Enercoop : Énergie verte et locale – Avis & Informations

Les fournisseurs qui proposent de l’énergie verte sont de plus en plus nombreux. La plupart d’entre eux ne proposent malheureusement pas de l’énergie réellement verte à 100 %. Si la cause environnementale vous tient réellement à cœur, ce sont les fournisseurs tels que Enercoop qui doivent capter votre attention.

À propos d’Enercoop

Enercoop a vu le jour en 2005, alors qu’EDF était encore le seul fournisseur en énergie disponible. Il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Interêt Collectif) créée par de nombreux organismes soucieux de préserver l’environnement. Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et de limiter le gaspillage lié aux énergies polluantes.

Cette société coopérative se démarque de ses principaux concurrents par le fait qu’elle fournit de l’énergie 100 % verte. Les membres qui la composent sont d’ailleurs fortement engagés dans la cause environnementale. En effet, Greenpeace et les Amis de la Terre figurent parmi ses membres les plus éminents.

La société ne collabore qu’avec de petits producteurs locaux produisant de l’énergie via des sources renouvelables, non polluantes. Elle fonctionne ainsi à l’aide de nombreuses coopératives décentralisées chargées d’approvisionner différentes régions en France. Cette manière de procéder en circuit court favorise le rapprochement entre les clients et les producteurs. Cela encourage également le développement des énergies renouvelables.

Les offres d’Enercoop

Contrairement à d’autres fournisseurs, Enercoop ne propose qu’une offre sur l’électricité verte. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour du gaz écologique, il vous faudra vous tourner vers un autre fournisseur.

Enercoop ne produit pas d’électricité, mais s’approvisionne auprès de producteurs locaux. Ces producteurs peuvent être des particuliers, des PME ou des collectivités locales.

70 % de l’électricité proposée par Enercoop sont ainsi produites à l’aide de centrale hydraulique. 17 % de l’électricité produite vient de panneaux solaires, 12 % viennent des éoliennes et 1 % proviennent de la biomasse.

Au niveau du tarif, Enercoop propose un prix qui est supérieur au tarif bleu d’EDF. Cela est dû au fait que la coopérative accorde bien plus d’importance à la préservation de l’environnement. De plus, les bénéfices qu’elle réalise servent à promouvoir la production de l’énergie 100 % verte.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez souscrire à un abonnement de 36 kVA. Vous avez le choix entre l’option de base et l’option heure pleine – heure creuse. La grille tarifaire d’Enercoop peut être consultée sur son site. Si vous souhaitez utiliser plus de 36 kVA, vous devrez demander un devis auprès de la société.

L’abonnement chez Enercoop

Si vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement en choisissant Enercoop, les étapes à suivre sont simples. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site officiel d’Enercoop et remplir le formulaire qui vous permet de vous abonner. Vous pouvez également initier la procédure d’inscription directement par téléphone.

La résiliation d’abonnement chez ce fournisseur est tout aussi simple. Elle peut se faire par mail, par téléphone ou par courrier. Étant donné que l’abonnement chez Enercoop est sans engagement, vous pouvez l’annuler à tout moment sans avoir à vous expliquer. La résiliation est en plus entièrement gratuite.

Si vous souhaitez changer de contrat et vous tourner vers Enercoop, vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien abonnement. Vous devez simplement souscrire à votre nouveau contrat et Enercoop se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour réaliser le transfert de contrat.

Lors d’un déménagement, si vous êtes abonné à Enercoop, vous devrez simplement informer votre fournisseur que vous déménagez. Si vous comptez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur, vous aurez besoin de souscrire à votre nouveau contrat avant de déménager. Cela vous permettra de profiter de votre abonnement immédiatement dès votre arrivée dans votre nouvelle demeure.

En plus d’être joignable par mail et par téléphone, Enercoop peut être contacté sur les réseaux sociaux. La société est notamment active sur LinkedIn, Viadeo, Facebook et Twitter.

Pourquoi choisir Enercoop ?

Enercoop n’est pas le seul fournisseur à proposer de l’électricité verte. En effet, même EDF vous donne accès à de l’électricité provenant de source non polluante via son tarif bleu. D’ailleurs, avec EDF, vous avez un prix du kWh un peu plus avantageux. Enercoop a cependant la particularité d’être plus impliqué dans la lutte contre les énergies polluantes.

Choisir Enercoop est surtout réservé à ceux qui souhaitent vraiment s’engager dans la lutte pour préserver l’environnement. De plus, Enercoop a l’appui d’organismes majeurs connus pour promouvoir le développement durable et leur lutte contre la pollution.

Si vous souhaitez soutenir le développement des énergies durables tout en réalisant des économies, il y a d’autres alternatives à Enercoop. Planète OUI est par exemple un fournisseur qui propose une offre très similaire à Enercoop. En effet, Planète OUI propose de l’électricité 100 % écologique et ne dispose pas d’offre pour le gaz. Son avantage par rapport à Enercoop, c’est son prix du kWh qui est moins cher.

Avis des clients

La principale raison qui pousse les clients à choisir Enercoop c’est son engagement envers l’environnement qui est très marqué. Les personnes qui choisissent Enercoop sont conscientes de la nécessité de préserver l’environnement. Elles sont ainsi prêtes à payer un peu plus cher pour une noble cause.

Cependant, la plupart des plaintes émises par les clients sont surtout basées sur ce tarif élevé. Certains clients se plaignent d’avoir été contraints de résilier leur contrat parce qu’ils ne pouvaient plus suivre le rythme. Il y a également des plaintes sur le service client et la mauvaise coordination interne d’Enercoop.

Heureusement, la société a affirmé que dans un futur proche, elle sera apte à aligner le prix de son électricité avec celui de la concurrence. Par ailleurs, pour aider ses consommateurs à faire des économies, Enercoop propose des formations accessibles en ligne et un accompagnement personnalisé.

Le fait d’avoir accès à une énergie non polluante est ainsi le point qui plait le plus aux consommateurs. À l’aide du label Clair’Énergie, la société arrive par ailleurs à encourager ses fournisseurs à toujours respecter les bonnes pratiques. Les fournisseurs doivent notamment adopter une politique commerciale transparente non agressive. Étant donné que les consommateurs et les producteurs sont rassemblés dans un circuit court, l’électricité fournie est en plus facile à tracer.

Laisser un commentaire