Les dernières innovations en matière de piscines : technologies et designs

Les gadgets et les innovations apportent une plus-value aux projets de piscine. Les bassins se parent de revêtements tendance et intègrent de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux attentes des utilisateurs. Nous faisons le point sur les dernières innovations technologiques et les design incontournables de piscines.

Des systèmes de filtration révolutionnaires pour une eau toujours pure

Les systèmes de filtration innovants permettent d’éliminer les résidus qui risquent d’entraver la propreté et la bonne circulation de l’eau du bassin. Il s’avère essentiel de surveiller systématiquement l’évolution de la qualité de l’eau. Comme on peut le voir sur le site de Piscine Shop, le choix se révèle particulièrement large en matière de systèmes de filtration pour piscine.

Le filtre à sable

Très répandu, ce type de filtre se révèle efficace pour les eaux dures. Ce dispositif comprend une cuve volumineuse qui permet de filtrer les particules de 30 à 40 micromètres. Le système doit néanmoins être renouvelé au bout de cinq ans d’utilisation.

Le filtre à cartouche

Cette option convient mieux aux petites piscines de moins de 100 m². Le dispositif est constitué de fibres synthétiques et/ou végétales. Dans tous les cas, le système retient les impuretés de 15 à 30 micromètres. Une bonne filtration ne peut se faire sans une pompe et un filtre de qualité. Ces deux éléments doivent toutefois être en adéquation avec le type de bassin.

Le filtre à diatomées

Pratique et efficace, le filtre à diatomées intègre une cuve et une membrane. La diatomite déposée dans la piscine active le mode de filtration. Elle forme en effet une membrane fine autour du filtre proprement dit pour assurer une capacité de filtration de 1 à 3 micromètres.

En direct :  Piscine hors-sol rectangulaire tubulaire : adaptable à tout le monde

Le filtre à poche

Très tendance et facile à utiliser, le filtre à poche est inséré tout simplement dans un système de filtration de piscine hors-bord. Le dispositif permet une filtration entre 10 et 50 micromètres.

Design de piscine : tendances actuelles et matériaux innovants

La piscine demeure la pièce maîtresse d’un extérieur savamment aménagé. Les dernières tendances en matière de design valent le détour. Pour votre projet d’aménagement de bassin, vous pouvez opter pour :

  • Les piscines à débordement : elles se parent notamment de bords droits et épurés. Ce design minimaliste rencontre un franc succès auprès d’un très large public.
  • Les piscines à cascades : elles séduisent pour leur design original. L’effet visuel est particulièrement relaxant. L’ensemble est d’ailleurs une véritable attraction.
  • Les piscines naturelles : la réalisation d’une piscine naturelle requiert une certaine dose de fantaisie. En effet, le bassin est agrémenté de rochers décoratifs et de plantes aux nombreuses vertus. Celles-ci sont réputées pour leur capacité à maintenir l’équilibre chimique de l’eau.

Pour faire un choix adapté à vos attentes et votre espace extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un pisciniste.

innovations piscines

Chauffage de piscine écoénergétique : les nouvelles solutions

Face aux contraintes environnementales, l’accent est mis sur les solutions écoresponsables. C’est particulièrement le cas des systèmes de chauffage écoénergétique pour piscine. Grâce aux innovations technologiques, il est tout à fait possible de chauffer l’eau du bassin de manière naturelle. Les innovations en matière de pompes à chaleur et de réchauffeur pour piscine permettent de réaliser davantage d’économies.

Ces dispositifs peuvent d’ailleurs être couplés avec des solutions plus écologiques comme la bâche solaire ou la bâche à bulles. Le concept repose uniquement sur la chaleur du soleil. La géothermie est également envisageable pour chauffer efficacement l’eau du bassin. La chaleur naturelle extraite de la terre demeure renouvelable et propre. Le système requiert néanmoins un budget assez important.

En direct :  Piscine en kit béton : Une solution parfaite pour votre piscine enterrée

Intégration de systèmes domotiques pour une gestion simplifiée

La domotique facilite le quotidien et permet de gagner du temps. Les contrôles à distance s’effectuent en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier la température de l’eau, le taux de chlore ou de pH depuis votre téléphone. Il est même possible d’activer le robot de piscine en quelques clics. La performance du système repose toutefois sur du matériel de qualité tel que la sonde de température, le dispositif de filtration, les solutions pour les diverses analyses, l’éclairage… Il faudra de même choisir parmi les différents protocoles domotiques et faire communiquer le tout.

Dans tous les cas, il est essentiel de centraliser l’information afin de faciliter la création du lien entre tous les équipements. Pour ce faire, optez pour une box domotique tout-en-un et une application adaptée. Le matériel sera ensuite connecté à la box. Ainsi, vous pouvez vérifier la température de la piscine, voire activer l’arrosage de la pelouse en même temps. La domotique présente de nombreux avantages pratiques. Vous pouvez aller plus loin en créant des workflows qui activent les appareils systématiquement lorsque vous franchissez le pas de votre porte. Enfin, il est tout à fait possible de relier les objets domotiques aux assistants vocaux comme Google Assistant ou Amazon Alexa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *