La plaque vitrocéramique est de plus en plus courante dans les cuisines puisqu’elle a l’avantage d’être très pratique pour les cuissons. Elle peut toutefois se salir rapidement selon la manière dont vous l’utilisez. Il se peut alors qu’elle se retrouve très encrassée lorsque vous oubliez de la nettoyer régulièrement. Même si les salissures qui s’y trouvent semblent parfois tenaces, il existe heureusement différentes solutions pour les nettoyer.
Utiliser des produits nettoyants classiques
Sur une plaque fortement encrassée, un simple coup de savon et de chiffon ne fonctionnera pas forcément. Vous n’aurez toutefois pas besoin d’utiliser d’acide trop agressif pour en venir à bout. En effet, un simple liquide vaisselle suffit parfois pour vous débarrasser des salissures trop importantes.
Afin de rendre plus efficace le nettoyage, vous devez dans un premier temps retirer les graisses épaisses à l’aide d’une cuillère ou d’un grattoir. Faites cependant attention à ne pas trop appuyer au risque de laisser des traces de rayures. Il vous suffit ensuite de verser un peu de liquide vaisselle sur une éponge humide et de commencer à frotter.
Si vous utilisez une éponge avec un côté rugueux, vous pourrez l’utiliser sans trop appuyer dessus afin de retirer les graisses fortement ancrées. L’eau de javel est également un produit d’entretien très puissant etefficace sur les plaques très sales. En revanche, si vous n’avez pas envie d’utiliser de produits polluants ou trop agressifs, il y a toujours les solutions naturelles.
Le citron et le bicarbonate de soude, des options courantes
Lorsque le liquide vaisselle n’a pas réussi à retirer certaines tâches, il n’est pas nécessaire de faire un autre nettoyage intégral. Économisez votre liquide de nettoyage et optez pour une solution plus naturelle et pourtant très efficace. Vous aurez juste besoin d’un citron. Même s’il contient de l’acide, le citron peut être manipulé et même consommé sans risque. Cet acide qu’il contient lui procure d’ailleurs des propriétés de nettoyage intéressantes.
Coupez le citron en deux et servez-vous-en pour frotter les tâches encastrées sur votre plaque vitrocéramique. Laissez ensuite agir pendant 5 minutes avant de frotter les saletés avec une éponge et de l’eau chaude.
Le bicarbonate de soude est un autre produit courant qui jouit de vertus multiples. D’ailleurs, nous vous conseillons de toujours en avoir à portée de main dans votre cuisine. En le combinant avec du citron, vous obtiendrez un produit très nettoyant et sans danger. Tout comme le citron, le bicarbonate peut parfaitement servir à nettoyer les saletés difficiles à retirer sur votre plaque. Il suffit d’en verser un peu sur une éponge humide et de s’en servir pour frotter la plaque en question.
Le vinaigre blanc, une excellente alternative
Si vous n’avez pas envie d’utiliser des produits industriels habituels considérés comme polluants, alors vous n’avez qu’à utiliser du vinaigre blanc. Ce produit ménager très courant peut être utilisé de différentes manières pour nettoyer les endroits les plus encrassés. Il se révèle par exemple efficace pour nettoyer l’intérieur d’un four. En plus, il a l’avantage d’être bon marché et entièrement naturel.
Même s’il n’est pas nocif, portez toujours des gants au moment du nettoyage, car si vous avez une écorchure, le vinaigre blanc risque de vous faire très mal. Pour l’utiliser, versez-en dans un vaporisateur et appliquez le liquide sur la plaque. Attendez environ 10 minutes pour que le produit fasse effet. Même les graisses les plus persistantes vont s’adoucir et il ne vous restera plus qu’à utiliser une éponge ou un chiffon pour les retirer. S’il y a quelques résidus persistants, répétez le nettoyage en vaporisant le vinaigre blanc et en attendant un peu avant de frotter. Finalisez le nettoyage en rinçant la plaque avec de l’eau et servez-vous d’un chiffon pour la sécher. Il est par ailleurs possible de chauffer le vinaigre blanc pour le rendre encore plus efficace.
La pierre d’argile, un produit miracle
La pierre d’argile fait partie des produits que vous devez posséder puisqu’elle peut remplacer de nombreux produits ménagers classiques. Également appelée pierre blanche ou pierre d’argent, il s’agit en fait d’un mélange naturel fait à base d’argile et de savon. Elle est généralement vendue en pot, sous forme de poudre ou de pâte à un prix abordable.
C’est une excellente solution pour faire des économies puisqu’en 6 mois, même si vous nettoyez régulièrement, vous n’aurez besoin que de quelques grammes de pierre d’argile. Vous pouvez notamment vous en servir pour nettoyer, dégraisser et polir n’importe quelle surface. Votre plaque vitrocéramique retrouvera par conséquent son éclat d’antan à l’aide de ce produit miracle. Pour cela, il vous suffit d’imbiber une éponge avec votre pierre d’argile avant de frotter la plaque jusqu’à ce que les salissures disparaissent.
Il n’est pas nécessaire de porter des gants étant donné que c’est un produit non agressif. Il ne reste ensuite plus qu’à rincer avec de l’eau et à donner un dernier coup de chiffon pour lustrer la plaque. Si les taches sont tenaces, laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de frotter. Pensez également à utiliser un grattoir pour retirer les couches de graisse particulièrement épaisses avant de nettoyer.
Du blanc de Meudon
À la place des détergents et dégraissants habituels, il est aussi de plus en plus courant d’utiliser le Blanc de Meudon. Ce produit naturel et économique a une composition similaire à la craie puisqu’il contient principalement du carbonate de calcium. Il est principalement vendu sous forme de poudre blanche. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau pour former une pâte. Cette dernière pourra ensuite servir de différentes manières (lustrer votre argenterie, entretenir les produits en marbre ou nettoyer les vitreries). Vous pouvez ainsi l’utiliser pour dégraisser votre plaque vitrocéramique.
La procédure à suivre est très simple : étalez la pâte de blanc de Meudon sur la surface à nettoyer puis frottez doucement avec une éponge ou un chiffon. Lorsque les tâches sont retirées, vous terminez le nettoyage avec un rinçage et un dernier coup de chiffon. Si le blanc de Meudon ne produit pas les effets escomptés, vous pouvez essayer de le combiner avec d’autres produits naturels tels que le savon de Marseille. Effectuez ensuite le rinçage avec de l’eau chaude et répétez le nettoyage pour les tâches persistantes.