Comment empêcher les abeilles de faire leur nid ?

Les abeilles sont des insectes importants pour l’environnement puisqu’elles interviennent dans le processus de pollinisation des plantes. Cependant, elles peuvent parfois installer leur ruche à des endroits incongrus. Si vous remarquez qu’une colonie tente de s’installer au mauvais endroit, tuer les abeilles n’est pas une bonne idée même s’il ne s’agit pas d’une espèce protégée. Vous devez plutôt trouver un moyen de les repousser et de les inciter à élire domicile ailleurs.

Les répulsifs à ultrason

Pour les adeptes de gadgets high-tech, il existe actuellement des répulsifs à ultrasons disponibles sur le marché. Ce sont des outils très simples et vendus à petit prix qui fonctionnent avec des piles ou une batterie. Un répulsif à ultrason fonctionne en émettant des ondes que seuls les insectes tels que les abeilles peuvent entendre.

Ce signal ultrason étant désagréable pour les abeilles, ces dernières vont s’en éloigner. Il vous suffit ainsi de placer le répulsif à ultrason près de la zone où les abeilles tentent de s’installer. Sachez toutefois que les ultrasons ne sont pas efficaces sur n’importe quels insectes selon leur fréquence. Ainsi, ce n’est pas la peine d’espérer repousser des nuisibles tels que des moustiques ou des tiques avec un répulsif conçu pour les abeilles.

Par ailleurs, les ultrasons ne sont pas capables de traverser les murs épais. Si les abeilles ont construit leur nid dans une pièce de votre maison, vous devez placer le répulsif directement dans cette pièce. De plus, il ne faut pas toujours s’attendre à ce que ce dispositif fonctionne comme un insecticide. Patientez un peu avant que toutes les abeilles ne quittent la ruche.

Utiliser des produits naturels

Les huiles essentielles dégagent un parfum souvent très agréable pour l’homme. Cependant, les abeilles n’apprécient pas toujours la forte odeur dégagée par ces huiles. Vous pouvez vous en servir pour empêcher ces insectes d’établir leur nid dans votre jardin ou chez vous. Les huiles susceptibles d’agir comme des répulsifs sont notamment l’huile de cataire, de géranium, de menthe ou de citronnelle.

Pour répandre l’odeur de l’huile essentielle, vous aurez simplement besoin d’un diffuseur. Si les abeilles sont dans une pièce de votre maison, il vous est possible d’appliquer l’huile sur votre peau. Son arôme sera diffusé dans toute la pièce et vous pourrez empêcher les abeilles de s’approcher de vous.

D’autres méthodes beaucoup moins parfumées se révèlent tout aussi efficaces pour repousser les abeilles. Si vous êtes par exemple un amateur de café, vous aurez certainement du marc de café à votre disposition. Il suffira de l’assécher, de le mettre dans un petit récipient et de le brûler pour repousser les abeilles. Les abeilles n’apprécient également pas les concombres. Vous pouvez disposer des épluchures de ce légume dans les lieux où vous n’avez pas envie de voir ces insectes.

Et enfin, il existe des recettes faites maison qui peuvent servir de répulsifs pour abeilles. Pour en fabriquer, vous aurez besoin de 2 gousses d’ail, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de savon liquide et de deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Le tout est à mélanger dans un litre d’eau.

Il suffit de macérer le mélange avant d’y ajouter l’eau. La mixture devra reposer pendant deux jours avant d’être filtrée. Vous pourrez ensuite l’asperger sur les feuilles de vos plantes et la laisser agir pendant trente minutes environ avant de rincer vos plantes. De l’ail et de l’oignon peuvent aussi suffire puisque l’odeur de ces aliments ne plait pas aux abeilles.

Les plantes anti-abeilles

Même s’il existe des plantes tropicales capables de piéger et d’éliminer les insectes, il n’est pas nécessaire d’employer une solution aussi exotique. Des plantes parfumées sont en effet suffisantes pour empêcher les abeilles de faire leur nid dans votre jardin.

Parmi les répulsifs naturels pour abeille, il y a par exemple l’aurone. C’est une plante qui peut également être utilisée comme condiment en cuisine. Vous pouvez en planter votre jardin, mais une solution plus simple consiste à disposer des petits bouquets d’aurone aux endroits où vous ne souhaitez pas voir d’abeilles.

Le gaillet odorant (ou aspérule odorante) a plus ou moins les mêmes effets que l’aurone sur les abeilles. Ces deux plantes s’utilisent aussi de la même manière. Le gaillet odorant a en plus d’excellentes propriétés digestives. Il y a également le géranium à parfum qui dégage une odeur désagréable pour les abeilles. Son arôme peut également vous gêner et si c’est le cas, il faudra placer la plante dans un endroit où vous ne passez pas souvent.

Et enfin, si vous souhaitez plutôt profiter d’un parfum agréable, choisissez la lavande. En plus de servir d’ornementation à votre jardin ou votre intérieur, elle se révèle utile pour repousser les abeilles.

Autres points à savoir

Parfois, la meilleure solution pour éloigner les abeilles de chez vous est de faire appel à un apiculteur. Ce dernier saura comment gérer les situations complexes comme les abeilles qui installent un nid dans des conduits de cheminée. Il peut se servir de l’équipement approprié pour récupérer le nid et l’ajouter à sa culture.

Même s’il est tentant d’utiliser un insecticide, ce n’est pas une option recommandée, car l’abeille est une espèce qui est actuellement menacée d’extinction surtout dans les grandes villes. De plus, en utilisant le mauvais insecticide, vous risquez de rendre les abeilles encore plus agressives au lieu de les éliminer.

Dans le cas où vous ne seriez pas allergique aux piqûres et que les abeilles ont installé leur nid dans un endroit isolé de votre jardin, alors la cohabitation est envisageable. La présence d’abeilles dans votre jardin vous sera d’ailleurs tout à fait bénéfique. Mais si vous êtes allergique à ces insectes ou que vous avez des enfants de bas âges qui aiment s’amuser dans le jardin, il faudra inévitablement chasser ces insectes.

Et enfin, si vous parvenez à chasser les abeilles de leur nid, il faudra retirer ce dernier pour éviter qu’elles ne reviennent. Laissez sur place des répulsifs pendant un certain temps pour les empêcher de reconstruire leur nid. Afin de ne pas avoir à vous soucier de leur retour, il est plus simple d’opter pour les solutions permanentes telles que les plantes fonctionnant comme des répulsifs.

Laisser un commentaire