Comment réinitialiser une machine à café Tassimo de Bosch ?

Une machine à café Tassimo peut tomber en panne à un certain moment et ne plus produire du café comme vous le souhaitez. Avec une panne mineure, il suffit généralement de réinitialiser l’appareil pour résoudre le problème. Dans le cas contraire, il vous faudra effectuer un dépannage plus approfondi.

Procéder à la réinitialisation

Généralement, une cafetière Tassimo est munie de LED indiquant la présence d’un dysfonctionnement. Lorsque le dysfonctionnement est signalé par l’appareil, cela signifie qu’il peut être réparé d’une manière souvent très simple.

Quand le problème est mineur sur une machine à café, il provient parfois d’une erreur informatique et une réinitialisation suffit à le régler. Cela se fait généralement en appuyant sur le bouton « reset » de l’appareil. La réinitialisation permet aussi d’effacer les programmes personnalisés de certaines machines.

Cependant, il n’est pas toujours aussi simple d’effectuer cette réinitialisation. D’abord, le bouton « reset » n’est pas forcément évident à trouver. Il se peut même qu’il soit absent et qu’il faille effectuer une manipulation un peu spéciale pour restaurer les paramètres d’usine.

Si vous ne trouvez pas le bouton « reset » de votre appareil, le mieux est de lire attentivement votre manuel d’utilisation. Pour le cas d’un appareil Tassimo Bosch, ce bouton n’est pas présent sur la plupart des modèles, mais la réinitialisation reste possible.

Pour ce faire, vous devez d’abord éteindre l’appareil. Maintenez ensuite le bouton « démarrer » tout en allumant l’appareil. Relâchez le bouton « démarrer » une fois que l’appareil est allumé. Insérez ensuite un T-Disc d’entretien et lorsque l’appareil passe en mode « auto », appuyez sur « démarrer ». Dans le cas où l’appareil s’arrête sans avoir fourni de café, cette réinitialisation permet souvent de résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas et qu’un LED de signalisation reste toujours allumé, effectuer un dépannage bien plus approfondi sera de rigueur.

Le problème de tartre

Une machine à café peut souffrir d’un dépôt de tartre qui nuit à la qualité de la boisson produite. L’appareil peut également subir des dysfonctionnements à cause de ce dépôt de tartre. Heureusement, lorsque le détartrage est nécessaire, un LED spécialement conçu pour cette alerte se met à clignoter.

En direct :  Quel est l’intérêt de posséder une cuisine moderne tout équipée ?

Pour procéder au détartrage, il vous faut le T-Disc d’entretien et des pastilles de détartrage. Si vous avez perdu votre T-Disc d’entretien, vous pouvez en acheter un autre pour moins de 10 € selon le modèle de votre Tassimo. Quant aux pastilles, Bosch propose des produits spécialement conçus pour les machines à café.

Commencez par remplir le réservoir de l’appareil avec de l’eau avant d’y diluer des pastilles détartrantes. Allumez l’appareil et insérez le T-Disc d’entretien dans la fente qui lui est dédiée. Ensuite, maintenez le bouton « démarrer » pendant 5 secondes environ. Le processus de détartrage devrait alors se lancer et durer 30 minutes environ.

Après le détartrage, videz le réservoir et rincez-le à l’eau puis remplissez-le à nouveau avant de le remettre en place. Un autre appui prolongé sur le bouton « démarrer » vous permettra de lancer le processus de rinçage de l’appareil.

Vous devez répéter le rinçage de cette manière au moins deux fois afin d’être certain d’évacuer tous les résidus de produit de détartrage. Un mauvais rinçage peut réduire la durée de vie de votre appareil et altérer le goût de vos boissons. À la fin du rinçage, videz le réservoir et remplissez-le avec de l’eau propre. Votre appareil sera comme neuf et vous pourrez à nouveau l’utiliser pour faire du café.

Les autres problèmes indiqués par les LED

Lorsque le voyant rouge reste allumé malgré le détartrage ou la réinitialisation de l’appareil, alors il faut vous référer à votre manuel d’utilisation. En effet, les cas pouvant entrainer le clignotement de ce LED sont variés. Il peut par exemple être provoqué par diverses pièces défectueuses comme un aimant qui serait trop entartré.

De nombreux autres LED peuvent d’ailleurs s’allumer sur le Tassimo Bosch pour indiquer les divers états de l’appareil. La plupart des machines Tassimo possèdent le voyant LED « tasse ». Ce dernier s’allume par exemple au moment où vous lancez une préparation, mais que vous avez oublié d’insérer une dosette T-Disc dans l’appareil. Ce même voyant s’allume également si vous n’avez pas correctement fermé votre appareil avant de le démarrer.

En direct :  Comment bien organiser et ranger son cellier, nos idées

Lorsque c’est le voyant lumineux « réservoir d’eau » qui s’allume, alors le problème peut venir de ce compartiment. Ce voyant s’allume par exemple si vous n’avez pas versé suffisamment d’eau dans le réservoir. En fonction de votre modèle de machine à café Tassimo, d’autres indicateurs vous informent sur les problèmes rencontrés par l’appareil.

Néanmoins, quand tous les LED s’allument en même temps, cela peut parfois avoir un rapport avec l’alimentation de la machine à café. Lorsqu’il est dans cet état, l’appareil ne peut plus produire de café. Pour tenter de résoudre le problème, il faut débrancher la machine et la rebrancher après au moins 10 secondes. Si le problème persiste, il est possible qu’il provienne soit de votre installation, soit d’un défaut au niveau votre appareil lui-même. Dans ce cas, vous devez contacter le service client ou consulter un dépanneur.

La présence d’une panne sans aucun voyant

Quand l’appareil ne fonctionne pas et qu’aucun voyant ne s’allume, la situation peut potentiellement être grave. En effet, cela signifie parfois que la panne est profonde et qu’elle nécessite le démontage de l’appareil. Pour procéder à la réparation, vous devez donc être un bon bricoleur. Sinon, il faudra faire appel à un expert.

Avant de démonter votre machine à café, vous devez vous assurer que le problème ne vient pas d’une erreur simple. Vérifiez par exemple si le câble d’alimentation est en bon état. Avec un appareil en marche, mais qui refuse de faire du café, le problème est susceptible de provenir du lecteur de code-barres. Si la machine à café n’arrive pas à lire le code-barres de votre dosette T-Disc, il refusera de faire du café.

Lorsque l’appareil est démonté, les fils dessoudés ou sectionnés sont les cas les plus simples à résoudre. Le remplacement de pièces est un peu plus complexe puisqu’il faut déjà repérer les éléments défectueux. Dans la pire des situations, il se peut que l’appareil ne puisse plus être sauvé. Si c’est le cas, vous serez encouragé à en acheter un autre.

En direct :  Nos astuces pour réussir la décoration d’une cuisine ouverte sur un salon

Comment choisir ses dosettes tassimo ?

Pour choisir ses dosettes tassimo, il est essentiel de déterminer le type de boissons que vous souhaitez déguster avec votre machine. Que vous soyez amateur de café, de chocolat chaud, de thé ou d’autres boissons gourmandes, vous pouvez trouver une large gamme de dosettes pour répondre à vos préférences. Prenez plaisir à explorer la diversité des boissons proposées. Vous serez enchanté de découvrir une multitude de marques réputées offrant des saveurs délicieuses, des arômes riches et des textures onctueuses. Explorez les différentes options, consultez les avis des consommateurs et n’hésitez pas à vous laisser séduire par de nouvelles expériences gustatives.

La puissance de votre café ou de votre boisson est aussi un aspect essentiel à prendre en compte. Les dosettes proposent divers niveaux d’intensité, allant des options corsées pour les amateurs de café fort aux dosettes plus douces pour ceux qui préfèrent des boissons plus légères. Si vous appréciez la diversité, choisissez un assortiment aux intensités variées pour satisfaire tous vos goûts. Si vous suivez un régime diététique spécifique, assurez-vous de vérifier la compatibilité de votre boisson avec vos besoins alimentaires. Vous pouvez trouver des dosettes sans sucre, sans lactose et d’autres options adaptées aux exigences spécifiques de chacun.

Le conditionnement des dosettes est également à prendre en compte. Certaines dosettes sont vendues en petites quantités, idéales pour un usage occasionnel, tandis que d’autres sont proposées en packs plus importants pour ceux qui en consomment régulièrement. Sélectionnez le conditionnement qui correspond le mieux à votre consommation et à vos habitudes. Enfin, n’hésitez pas à profiter des offres spéciales et des promotions pour découvrir de nouvelles saveurs ou pour vous procurer vos favoris à des tarifs avantageux.

En résumé, choisir ses dosettes Tassimo est avant tout une question de préférences personnelles et de découverte de nouvelles saveurs !

9 commentaires

  1. Ma machine bosch tassimo TAS 140x avait le voyant rouge allumé jai donc lancer la procédure de détartrage qui a bien commencée l eau s est écoulée une fois puis plus d écoulement mais la procédure a quand même durée une vingtaine de minutes une fois fini le voyant rouge était éteint ok et maintenant le voyant de mise en marche et bien allumé mais lorsque je lance pour faire un café l eau ne s ecoule pas.??

  2. Bonjour, je possède depuis 30 mois une tassimo my way. Régulièrement détrartrée par les capsules adhoc. La machine ne me fait plus que des petits cafés. Le flotteur du réservoir n’est pas bloqué. Je vais essayer le reset proposé. J’espère que l’obsolescence n’est pas présente sur les machines. Après 30 mois, ce serait abuser…..
    Cordialement,
    GIRARDI Philippe.

  3. Bonjour,
    J’ai un problème sur ma Tassimo.
    Je n’arrive pas à éteindre le voyant mais après avoir rempli le réservoir d’eau.
    Le voyant reste toujours allumé.
    Que dois-je faire ?

  4. Bonjour jai détartrer et réinstaller ma tassimo mais le voyant calcairr reste allumer et quand je met une dosette cafe le voyant vert pour le cafe le s allime le bouton depart y a un petit voyant orange autour du bouton depart pkoo svp

  5. Bonjour, j’ai réalisé un détartrage du début à la fin sur ma cafetière TASSIMO Bosch. Malgré cela le voyant détartrage reste toujours allumé en rouge fixe. Je peux tout de même faire mon café, mais impossible d’éteindre ce voyant. Avez vous une solution? J’ai essayé de reseter sans succès, j’ai allumé et éteint la machine, débranché et rebranché…le voyant rouge « detartrant » est toujours allumé en roue fixe (ne clignotte pas). Avez vous une solution à me proposer?

  6. Bonjour
    J’ai le même problème que thérése belmont, le voyant de marche s’allume, mais rien d’autre.
    J’ai débranché, elle a marché une fois, depuis elle ne fonctionne plus même si le voyant de marche est toujours allumé.

  7. bonjour j ai ma tassimo boch le voyant orange et allumé et dessous le voyant rouge et allumé que faire parce que il veut plus se mettre en route merci de me répondre

    • Bonjour, j’ai récemment acheté une tassimo avec les capsules uniquement à base de lait et de chocolat (choco, latte, cappuccino et the vert) le goût de ces préparations est horrible. Ils ont un goût de vieux plastique. J’ai nettoyé la machine avec du vinaigre blanc, mis de l’eau en bouteille, celle du robinet rien ne change. Avez vous eu ce souci et quel en est le remède ? Ma grand mère a la même elle n’a aucun souci de goût.
      merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *