Quelles sont les différentes règles pour l’installation d’un abri de piscine ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ? Un avantage certain afin de profiter des beaux jours mais aussi pour vous baigner en famille et avec vos amis. Attention, votre piscine doit être sécurisée et donc par conséquent munie d’un système de sécurité afin de sécuriser l’accès au bassin. La législation va différer en fonction de la taille de votre bassin mais également en fonction de la hauteur de l’abri que vous souhaiterez installer. Le code d’urbanisme intervient alors pour légiférer sur l’installation des abris de piscine.

Votre nouveau bassin à une superficie de 10 à 100m2

Si votre nouvelle piscine à une superficie comprise entre 10 et 100m2 et que vous souhaitez installer un abri inférieur à 1,80m, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie afin de procéder à la mise en place de votre abri de piscine. Si votre abri piscine est supérieur à 1,80m, un permis de construire sera alors requis afin de mettre en place celui-ci sur votre piscine.

Si votre piscine à une superficie supérieure à plus de 100m2, un permis de construire sera systématique pour procéder à son installation. Quel que soit le type d’abris de piscine choisi, vous devrez obtenir un permis de construire afin de pouvoir débuter les travaux.

Quelles sont les règles concernant la sécurité de votre piscine ?

La législation oblige aujourd’hui les propriétaires de piscines d’installer un dispositif de sécurité afin de prévenir tous les accidents liés aux noyades. L’abri piscine est souvent choisi par les propriétaires qui souhaitent sécuriser l’accès à leurs bassins. L’abri de piscine permet de totalement limiter l’accès au bassin lorsque celui-ci est fermé. La fermeture de l’abri piscine doit être solide afin d’éviter qu’un enfant puisse ouvrir celui-ci. L’abri doit également protéger la piscine des intempéries.

L’abri de piscine permet également d’apporter du confort supplémentaire dans l’utilisation de sa piscine. Celle-ci pourra être utilisée plus longtemps dans l’année et la température de l’eau conservée. L’abri de piscine doit également répondre à la norme NF P90-309 afin d’être en conformité avec la législation et la sécurité des enfants. Tous les ans, des accidents mortels sont provoqués par des systèmes soit défaillants ou qui ne répondent pas aux normes.

Votre piscine doit-elle être sécurisée ?

Oui, dans un point de vue de sécurité contre les noyades, tous les bassins même de petites tailles devraient être sécurisés avec un système de sécurité. Si la piscine est en plein air, privée, enterrée ou semi-enterrée et à usage personnel ou collectif, vous devrez faire installer un système de sécurité tel un abri de piscine ou une alarme de piscine.

En revanche, si la piscine est localisée dans un bâtiment, si celle-ci est gonflable ou hors sol, vous n’aurez pas besoin d’installer un système de sécurité obligatoire néanmoins tout bassin peut être un véritable danger pour un enfant sans aucune surveillance, il est préférable d’être systématiquement présent lors des baignades ou installer une bâche de sécurité ou encore une alarme prévenant la chute d’un enfant dans le bassin.

Qu’est-ce que la norme NF P90 – 309

Celle-ci à pour but principal de sécuriser l’accès aux bassins aux enfants sans surveillance. Ainsi, celle-ci permet d’éviter qu’un enfant de moins de 5 ans puisse se noyer. L’oubli ou la volonté de faire des économies sur un tel système ne vaut certainement pas la vie d’un enfant. Il est donc obligatoire d’installer un tel dispositif pour prévenir les accidents souvent malheureusement mortels l’été.

Le dispositif de sécurité tel un abri de piscine doit empêcher un enfant de moins de 5 ans d’enjamber, d’escalader ou encore accéder à la piscine sans surveillance d’un adulte. L’abri piscine ne doit en aucun cas blesser un enfant s’il tente d’ouvrir celui-ci. Le système doit être suffisamment solide pour résister à l’enfant. Les abris de piscines doivent répondre à des normes de sécurité concernant la structure bois / aluminium, acier, métaux, verre ou encore polycarbonate. L’abri doit également résister aux intempéries telles que le vent ou la pluie.

Quels sont les différents abris de piscine du marché ?

Il existe dans le marché différents abris de piscine proposés :

  • L’abri de piscine plat ou semi plats :
  • L’abri de piscine mi-haut
  • l’abri de piscine haut
  • L’abri de piscine adossé et télescopique
  • l’abri de piscine adossé à panneaux relevables galbé

En fonction de vos besoins et votre projet d’installation, vous pourrez être conseillé par une entreprise spécialisée en abris de piscine en Rhône Alpes. Celle-ci vous accompagnera tout au long de votre projet d’installation d’abri de piscine. Prolongez ainsi l’utilisation de votre bassin et rendez celui-ci totalement sécurisé en matière de législation.

L’abri de piscine est particulièrement facile à déployer sur votre bassin. Certains abris sont équipés d’un dispositif automatique rendant l’ouverture et la fermeture plus facile grâce à une simple télécommande. Ces abris automatiques sont cependant plus onéreux en raison de la présence d’un moteur actionnant ainsi l’abri.

Quels sont les différents avantages d’un abri de piscine ?

L’installation d’un abri de piscine comporte plusieurs avantages :

Celui-ci permet de sécuriser pleinement l’accès au bassin mais également d’être en conformité avec la législation. En dehors des règles, le dispositif de sécurité permet également d’éviter les noyades et ainsi les drames survenant à l’arrivée des beaux jours. L’abri permet également de rendre l’usage du bassin plus agréable grâce à un gain supplémentaire de la température de l’eau. La piscine sera naturellement chauffée par l’abri piscine, c’est un gain notable en énergie. Vos baignades seront également protégées des insectes, du vent et des feuilles tombant dans le bassin. Un abri piscine permet donc de réduire le temps passé à l’entretien du bassin.

Un abri piscine est facile à ouvrir ou à fermer. La facilité d’utilisation est donc un net avantage. Certains abris s’ouvrent et se ferment grâce à une simple télécommande. Le système est également assez esthétique et ne dénaturera pas le design de votre propriété.

Mais l’abri piscine est avant toutes choses un élément indispensable à la sécurité des enfants. Grâce à lui, vous pourrez partir en vacances tout en limitant l’accès à votre bassin sans risques qu’un ou plusieurs enfants puissent se noyer.

Laisser un commentaire