Comment relooker une cuisine en bois vieillotte ?

Dans une maison, la cuisine est un lieu de vie où chaque membre de la famille passe régulièrement du temps. À l’instar de n’importe quelle pièce de votre logement, il est tout aussi important que vous puissiez vous y sentir bien. C’est pourquoi il peut être nécessaire de lui redonner un petit coup de jeune dès lors que son aspect devient trop vieillot. Si vous avez d’ailleurs une cuisine en bois que vous trouvez désuète, nous vous invitons à découvrir ci-après nos quelques astuces pour la relooker.

Moderniser les meubles avec une couleur tendance

Quand bien même avez-vous investi dans de l’électroménager ultramoderne et repeint vos murs avec une couleur qui se veut plus contemporaine (vert sauvage, bleu pétrole, etc.), le côté suranné de votre cuisine sera toujours présent si vous avez gardé tels quels vos meubles de cuisine en bois foncé associés à un carrelage tout aussi vieillot.

À ce moment, nous vous conseillons de rénover votre mobilier, non pas en les remplaçant, mais en les repeignant. Parmi les couleurs à privilégier si vous désirez apporter une touche de modernité à votre cuisine figure notamment le gris anthracite. Mais, quelle que soit la nuance que vous utiliserez, vous devrez procéder par étape.

Avant tout, préparez vos meubles en les nettoyant avec un mélange d’eau tiède et de lessive. Si possible, démontez-les en retirant les poignées, les portes de placards ainsi que les tiroirs. Puis, poncez chaque élément de vos meubles et dépoussiérez-les correctement.

L’étape suivante consistera à repeindre vos meubles de cuisine en bois avec une peinture conçue à cet effet. Optez de préférence pour une même couleur lorsque vous peignez vos meubles de manière à obtenir un rendu plus harmonieux.

En direct :  Meuble évier timbre d’office : Choix & Design

La dernière étape consiste à renforcer la transformation en vous focalisant sur les petits détails. Pour ce faire, nous vous conseillons de remplacer les anciennes poignées de vos meubles de cuisine par des modèles plus tendance, par exemple, en alu brossé, en céramique peinte, en laiton ou en cuivre. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans un magasin de bricolage ou une enseigne spécialisée dans l’ameublement pour sélectionner vos nouvelles poignées.

Si vous désirez que vos meubles de cuisine fraichement repeints s’accordent avec l’ensemble de votre cuisine, il serait même intéressant de repeindre entièrement cette pièce en optant pour des tons à la mode. Lorsque vous décidez de repeindre les murs de votre cuisine, nous vous recommandons d’utiliser une peinture écologique ou acrylique satinée. De cette manière, il vous sera aisé de les nettoyer, sans parler du fait que vous aurez des murs de cuisine qui n’accrochent pas facilement la poussière. Pour ce qui est du choix des couleurs, n’hésitez pas à opter pour des nuances tendance qui offriront une véritable personnalité à la pièce (rose pastel, noir mat, bleu canard, vert olive, etc.).

Opter pour une crédence contemporaine

Revoir la peinture de la crédence pour la rendre plus contemporaine constitue également une étape importante si vous désirez que votre cuisine en bois vieillotte gagne en modernité. Dans cette pièce spécifique, il s’agit en réalité de la partie du mur placée juste entre les meubles haut et le plan de travail. Il serait intéressant de lui apporter un petit coup de jeune pour avoir un relooking parfait dans cette pièce à vivre.

En direct :  Avoir un potager dans sa cuisine. Comment s’y faire ?

Même si votre ancienne crédence est faite en carrelage, sachez qu’il est tout à fait possible de la repeindre. En revanche, étant donné que cette partie sera fréquemment sujette aux projections diverses (graisses, huile, etc.), nous vous conseillons d’utiliser une peinture spéciale qui résistera aux salissures et qui restera facile à nettoyer.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de tout casser pour relooker efficacement votre cuisine vieillotte. Il vous suffit par exemple de placer du carrelage adhésif sur votre ancienne crédence pour la remettre au goût du jour. Simple d’utilisation, ce type de revêtement est souple et se colle directement sur les surfaces planes. Le carrelage adhésif se décline en différents modèles et styles. Vous avez le choix entre des carreaux à effet ciments, briques, des mosaïques italiennes, des modèles à effet carrelage de métro, et bien d’autres encore. Et le plus intéressant réside dans le fait qu’une fois que vous en aurez assez de votre nouvelle crédence, vous n’aurez qu’à retirer les stickers pour les remplacer par des nouveaux.

Notez que vos portes de placards peuvent aussi être relookées avec des adhésifs ou des stickers. En plus de changer radicalement l’allure de vos meubles, ces éléments se posent et se retirent facilement au gré de vos envies et des tendances.

Si vous avez une crédence entièrement blanche, une autre option consiste à peindre quelques carreaux dans des couleurs différentes. Cela apportera du relief à l’ensemble et égayera votre cuisine par la même occasion.

Rajeunir le plan de travail

Le plan de travail est indéniablement l’élément central d’une cuisine. Dès que vous entrez dans cette pièce, c’est le premier élément que vous trouverez. Pour cette raison, il convient aussi de lui redonner un coup de jeune si vous désirez que votre pièce à vivre fasse irrémédiablement peau neuve.

En direct :  Comment bien ranger et organiser un rangement sous un évier ?

Si votre budget vous le permet, il vous est possible d’investir dans un nouveau plan de travail plus moderne. De nombreux modèles présentant des effets de matière en vogue sont d’ailleurs disponibles sur le marché. Vous avez notamment le choix entre un plan de travail en granit, en quartz, etc.

Sans pour autant vous ruiner, sachez qu’il existe des modèles de plans de travail en stratifié pouvant arborer des effets marbres, effets béton ciré, etc. Avec un simple effet trompe-l’œil, vous bénéficiez d’un nouveau plan de travail aux finitions soignées et votre cuisine gagnera en style et en cachet. En revanche, si votre budget est limité, sachez qu’il reste envisageable de remplacer un plan de travail à moindre coût et sans nécessaire entreprendre de gros travaux.

Repeindre cet élément de la cuisine est notamment possible. Pour obtenir un beau résultat et apporter radicalement du changement dans votre pièce à vivre, il vous suffit de repeindre votre plan de travail en usant d’une peinture multisupport. Cela vous permettra même d’obtenir un plan de travail à effet béton qui rentrera parfaitement dans la tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *