Les moucherons sont des insectes qui ont tendance à envahir rapidement les espaces qu’ils apprécient 😬. En effet, ce sont des insectes qui se reproduisent vite, et qui peuvent devenir désagréables s’ils envahissent votre espace de vie. Si vous êtes victimes d’invasion de moucherons, voici quelques conseils pour vous en débarrasser et éviter qu’ils reviennent.
Les réflexes à adopter devant une invasion de moucherons 👇
Les moucherons aiment tout particulièrement les restes de nourritures. De ce fait, vous devez faire en sorte de respecter les règles d’hygiène au quotidien. Pour ce faire, évitez de laisser trainer les restes de nourritures, c’est-à-dire, les laisser à l’air libre et à la portée de ces insectes nuisibles ❌. Si vous avez des restes d’aliments, des fruits frais ou des légumes, couvrez-les ou mettez-les au réfrigérateur. Elles ne doivent pas être accessibles aux moucherons.
Par ailleurs, la vaisselle sale peut également attirer les moucherons. Pour les éviter, procédez à leur nettoyage rapidement dès que vous avez fini de manger. Ensuite, veillez à bien nettoyer le plan de travail en cuisine après chaque préparation, mais aussi l’évier quand vous avez fini de faire la vaisselle. Ceci étant, sachez que l’humidité et l’odeur qui s’en dégage attire les moucherons. Faites en sorte de toujours essuyer la vaisselle après nettoyage dans ce cas.
Outre ces gestes basiques, pensez également à toujours recouvrir votre poubelle ✔️. Idéalement, optez pour les poubelles à rabat. Si vous avez des poubelles à la maison, même en cuisine, videz-les régulièrement. Une poubelle devrait toujours se trouver à l’extérieur de la maison. Prenez également soin de procéder à la désinfection de vos poubelles de manière régulière. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse ou mélangée avec du vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire.
Sachez également que les moucherons aiment les endroits humides et sans luminosité. Ils ont ainsi tendance à déposer leurs larves dans les canalisations. Pour s’en débarrasser, 👉versez régulièrement de l’eau bouillante dans les siphons et les tuyaux de l’évier. Vous pouvez aussi verser du marc de café.
Quelques solutions pratiques pour éliminer les moucherons envahissants
Utilisez du savon noir
L’usage du savon noir est une idée excellente naturelle qui permet de se débarrasser des moucherons. Pour se faire, vous n’avez qu’à mélanger un peu de savon noir dans le l’eau. Mettez la solution dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez là où vous remarquez qu’il y a une grosse activité de moucherons. Vous pouvez aussi en asperger sur vos plantes. Ces dernières peuvent également attirer les moucherons.
Par ailleurs, sachez que le savon noir a une propriété adhésive. Ce qui va permettre de piéger les moucherons, mais aussi leurs larves. Cela aide à freiner le développement des larves et à la propagation des moucherons 😃.
De plus, en lavant les surfaces où vous remarquez une intense activité de moucherons, vous éliminerez les odeurs qui les attirent. Cela va également réduire les activités et la présence de moucherons dans la pièce. Et enfin, n’hésitez pas à vous en servir pour nettoyer et désinfecter vos poubelles, mais aussi le sol, le plan de travail en cuisine, etc.
Le vinaigre blanc, un allié dans toutes les circonstances
Le vinaigre blanc, c’est la solution incontournable qu’on doit tous avoir en cuisine. Allié efficace pour le ménage, il peut aussi vous aider à chasser les moucherons dans votre logement. En effet, cette solution dégage une odeur que les moucherons n’apprécient pas. De plus, comme le savon noir, il s’agit d’une solution non toxique que vous pouvez parfaitement utiliser en intérieur pour pouvoir déloger les moucherons.
Pour utiliser cette solution, il suffit d’en mélanger un peu dans de l’eau et de mettre le mélange dans un vaporisateur. Vous n’aurez ensuite qu’à en vaporiser dans les endroits et sur les surfaces envahies par les moucherons. Et tout comme le savon noir, le vinaigre blanc est un bon désinfectant. Ce qui va permettre d’éliminer les mauvaises odeurs et les résidus laissés par les restes de repas et liquides en tout genre.
Profitez des bienfaits des huiles essentielles
Utiliser des huiles essentielles peut également vous aider à éliminer les moucherons et à éviter leur invasion dans votre logement. De plus, il s’agit d’une solution totalement naturelle et qui assainira l’air dans votre intérieur.
Par contre, il faut noter que toutes les huiles essentielles ne feront pas fuir les moucherons. Il y a des produits qui sont plus efficaces que d’autres. Pour cela, vous pouvez utiliser les HE de géranium, de lavande, citronnelle, menthe poivrée, girofle et de tea tree.
Pour leur utilisation, prenez un peu d’eau (100 ml) et rajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien le tout avant de verser dans un pulvérisateur. Aspergez là où vous remarquer qu’il y a une invasion de moucherons.
Les clous de girofle comme répulsifs
Les moucherons quand ils envahissent votre intérieur, sont dérangeant en plus d’être des porteurs de germes et de bactéries. Lorsqu’ils se posent sur la nourriture, ils peuvent y déposer des œufs et contaminer l’aliment 🤢. Pour éviter cela, faites usage de clous de girofle. Ici, il ne s’agit pas d’huile essentielle, mais bien de clous.
Sachez que les clous de girofle dégagent une odeur que repoussent les moucherons et les mouches. En vaporisant un mélange d’eau et de clous de girofle dans une pièce envahie par ces insectes, vous les ferez fuir et assainirez votre espace de vie. Le clou de girofle laissera également une odeur agréable et fraiche qui plaira à tous les résidents.
Pour la préparation de votre solution à base d’eau et de girofle, il suffit de mettre à infuser 10 clous de girofle dans un litre d’eau. Rien que la vapeur qui s’en dégage sera déjà efficace pour repousser les mouches et les moucherons.
Le marc de café
Les moucherons sont également attirés par les plantes. Si vous avez des plantes qui attirent les moucherons, le marc de café est la solution naturelle idéale pour les repousser.
Après avoir préparé votre café du matin, ne jetez pas le marc de café restant. Prenez-le et aspergez-le aux pieds de vos plantes. L’odeur du marc de café repousse les moucherons. De plus, s’ils y ont déjà déposé leurs larves, le marc de café va les tuer. Ce produit naturel est également bon pour la santé de votre plante puisqu’il apporte divers nutriments 🫠.