Cuisine : comment marier le bois avec d’autres matériaux ?

Naturel, noble et écologique, le bois est un matériau qui a tout pour plaire. Il s’accorde avec tous les styles de décoration et s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison. S’il peut très bien être utilisé seul, nombreuses sont les personnes qui décident de l’associer à d’autres matériaux comme la pierre, le métal et même le verre pour l’aménagement de leur cuisine.

Associer le bois et le métal : modernité et chaleur dans votre cuisine

Bien que le bois et le métal soient des matériaux que tout oppose, ils s’harmonisent à la perfection. Les marier est une excellente idée pour l’aménagement d’une cuisine moderne et chaleureuse. En effet, le rendu trop industriel obtenu avec le métal sera contrasté par l’authenticité du bois.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour associer ces matériaux dans une cuisine. Vous pouvez par exemple miser sur une table ou des étagères de rangement avec des pieds métalliques et un plateau en bois. Il est aussi possible d’opter pour des placards en bois agrémentés de quelques touches métalliques et finaliser le tout avec des suspensions en métal.

Avant d’aménager votre cuisine, vous pouvez avoir plus d’infos sur les manières de combiner ces matériaux auprès de professionnels. En consultant un cuisiniste, par exemple, vous obtiendrez plusieurs idées pour vous inspirer.

cuisine marier bois autres matériaux cuisiniste aménagement maison

Comment intégrer des éléments en inox avec le bois ?

L’inox s’invite de plus en plus dans les intérieurs pour la création d’un style moderne et épuré. Il séduit par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Sa résistance à l’usure et à la corrosion en fait un matériau de choix pour l’aménagement d’une cuisine. Au-delà de sa praticité, l’inox est apprécié pour son esthétisme.

En direct :  Comment relooker une cuisine rustique en chêne sans peinture ?

Qu’il soit brillant ou brossé, ce matériau se marie avec toutes les couleurs et les types de bois. Quelques touches sur les portes, les tiroirs et autres suffisent pour contrebalancer et moderniser l’aspect vintage du bois. Pour une cuisine de style un peu plus industriel, il est conseillé de privilégier davantage l’inox (plan de travail, placards, etc.) et de finaliser le tout avec du bois pour donner du cachet à l’aménagement.

Conseils pour utiliser ce matériau avec la pierre

Dans l’éventualité où vous souhaitez aménager votre cuisine avec des matériaux 100 % naturels, l’alliance du bois et de la pierre est une excellente option. Vous pouvez aussi bien habiller le mobilier que les murs avec ces matériaux. Le choix est large entre les différentes variétés de pierres naturelles qui existent sur le marché :

  • Le travertin : une roche sédimentaire calcaire avec des veinages et des aspérités plus ou moins grande.
  • Le grès : une autre pierre sédimentaire qui est composée de grains de quartz et dont la dureté et la porosité sont variables. Le grès se décline dans une large palette de couleurs : ocre, marron, orange, beige, etc.
  • Le granit : c’est une roche magmatique obtenue avec le refroidissement et la cristallisation lente de la lave. Le granit est célèbre pour sa robustesse et sa durabilité accrues. Ses couleurs vont du gris clair au noir.
  • L’ardoise : une roche métamorphique principalement constituée de sédiments argileux marins. L’ardoise est appréciée pour son imperméabilité, sa résistance et sa durabilité. Elle peut être de couleur grise, rougeâtre, rose, noire et autres.
  • Le basalte : il s’agit d’une roche volcanique particulièrement résistante, qui donne une allure moderne et sobre aux espaces intérieurs comme extérieurs.
  • Le quartz : de la famille des silicates, le quartz s’utilise souvent comme une pierre de parements muraux. Ses tonalités varient du rose à l’orange.
  • La pierre bleue de Belgique : réputée pour sa qualité, cette pierre calcaire est fréquemment utilisée pour le revêtement de sols intérieurs. Elle se distingue par ses tons gris. Elle ressemble visuellement à la pierre bleue du Vietnam et de Chine qui sont légèrement plus nuancées.
En direct :  Pourquoi installer une verrière coulissante dans une cuisine ?

Pour l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez, par exemple, choisir un plan de travail et des murs en pierres qui ajoutent une petite note rustique à la décoration. Les placards et d’autres meubles seront en bois pour accentuer le côté chaleureux et convivial de la pièce. Si vous avez des poutres apparentes, n’hésitez pas à les mettre en valeur pour sublimer davantage le rendu.

matériau décoration meubles ameublement déco design

Le mariage du bois et du carrelage

Le bois et le carrelage représentent l’une des combinaisons les plus courantes pour l’aménagement d’une cuisine. Valeur sûre et intemporelle, cette alliance s’accorde avec tous les styles de décoration et permet de réaliser toutes les envies. Dans la majorité des cas, le carrelage est utilisé pour habiller le sol et les murs. Certains décident aussi de carreler leur plan de travail. En plus de sa résistance et de sa facilité d’entretien, le carrelage séduit par son côté esthétique.

Il se décline dans toutes les couleurs, allant du blanc immaculé au noir intense. Il est également possible de trouver du carrelage avec un effet pierre, parquet et autre sur le marché. Le choix de la couleur du bois dépend principalement du rendu souhaité. Les bois chauds et foncés sont par exemple recommandés pour les grandes cuisines, parce qu’ils rendent la pièce plus cosy. Ceux dans les tons clairs sont à privilégier dans les petites cuisines, car ils donnent une impression de grandeur à la pièce.

Avec du verre pour plus de transparence et d’élégance en cuisine

En revanche, si vous souhaitez mettre l’accent sur l’élégance et la transparence, nous vous conseillons de marier le bois avec le verre. C’est la combinaison idéale pour créer une cuisine minimaliste, design et chic à la fois. Qu’il soit avec un effet miroir, fumé ou non, le verre pourra être utilisé pour la réalisation de la crédence, la fermeture des placards et bien d’autres.

En direct :  Comment bien organiser et ranger son cellier, nos idées

Si votre cuisine a de grandes fenêtres, n’hésitez pas à les sublimer pour illuminer la pièce avec la lumière naturelle et sublimer le rendu. Le bois, quant à lui, sera utilisé pour le mobilier comme l’îlot, les chaises et bien d’autres.

Si vous avez du mal à vous décider sur le choix du matériau à associer au bois, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, comme des cuisinistes, par exemple. Vous pouvez également vous inspirer des idées disponibles sur la toile ou dans les magazines spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *