Comment réparer un petit trou dans un liner de piscine vide ?

Les trous dans le liner de votre piscine peuvent se développer au fil du temps en raison d’une baignade continue, de l’utilisation d’un robot ou d’un balai de piscine inadéquat. Quelle est la meilleure façon de réparer un trou dans le liner de votre piscine ? Voici l’explication.

Pourquoi un liner se déchire-t-il ?

Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner la défaillance du liner :

Un mauvais entretien

Les liners ont une longue durée de vie lorsqu’ils sont correctement entretenus. Lorsqu’il est correctement entretenu, un liner de piscine peut durer de 10 à 15 ans. Le nettoyage d’un liner de piscine est essentiel afin de maintenir sa souplesse et son bon comportement. Le calcaire, les produits chimiques, un pH déséquilibré de la piscine et votre liner résistent à de nombreuses attaques au fil du temps, ce qui fait que le PVC s’affaiblit, présente des plis et se déchire.

Pendant l’hivernage, un revêtement peut également se déchirer, surtout s’il est gelé. Veillez donc à utiliser les produits d’hivernage appropriés.

entretien d'une piscine

La présence des objets tranchants

Un liner est un morceau de PVC qui a été coupé et traité pour être extrêmement rigide. Elle peut être perforée ou déchirée par un objet pointu ou un objet qui frottera contre la doublure, même si elle est épaisse.

Lorsque vous travaillez sur vos projecteurs et skimmers, par exemple, évitez de percer le revêtement avec un tournevis !

Nous vous recommandons également de retirer tous les flotteurs ou autres jouets de piscine qui pourraient endommager le liner et user certaines régions en le frottant lorsque la piscine n’est pas utilisée.

En direct :  Qu'est qu'il faut savoir sur la piscine hors sol en bois semi enterrée ?

Comment réparer le liner de votre piscine ?

Il existe plusieurs types de kits pour vous aider à réparer vous-même un trou ou une déchirure dans le revêtement. Ils sont généralement fournis avec un tube de colle et une feuille de PVC flexible et transparente (également appelée « patch ») pour une réparation discrète.

Nous fournissons des instructions pour les piscines enterrées et hors-sol, ainsi que pour les réparations de ces deux types de piscines.

La préparation de la réparation

Pour que vous puissiez réaliser la réparation du liner :

  • Achetez un kit de réparation de liner de piscine.
  • Utilisez un produit approprié pour nettoyer la surface du revêtement à l’endroit de la déchirure.
  • Découpez le PVC avec une marge de 2 à 3 cm de chaque côté, en fonction de la taille de la déchirure ou du trou. Découpez un carré aux coins arrondis pour éviter qu’ils ne rebondissent et se décollent petit à petit.
  • Appliquez la colle contenue dans le kit sur le morceau de PVC lui-même.

La réparation des trous

Les kits de réparation, simples à utiliser et rapides à installer, sont utilisés pour réparer les fuites et les trous dans le liner d’une piscine hors sol (autoportante, tubulaire, etc.). Ces kits comprennent souvent des rustines en plastique et un tube de colle. Le trou peut être rapidement comblé sous l’eau à l’aide de ce kit, ce qui permet d’éviter de vider la piscine. Le résultat final est très joli, il passe presque inaperçu.

installation line piscine

La réparation du liner hors de l’eau

Le trou est-il dans l’eau ? Si c’est le cas, il suffit de coller le PVC à l’endroit de la déchirure ; veillez à l’aplatir pour éliminer toute bulle d’air.

En direct :  Produit d’hivernage pour piscine : lequel choisir ?

La réparation du liner sous l’eau

Est-il nécessaire de vidanger la piscine pour cette réparation ? Excellente nouvelle, il n’est pas nécessaire de vider la piscine ! Dans ce cas, après avoir badigeonné la feuille de PVC avec la colle du kit, pliez-la en deux. Dépliez la feuille de PVC et collez-la vers l’avant en la poussant fermement.

Quelles précautions prendre durant la réparation ?

Vous pouvez réparer vous-même votre liner de piscine. Cependant, nous vous recommandons d’accorder une attention particulière aux éléments suivants :

  • Si la déchirure est supérieure à 10 cm, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour obtenir une assistance supplémentaire. La technique la plus efficace pour réparer une doublure est la soudure à l’air chaud, qui nécessite un équipement et une formation spécialisés.
  • Si vous voyez un trou ou une déchirure dans le revêtement d’une piscine creusée, sachez qu’il peut y avoir un problème plus grave, comme une fissure dans la piscine.
  • Une gaine déchirée en de nombreux endroits peut être le symptôme d’une mauvaise installation (trop de tirage) ou indiquer que la gaine est vieille et doit être remplacée.
  • La réparation du liner de votre piscine est une excellente méthode pour assurer l’étanchéité de votre piscine tout en la maintenant agréable et bien entretenue. Nous vous recommandons de rester sur vos gardes car ce problème peut cacher quelque chose de plus grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *