Comment nettoyer un évier blanc en résine jauni ?

La résine est une matière tendance dans les cuisines. Bien qu’elle soit disponible en plusieurs couleurs, il est courant de choisir le blanc pour certains éléments comme l’évier. Un évier blanc en résine peut cependant jaunir si vous ne l’entretenez pas correctement. Il existe heureusement de nombreux moyens de lui rendre son éclat blanc d’origine.

La méthode la plus efficace

Pour nettoyer en toute simplicité votre évier blanc en résine jauni, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau de javel. C’est une solution qui marchera à coup sûr étant donné que l’eau de javel est un produit particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de nettoyage. Vous aurez simplement besoin de vous protéger à l’aide de gants et d’un masque, car c’est un produit très volatil qui est en plus capable de nuire à votre voie respiratoire.

Versez de l’eau de javel sur l’évier jauni et commencez à frotter jusqu’à ce que celui-ci regagne sa couleur blanche. Effectuez ensuite un rinçage à l’eau claire avant de laisser sécher. Étant donné sa nature particulièrement agressive, l’eau de javel n’est pas un produit à utiliser régulièrement.

Notez qu’elle peut également provoquer certains incidents lorsqu’elle est utilisée dans un lieu clos. Pour cette raison, veillez toujours à aérer la pièce où le nettoyage est effectué si vous utilisez ce produit. Les fenêtres ne doivent en plus être refermées que lorsque l’eau de javel s’est entièrement évaporée. Comme alternative pouvant potentiellement fonctionner, vous pouvez tenter d’utiliser un liquide vaisselle ou un liquide de nettoyage de vitre, mais le résultat ne sera pas garanti.

En direct :  Cuisines avec îlot central : modèles et avantages de ce type d'ameublement

Une alternative sûre

Si vous n’avez pas envie de manipuler un produit aussi agressif que l’eau de javel, vous n’avez qu’à opter pour le vinaigre blanc. C’est un produit corrosif, mais il est moins dangereux que l’eau de javel. Il est toutefois recommandé de le diluer dans de l’eau pour éviter qu’il n’endommage l’évier en résine sur le long terme.

Les résines colorées risquent notamment de ternir étant donné les propriétés corrosives de ce produit. Le mélange à utiliser doit généralement contenir un tiers de volume de vinaigre blanc. Mais si le nettoyage n’est pas assez efficace, vous pouvez augmenter un peu la teneur en vinaigre.

Versez votre mélange sur l’évier et laissez-le agir pendant une heure ou deux tout évitant qu’il ne s’assèche. Servez-vous ensuite d’une brosse pour frotter l’évier, surtout aux endroits où il y a plus de dépôts jaunâtres.

Selon l’acidité de votre mélange et la profondeur des salissures, il est possible que vous ayez à faire plusieurs nettoyages avant que votre évier ne retrouve sa couleur blanche. Le vinaigre blanc est donc moins efficace que l’eau de javel, mais il est plus écologique et plus économique. Sinon au lieu du vinaigre blanc, pourquoi ne pas opter pour de l’alcool ménager ? Ses effets sont à peu près les mêmes et il faudra aussi le diluer avant de l’utiliser.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un autre produit qui possède des propriétés corrosives et il est souvent utilisé dans des recettes de grand-mère pour le nettoyage. Pour utiliser cette poudre blanche, il suffit de la diluer dans de l’eau afin d’obtenir un liquide au pouvoir détergent. Par rapport au vinaigre blanc, il agit toutefois d’une manière beaucoup plus lente.

En direct :  Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Afin de nettoyer votre évier en résine jauni, humidifiez-le avant d’y verser du bicarbonate de soude jusqu’aux moindres recoins. Laissez le tout reposer pendant une nuit entière. Le lendemain, servez-vous d’une éponge et d’un liquide vaisselle pour frotter les zones jaunies. Rincez ensuite pour constater le nouvel éclat de votre évier. Pour les taches qui ne sont pas tout à fait tenaces, il n’est pas nécessaire d’attendre toute une nuit avant d’effectuer le nettoyage. Saupoudrez votre évier de bicarbonate de soude et attendez seulement quelques minutes avant de nettoyer.

Nettoyer avec du citron

Tout comme le vinaigre blanc, le citron peut éventuellement décolorer l’évier s’il est trop concentré. Cependant, pour un évier en résine blanc, vous n’avez pas vraiment à craindre cette décoloration. Grâce à ses propriétés corrosives, le citron vous servira à retirer les salissures qui jaunissent votre évier. Il vous suffit pour cela de presser ce fruit pour obtenir le jus qui fera office de liquide nettoyant.

Pour les salissures persistantes, il faudra verser le citron et le laisser faire effet pendant un petit moment avant de commencer à frotter. Un bon rinçage permettra ensuite à votre évier de retrouver sa couleur blanche. Sinon, prenez un demi-citron et frottez-le sur la zone à nettoyer.

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage simple, imbibez une éponge avec du jus de citron pressé et frottez immédiatement votre évier. En plus d’être saine, cette méthode de nettoyage est parfumée. En revanche, même si l’odeur vous plait, vous devez rincer votre évier après le nettoyage pour ne pas favoriser l’apparition d’autres résidus.

En direct :  Comment régler la charnière d’une porte cuisine avec amortisseur facilement ?

Comment protéger votre évier ?

Afin de ne pas avoir à nettoyer régulièrement votre évier, veillez juste à ce qu’il ne jaunisse pas trop vite en y appliquant une protection. Le savon noir est par exemple un produit naturel très efficace et capable de nettoyer un évier blanc en résine jauni sans l’aide d’un grattoir. Toutefois, le savon noir ne se contente pas de nettoyer puisqu’il laisse aussi un film protecteur qui donnera plus d’éclat à votre évier.

Afin de limiter les dépôts de calcaire, il est également possible d’utiliser de l’huile alimentaire comme l’huile d’olive. Prenez une éponge et versez-y quelques gouttes d’huile alimentaire. Frottez ensuite l’évier de manière à déposer le film de protection à base d’huile. Grâce à cette méthode, les saletés, les dépôts de calcaire et de tartre seront limités.

L’essence de térébenthine est une autre solution intéressante si vous désirez offrir une protection à votre évier en résine. Qui plus est, elle s’utilise de la même manière que l’huile de l’olive. Et enfin, pour éliminer le tartre, vous pouvez tout simplement vous servir de votre dentifrice. Servez-vous d’une brosse à dents pour nettoyer les zones entartrées. Le fait de protéger votre évier en résine contre les salissures vous évitera d’utiliser trop souvent les solutions de nettoyage corrosives pouvant être agressives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *