Comment réinitialiser une machine à café Tassimo de Bosch ?

Une machine à café Tassimo peut tomber en panne à un certain moment et ne plus produire du café comme vous le souhaitez. Avec une panne mineure, il suffit généralement de réinitialiser l’appareil pour résoudre le problème. Dans le cas contraire, il vous faudra effectuer un dépannage plus approfondi.

Procéder à la réinitialisation

Généralement, une cafetière Tassimo est munie de LED indiquant la présence d’un dysfonctionnement. Lorsque le dysfonctionnement est signalé par l’appareil, cela signifie qu’il peut être réparé d’une manière souvent très simple.

Quand le problème est mineur sur une machine à café, il provient parfois d’une erreur informatique et une réinitialisation suffit à le régler. Cela se fait généralement en appuyant sur le bouton « reset » de l’appareil. La réinitialisation permet aussi d’effacer les programmes personnalisés de certaines machines.

Cependant, il n’est pas toujours aussi simple d’effectuer cette réinitialisation. D’abord, le bouton « reset » n’est pas forcément évident à trouver. Il se peut même qu’il soit absent et qu’il faille effectuer une manipulation un peu spéciale pour restaurer les paramètres d’usine.

Si vous ne trouvez pas le bouton « reset » de votre appareil, le mieux est de lire attentivement votre manuel d’utilisation. Pour le cas d’un appareil Tassimo Bosch, ce bouton n’est pas présent sur la plupart des modèles, mais la réinitialisation reste possible.

Pour ce faire, vous devez d’abord éteindre l’appareil. Maintenez ensuite le bouton « démarrer » tout en allumant l’appareil. Relâchez le bouton « démarrer » une fois que l’appareil est allumé. Insérez ensuite un T-Disc d’entretien et lorsque l’appareil passe en mode « auto », appuyez sur « démarrer ». Dans le cas où l’appareil s’arrête sans avoir fourni de café, cette réinitialisation permet souvent de résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas et qu’un LED de signalisation reste toujours allumé, effectuer un dépannage bien plus approfondi sera de rigueur.

Le problème de tartre

Une machine à café peut souffrir d’un dépôt de tartre qui nuit à la qualité de la boisson produite. L’appareil peut également subir des dysfonctionnements à cause de ce dépôt de tartre. Heureusement, lorsque le détartrage est nécessaire, un LED spécialement conçu pour cette alerte se met à clignoter.

Pour procéder au détartrage, il vous faut le T-Disc d’entretien et des pastilles de détartrage. Si vous avez perdu votre T-Disc d’entretien, vous pouvez en acheter un autre pour moins de 10 € selon le modèle de votre Tassimo. Quant aux pastilles, Bosch propose des produits spécialement conçus pour les machines à café.

Commencez par remplir le réservoir de l’appareil avec de l’eau avant d’y diluer des pastilles détartrantes. Allumez l’appareil et insérez le T-Disc d’entretien dans la fente qui lui est dédiée. Ensuite, maintenez le bouton « démarrer » pendant 5 secondes environ. Le processus de détartrage devrait alors se lancer et durer 30 minutes environ.

Après le détartrage, videz le réservoir et rincez-le à l’eau puis remplissez-le à nouveau avant de le remettre en place. Un autre appui prolongé sur le bouton « démarrer » vous permettra de lancer le processus de rinçage de l’appareil.

Vous devez répéter le rinçage de cette manière au moins deux fois afin d’être certain d’évacuer tous les résidus de produit de détartrage. Un mauvais rinçage peut réduire la durée de vie de votre appareil et altérer le goût de vos boissons. À la fin du rinçage, videz le réservoir et remplissez-le avec de l’eau propre. Votre appareil sera comme neuf et vous pourrez à nouveau l’utiliser pour faire du café.

Les autres problèmes indiqués par les LED

Lorsque le voyant rouge reste allumé malgré le détartrage ou la réinitialisation de l’appareil, alors il faut vous référer à votre manuel d’utilisation. En effet, les cas pouvant entrainer le clignotement de ce LED sont variés. Il peut par exemple être provoqué par diverses pièces défectueuses comme un aimant qui serait trop entartré.

De nombreux autres LED peuvent d’ailleurs s’allumer sur le Tassimo Bosch pour indiquer les divers états de l’appareil. La plupart des machines Tassimo possèdent le voyant LED « tasse ». Ce dernier s’allume par exemple au moment où vous lancez une préparation, mais que vous avez oublié d’insérer une dosette T-Disc dans l’appareil. Ce même voyant s’allume également si vous n’avez pas correctement fermé votre appareil avant de le démarrer.

Lorsque c’est le voyant lumineux « réservoir d’eau » qui s’allume, alors le problème peut venir de ce compartiment. Ce voyant s’allume par exemple si vous n’avez pas versé suffisamment d’eau dans le réservoir. En fonction de votre modèle de machine à café Tassimo, d’autres indicateurs vous informent sur les problèmes rencontrés par l’appareil.

Néanmoins, quand tous les LED s’allument en même temps, cela peut parfois avoir un rapport avec l’alimentation de la machine à café. Lorsqu’il est dans cet état, l’appareil ne peut plus produire de café. Pour tenter de résoudre le problème, il faut débrancher la machine et la rebrancher après au moins 10 secondes. Si le problème persiste, il est possible qu’il provienne soit de votre installation, soit d’un défaut au niveau votre appareil lui-même. Dans ce cas, vous devez contacter le service client ou consulter un dépanneur.

La présence d’une panne sans aucun voyant

Quand l’appareil ne fonctionne pas et qu’aucun voyant ne s’allume, la situation peut potentiellement être grave. En effet, cela signifie parfois que la panne est profonde et qu’elle nécessite le démontage de l’appareil. Pour procéder à la réparation, vous devez donc être un bon bricoleur. Sinon, il faudra faire appel à un expert.

Avant de démonter votre machine à café, vous devez vous assurer que le problème ne vient pas d’une erreur simple. Vérifiez par exemple si le câble d’alimentation est en bon état. Avec un appareil en marche, mais qui refuse de faire du café, le problème est susceptible de provenir du lecteur de code-barres. Si la machine à café n’arrive pas à lire le code-barres de votre dosette T-Disc, il refusera de faire du café.

Lorsque l’appareil est démonté, les fils dessoudés ou sectionnés sont les cas les plus simples à résoudre. Le remplacement de pièces est un peu plus complexe puisqu’il faut déjà repérer les éléments défectueux. Dans la pire des situations, il se peut que l’appareil ne puisse plus être sauvé. Si c’est le cas, vous serez encouragé à en acheter un autre.

Laisser un commentaire