrures tels que la serrure connectée, celle électrique ou encore un modèle multipoints, il est tout bonnement impossible d’utiliser un trombone pour essayer de les ouvrir. Pour ce qui est des modèles plus classiques, l’opération est complexe, mais pas impossible.

Si vous désirez ouvrir votre porte fermée avec un trombone, vous aurez d’abord besoin de deux trombones. À l’aide d’un marteau ou d’une pince, aplatissez votre premier trombone. Pliez ensuite son extrémité de manière à avoir une boucle. Assurez-vous que la taille de celle-ci soit compatible avec le trou de votre serrure. Introduisez-y ensuite votre tendeur et une fois qu’il y est rentré partiellement, commencez à effectuer des mouvements rotatifs comme si vous utilisiez une clé pour ouvrir la porte. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le trombone se bloque. À ce moment, insérez l’autre trombone et effectuez des jeux avec la serrure jusqu’à ce que celle-ci cède. Cela permettra ensuite au cylindre de tourner plus facilement.

C’est une opération fastidieuse qui prend du temps et qui nécessite beaucoup de patience. Vous aurez certainement à faire plusieurs essais avant que votre porte ne se déverrouille. Toutefois, il est possible que cette astuce ne fonctionne pas. Si au bout de plusieurs tentatives la porte reste obstinément fermée, nous vous recommandons vivement de contacter un serrurier professionnel pour vous dépanner. Pour plus de sûreté, demandez des recommandations à vos proches ou à vos voisins, surtout si vous n’avez pas le temps de sillonner le web pour trouver le serrurier idéal.

Laisser un commentaire