Que l’on soit sous statut de sans-emploi ou dans un emploi précaire, ou même pour une personne sous contrat CDD, rechercher un logement à louer peut s’avérer difficile😣. Il faut noter qu’en cette période d’après crise, cette situation tend à augmenter. En effet, de plus en plus d’offres d’emploi précaire pullulent sur le marché. On peut alors se décourager face au fait que les propriétaires hésitent la plupart du temps à procurer des logements en location à des personnes dans un emploi précaire ou sans emploi. Malgré tout, sachez que cela n’est impossible et vous pouvez parfaitement accéder à une offre de location de bien immobilier même sans emploi.
Trouver un bon garant 🙂
Si vous n’avez pas encore de travail, vous avez tout intérêt à rassurer le propriétaire. Si logiquement, votre situation professionnelle, comme avoir un contrat CDI, peut le rassurer, en étant sans emploi, il pourrait craindre que vous ne puissiez pas honorer vos engagements, c’est-à-dire, de payer les loyers. Pour lui enlever cette crainte, choisissez un bon garant qui soit solvable et qui puisse rassurer le loueur😌. Ce garant peut être l’une de vos connaissances. Il peut s’agir de l’un de vos parents, un ami, un collègue de travail ou autres. Vous pouvez également choisir une personne morale comme garante. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société, votre employeur, ou autres. Le plus important pour ce faire, c’est de choisir un garant solvable. Ce qui veut dire que la personne a un revenu stable. Elle doit également avoir les ressources nécessaires qui peuvent couvrir les charges locatives en cas d’impayés.
Pour les propriétaires loueurs, cette solution est privilégiée pour les locataires à la recherche d’emploi, notamment, les étudiants. Cependant, il faut noter que les personnes qui peuvent se porter garantes ne sont pas nombreuses, sauf pour les parents dans le cas d’un profil étudiant.
Opter pour les solutions sans garant
Depuis 2016, l’organisme Action Logement a proposé le dispositif Garantie Visale pour les personnes qui sont en situation précaire. Cette solution cible surtout les jeunes actifs à la recherche d’emploi ou les salariés de plus de 30 ans en situation de précarité. L’avantage c’est que les cibles à la recherche d’un logement à louer peuvent disposer d’une aide à travers une caution gratuite de la part d’Action Logement😊. Cette caution permet d’appuyer leur candidature de location de logement. La solution permet également d’avoir une couverture des dettes locatives jusqu’à 36 mois, mais les conditions sont assez strictes.
Il existe également des solutions qui permettent de recourir aux aides d’organismes privés. Ils peuvent se porter caution, mais en contrepartie, vous aurez à payer leurs services. La contrepartie financière exigée correspondra à un pourcentage défini en fonction du loyer annuel que vous devez vous acquitter. Cette solution est recommandée si vous n’êtes pas éligible à la Garantie Visale et que vous n’avez aucun proche qui peut se porter garant. Cependant, les coûts du service peuvent revenir assez chers surtout si vous n’avez pas d’emploi fixe.
Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les établissements bancaires qui peuvent vous aider. La condition exigée généralement, c’est d’avoir un compte épargne bien fourni. La solution concerne le dépôt d’un capital sur un compte bloqué qui va servir de caution bancaire💶. Ce capital va alors servir pour couvrir les dettes locatives en cas de défaut de paiement. De plus, ce type de solution rassure les propriétaires bailleurs, car ils peuvent avoir la garantie d’un paiement même si le locataire se trouve en difficulté.
Choisir la colocation 👥
Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous êtes sous emploi précaire, la colocation est également une idée qui peut faciliter l’accès à un logement en location. De plus, avec cette solution, vous bénéficierez d’un loyer abordable. Pour trouver un logement en colocation, il suffit de se rendre sur des plateformes dédiées en ligne. De plus, dans ce type d’offre, vous n’aurez pas besoin de présenter un contrat CDI, et la plupart du temps, on ne vous demandera pas de garant.
Malgré tout, il faut être prêt à faire des concessions étant donné qu’en colocation, vous devrez vous adapter au rythme de vos colocataires. Il faut aussi prévoir à partager des espaces communs comme les toilettes, la cuisine ou autres. Cependant, en fonction de l’offre, vous pouvez avoir votre chambre et de l’intimité.
Échanger directement avec le propriétaire
Il est bien mieux d’aller directement à la rencontre des propriétaires que de passer par une agence immobilière lorsqu’on est sans emploi à la recherche d’un logement à louer. Des sites dédiés vous aident en ce sens à trouver des bailleurs. Malgré tout, il faudra présenter un dossier de candidature. Dans ce cas, soyez honnête en présentant clairement votre situation. Joignez une lettre qui permet de présenter votre situation avec le dossier. Cela permet de montrer que vous êtes une personne sérieuse et que la situation de précarité n’est que passagère. Le but étant de gagner la confiance du loueur.
Par ailleurs, pensez à faire le dépôt de votre dossier sur différents sites qui mettent en relation les bailleurs et les locataires. Ces plateformes permettent de définir clairement ce que vous recherchez. Les propriétaires présentent également de manière claire ce dont ils ont besoin comme profil locataire. Il y a des bailleurs qui proposent des logements à des étudiants sur ces plateformes, mais aussi à des saisonniers, des freelances, etc. Vous pouvez même trouver des offres de bail mobilité qui proposent des logements meublés à louer sur une période de 10 mois maximum👍.
Trouver un logement en faisant quelques concessions sur ses besoins
Cette dernière solution permet de trouver un logement qui n’est pas votre finalité, mais qui pourrait vous aider durant la période de recherche de travail. Pour ce faire, faites des concessions sur vos exigences. Cela peut concerner la zone visée. Dans les zones où l’on ne se bouscule pas pour trouver un logement, vous aurez plus de chances de signer un contrat de bail. Vous pouvez également opter pour un logement qui nécessite quelques travaux de réfection, mais plus abordables en termes de loyer. Il est aussi possible de louer un appartement dans un bâtiment sans ascenseurs par exemple.