Enduit et colle MAP : Comment bien l’utiliser et le doser ?

Dans le secteur de la construction, les professionnels sont amenés à utiliser différents équipements et produits. Ces derniers varient en fonction des besoins et du type de travaux à réaliser. Parmi les produits couramment utilisés figure notamment la colle MAP. Qu’est-ce que c’est et comment bien l’utiliser ? Nous vous donnons les réponses ci-dessous.

Enduit et colle MAP, c’est quoi ?

Également appelée mortier adhésif, la colle MAP est un enduit généralement utilisé pour les travaux d’intérieur. C’est un produit que vous pouvez facilement retrouver dans les magasins de bricolage. Le mortier adhésif appartient à la catégorie des colles et des enduits. Il s’agit d’un produit multifonctions, dont le principal usage permet de sceller des éléments tels que les isolants ou de boucher des trous lors de gros travaux de rénovation ou de construction.

La colle MAP est présentée sous forme d’une poudre blanche à diluer dans l’eau. Elle est composée à la fois de poudre de plâtre, de résine, de carbonate de calcium et de divers additifs. Normalement, elle doit être conditionnée dans un sac pouvant aller de 5 à 25 kg. Cet enduit peut aussi bien s’appliquer sur les murs intérieurs comme sur les plafonds. Le produit a l’avantage d’adhérer à différents types de supports (briques, plaques de plâtre ou encore béton cellulaire).

Pourquoi utiliser une colle MAP ?

Le mortier adhésif présente différentes utilités. La colle MAP est le produit tout indiqué pour coller des plaques de plâtre (BA13 par exemple). Les professionnels s’en servent également pour coller des isolants muraux tels que de la laine de roche ou de la laine de verre. D’autre part, ce produit vous sera utile si vous désirez coller des doublages dans vos murs. Vous pouvez par exemple coller une couche isolante à une plaque de plâtre. Il vous est même possible d’utiliser de la colle MAP pour sceller correctement les prises électriques dans votre demeure ou encore pour cacher efficacement les câblages encastrés.

En direct :  Rénovation d’une maison individuelle : quel budget prévoir ?

Précisons que la colle MAP est un matériau très plébiscité par les plaquistes professionnels. Il s’agit d’un produit conçu dans le respect de la norme NF EN 14 496. Ce qui en fait un enduit adhésif à base de plâtre totalement adapté pour les travaux de collage, de scellement et de rebouchage.

Comment doser la colle MAP ?

La colle MAP n’est pas un produit prêt à l’emploi. Étant donné qu’elle est vendue sous forme de poudre, vous devez d’abord la gâcher avant de pouvoir l’utiliser. Il est donc important de connaître le bon dosage et la bonne technique si vous voulez réussir votre mortier adhésif.

Rappelons que la poudre de MAP doit être diluée dans l’eau. À titre indicatif, si vous utilisez par exemple un sac de 25 kg de colle MAP, vous devez diluer la poudre en question dans 14 à 15 litres d’eau. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de mortier, préconisez environ 2 kg de poudre pour 1 litre d’eau. Il faut malgré tout noter que les dosages peuvent varier en fonction des fabricants. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de bien lire le manuel de préparation de votre colle MAP. Quoi qu’il en soit, la préparation de ce type de mortier adhésif implique souvent des dosages d’eau claire allant de 30 à 50 %.

La préparation du mortier doit aussi respecter certaines conditions. Vous devez notamment verser votre eau dans un seau propre. Ajoutez-y ensuite progressivement votre poudre de colle MAP. Le produit doit être correctement mélangé. Vous pouvez le faire à la force de vos bras, mais nous vous conseillons dans l’idéal d’utiliser une perceuse sur laquelle est monté un malaxeur. Vous pouvez trouver facilement cet outil dans un magasin de bricolage.

En direct :  Quels types de peinture choisir pour peindre une salle de bain ?

Notez que l’enduit doit être parfaitement lisse et onctueux. Assurez-vous qu’il ne présente aucun grumeau. Sans cela, la pâte risque de ne pas adhérer correctement au support et elle peut même couler le long du mur. Il est également préférable de laisser le mélange reposer au moins 10 min avant de l’appliquer. Cela permettra à la pâte adhésive de bien prendre.

Application de la colle MAP : les étapes à suivre

La pose de plaques de placo peut s’effectuer de deux manières différentes. Vous pouvez soit utiliser une armature en métal qui sera composée de rails soit appliquer directement de la colle MAP. Si vous optez pour cette seconde solution, vous devez dans un premier temps vous assurer que le support qui viendra accueillir votre enduit adhésif soit propre et sain. La surface en question doit être dépourvue de toutes traces de substances étrangères (fibres de verres, morceaux de papier peint, huile, etc.). Cela étant afin d’assurer une parfaite adhésion de la colle.

Pensez aussi à poncer au préalable la surface qui va accueillir le produit de manière à retirer les aspérités disgracieuses et rebouchez les trous qui peuvent y subsister. Vous pouvez utiliser un couteau à enduire avec lequel vous viendrez piocher dans l’enduit pour lisser la surface. À l’aide d’une fine spatule, vous appliquez ensuite le mortier sur le mur, que ce soit dans les trous ou sur une surface déjà plane.

Notons qu’il vous est tout à fait possible d’humidifier légèrement avec des primaires d’accrochage ou des sous-couches le support sur lequel viendra s’appliquer le mortier adhésif. Non seulement cela facilitera la pose du produit, mais en plus cela optimisera les performances d’accroche de la colle MAP.

En direct :  Comment fabriquer des étagères en palettes ?

Une petite astuce qui peut vous aider à favoriser l’adhésion du mortier consiste à réaliser des griffures ou des rainures sur le support. Vous pouvez effectuer ces rainures à l’aide d’une simple scie à bois.

Pour coller correctement un isolant ou une plaque de plâtre sur un mur, vous devrez y mettre en place des plots de colle. Ces derniers serviront de points d’accroche. Précisons qu’ils doivent mesurer dans les 10 cm de diamètre et avoir une épaisseur allant de 5 à 10 cm. Veillez également à espacer vos plots de colle d’environ 30 à 40 cm. Et enfin, vous pouvez y coller vos plaques de plâtre. Évitez de taper sur ces dernières, vous pouvez en revanche appuyer dessus en vous aidant d’une règle de bricolage. La toute dernière étape consistera à poncer l’enduit MAP de manière à obtenir un rendu homogène et lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *