Comment faire le choix et l’installation d’une alarme pour piscine ?

En fonction de sa taille et de son utilisation, la piscine est un endroit accessible pour se détendre et pratiquer une activité sportive à tout instant (nage sportive, aquagym, etc.). Quoi qu’il en soit, la loi vous oblige à sécuriser votre bassin et l’installation d’une alarme pour piscine est d’ailleurs une nécessité qui vous permet de protéger les membres de votre famille. Cet article vous aide justement à choisir le modèle le plus adapté et vous dirige sur sa mise en place.

Les différents types d’alarmes pour piscine

Sur le marché, vous avez le choix entre des systèmes d’alarme immergée, périphériques et bracelets.

Dans la catégorie des modèles immergés apparaissent la sonde et le sonar passif. La première est un appareil qui est entièrement plongé dans la piscine. En fonction de la taille de cette dernière, vous pouvez avoir besoin de plusieurs sondes à onde. Simple de fonctionnement, l’alarme à onde immergée intercepte toutes les ondes acoustiques générées par une chute dans l’eau du bassin. C’est une alarme pour piscine qui nécessite toutefois d’être paramétrée correctement. Dans le cas contraire, le moindre mouvement de l’eau pouvant être provoqué par les appareils de filtration, un vent violent, etc. est susceptible de l’enclencher de manière intempestive.

Le sonar passif se présente comme une alarme immergée plus aboutie dans la mesure où il dispose d’un système plus élaboré. Il a la capacité de capter le bruit de la chute d’un corps dans la piscine. Le fait est que ce dispositif n’est malheureusement pas adapté aux piscines autoportées et à certains robots de piscines.

Si les dispositifs immergés ne correspondent pas à ce que vous recherchez, peut-être devriez-vous vous tourner vers une alarme de piscine périphérique. Il s’agit d’un système accompagné de plusieurs bornes à détecteurs infra-rouge. Celles-ci se placent en périphérie de votre bassin privatif de manière à créer une barrière invisible. Avec leurs capteurs, les bornes délimitent un périmètre autour de la piscine et à la moindre irruption, ils activent une alarme. C’est une alarme de piscine que nous vous recommandons surtout si vous avez un budget confortable. Un modèle haut de gamme est certes plus coûteux, mais il s’avère fiable et efficace. Avec une alarme de piscine périphérique bas de gamme, le moindre passage, même celui d’un animal ou d’un vent violent risque d’enclencher inutilement le système.

Et enfin, vous avez des alarmes de piscine sous forme de bracelets ou de colliers. En ce sens, pour prévenir les éventuels accidents, chaque membre de la famille (surtout les enfants) doit s’équiper de ce dispositif. Le bracelet ou le collier est relié à une base installée dans la piscine. Lorsque la personne qui le porte tombe dans l’eau, le système envoie un signal et enclenche l’alarme. L’alarme bracelet ou collier pour piscine est la plus abordable. En revanche, elle implique que les personnes à protéger doivent constamment porter sur eux leur appareil.

Les critères à considérer

Lorsque vous choisissez une alarme pour piscine, la qualité de cette dernière est le premier critère à prendre en compte. Viennent ensuite la performance, le mode de fonctionnement du dispositif ainsi que sa praticité et le niveau de difficulté de sa mise en place.

Néanmoins, il est toujours recommandé d’installer sa piscine au plus proche de son logement dans la mesure du possible. Cela vous permet d’intervenir rapidement en cas d’accident.

D’autre part, nous vous conseillons de privilégier les dispositifs homologués. Assurez-vous que votre alarme de piscine répond à la norme NF P90-307, une référence s’y afférant doit normalement être mentionnée par le fabricant.

Côté performance, orientez votre choix vers les modèles qui offrent un niveau de résistance optimal à toute épreuve. Il est important que votre alarme de piscine reste opérationnelle, quelles que soient les conditions climatiques (bourrasques, sécheresse, canicule, etc.).

Un appareil sécuritaire doit également être placé hors de la portée des enfants. En ce sens, les modèles immergés se présentent comme un choix intéressant. Optez pour une alarme de piscine complètement inaccessible pour les petits.

Comme le but de ce genre de système est de vous alerter en cas d’accident, il est indispensable qu’il puisse émettre un signal sonore suffisamment puissant. Et enfin, une alarme de piscine fiable doit être munie d’un système réactif pouvant fonctionner automatiquement. Votre dispositif doit par exemple vous alerter rapidement en cas de problème (défaillance technique, niveau de batteries faible, etc.). En ce sens, un système périphérique à infra-rouge se révèle plus efficace, car il est généralement capable d’avoir un temps de réponse d’une seconde à peu près. Qui plus est, les modèles les plus perfectionnés sont équipés d’une batterie de secours qui prend directement le relais en cas de coupure de courant.

L’installation d’un système d’alarme pour piscine

Le mode d’installation de l’alarme pour piscine est un critère sur lequel nous vous conseillons de porter une attention particulière. Un système pratique à mettre en place et à utiliser est aussi synonyme d’une meilleure performance. En ce sens, orientez votre choix vers un dispositif équipé d’un clavier central. Une alarme de piscine dotée d’une clé ou d’une télécommande a l’avantage d’être contrôlée depuis à peu près n’importe où, mais il est possible que vous perdiez cette clé ou cette télécommande.

Si vous hésitez entre un système d’alarme pour piscine filaire et sans fil, sachez que les dispositifs filaires impliquent l’installation de câbles. Leur mise en œuvre se révèle ainsi plus lourde. Qui plus est, ce type de système est de moins en moins disponible sur le marché actuel.

Tournez-vous plutôt vers un système sans fil. Ce genre de dispositif fonctionne par émission d’ondes radio, ce qui le rend plus simple à mettre en place et à démonter. D’ailleurs, une alarme sans fil pour piscine est ce que nous recommandons si vous cherchez un dispositif compatible avec les équipements déjà pré-installés sur votre piscine. En ce sens, l’alarme de piscine périphérique à infrarouge se présente comme le dispositif le plus intéressant. Si vous choisissez ce système, nous vous conseillons de le faire installer par un professionnel qualifié, et optez pour un modèle haut de gamme ou à défaut de moyenne gamme. Notez que dans le cas d’une alarme sonar passif, le capteur devra être posé à un endroit scellé à l’intérieur de la piscine (dans la buse de refoulement par exemple). Quant à l’alarme onde, la sonde devra être installée au-dessus ou en dessous de la margelle de votre piscine.

Laisser un commentaire