Domino ou Wago ? Quel connecteur électrique choisir ?

Lorsqu’il faut rénover ou réparer le réseau électrique de son logement, il est souvent nécessaire de raccorder divers fils. Ces raccordements nécessitent logiquement d’utiliser un matériel spécifique. Si autrefois les dominos étaient les plus utilisés, ils sont actuellement de plus en plus remplacés par les connectiques Wago. Il faut savoir que ces dernières disposent d’avantages non négligeables comparés aux dominos.

Qu’est-ce qu’un domino ?

Même si vous n’êtes pas électricien, il se peut que vous soyez déjà tombé sur cet outil dans votre demeure. Le domino électrique est une borne de petite taille, essentiellement utilisé pour le raccordement au réseau. Il permet de relier plusieurs fils entre eux d’une manière sûre. Par exemple, lorsqu’il faut rallonger un fil, il est possible de joindre deux bouts de fils à l’aide d’un domino.

Le domino est constitué d’une partie en métal permettant aux fils d’entrer en contact plus facilement. Cette partie en métal est recouverte d’une couche de plastique permettant d’isoler la connexion. Les fils qui entrent à l’intérieur du domino sont resserrés et maintenus à l’aide d’une vis en métal. Pour utiliser un domino, il faut un tournevis à tête de plate d’une taille adéquate et qui est équipé d’un manche bien isolé.

Il existe par ailleurs différents types de dominos et chacun correspond à des usages spécifiques. Précisons que ces outils présentent des diamètres pouvant aller de 2,5 mm2 à 25 mm². La taille du domino sera à choisir selon le type et le nombre de fils que vous souhaitez raccorder et l’intensité du courant qui va y passer. Par exemple, si vous souhaitez relier uniquement deux fils de 1,5 mm², un domino de 2,5 mm² vous suffira.

Généralement, il est préférable de choisir un domino avec une section proche ou inférieure à celle du fil à raccorder. Cela permet de mieux serrer les fils et d’éviter ainsi d’endommager votre installation électrique.

Avantages et inconvénients du domino

Le domino n’est pas le seul type de connectique que vous pouvez utiliser pour effectuer un raccordement. Toutefois, il a rendu de bons services depuis de nombreuses années étant donné ses divers points forts. C’est un outil particulièrement courant et qui est par conséquent disponible à petit prix dans n’importe quel magasin de bricolage.

Son utilisation est également assez simple. Pour relier deux fils, vous pouvez commencer par dénuder leurs extrémités. Ensuite, il faut desserrer la vis du domino et insérer le fil dans l’une des entrées avant de resserrer la vis. Il suffit de répéter la même action avec l’autre bout du fil et le tour est joué. Par ailleurs, il existe une très grande variété de dominos que vous pouvez choisir selon la taille ou la rigidité du fil que vous souhaitez installer.

Comparé au Wago, le domino semble malgré tout obsolète. Le Wago est en effet exempt des divers défauts du domino. Parmi ces derniers, il y a la nécessité d’utiliser un tournevis à tête plate. Tout le monde n’est pas bricoleur, ce qui fait que certaines personnes n’auront pas forcément cet outil.

Il y aura quelques situations durant lesquelles vous pouvez utiliser un autre outil tel qu’un couteau ou un ciseau en guise de tournevis. Mais dans le cas où il sera impossible de couper le courant pour effectuer l’intervention, utiliser de tels outils serait dangereux.

Par ailleurs, les vis des dominos peuvent se desserrer au fil du temps. Cela peut créer de mauvais contacts qui peuvent nuire à votre installation électrique. Pour tenter de limiter ce problème, vous ne pouvez malheureusement pas trop serrer la vis. En serrant trop fort, vous risquez en effet d’endommager le fil surtout s’il n’est pas rigide.

Qu’est-ce que le Wago ?

Wago est une marque allemande fournissant divers outils relatifs aux installations électriques. Ce nom est devenu générique et désigne désormais les connectiques produites par la marque. Les connectiques Wago existent depuis déjà plusieurs années et elles commencent à remplacer progressivement les dominos dans les installations électriques.

Contrairement au domino, un Wago n’utilise pas de vis de serrage. Il n’est par conséquent pas nécessaire d’utiliser un tournevis pour relier deux fils à l’aide du Wago. Il existe différents types de Wago disponibles sur le marché.

Les modèles S222 et S221 utilisent de petits leviers pour serrer les fils. Pour les utiliser, il suffit ainsi de relever le levier, d’insérer le fil et de refermer le levier. Ces deux modèles ne diffèrent que par leur compacité. Les modèles S2273 et S273 sont quant à eux, des modèles sans leviers. Une fois introduit, les fils sont serrés à l’aide d’un système de clipsage. Il suffit ainsi de clipser ou de déclipser le Wago pour fixer ou libérer le fil.

Tout comme les dominos, les connectiques Wago sont disponibles en différentes tailles afin d’accueillir différents types de fils. Il existe également des connectiques adaptées aux fils transportant du courant à haute intensité. Et enfin, les connectiques Wago sont disponibles en plusieurs canaux. Un Wago à 2 canaux se comporte ainsi comme un domino classique. Un Wago à trois entrées est quant à lui, très utile pour une dérivation simple.

Avantages du Wago

Si vous êtes à la recherche de connectiques pour votre projet d’installation électrique, le Wago vous sera certainement proposé. En effet, par rapport au domino, cet outil présente de nombreux avantages. D’abord, pour l’utiliser, vous n’aurez pas besoin de tournevis. Il vous suffit d’utiliser le système de clipsage ou de levier pour fixer vos fils d’une manière efficace. Il n’y a plus de risque que les fils se desserrent lentement au fil du temps.

Ensuite, un Wago occupe en général moins de place qu’un domino. Si vous devez l’introduire dans un boîtier, il ne posera aucun problème. Puis, pour les électriciens, le Wago est très pratique puisqu’il dispose d’une borne de test. Il est vrai qu’il est tout aussi facile de tester la présence de courant sur un domino, mais cette borne de test est bien plus facile d’accès.

Au niveau du prix, un Wago n’est pas particulièrement onéreux. Vous pouvez facilement vous en procurer quelques pièces pour une dizaine d’euros. Pour résumer, le Wago est à privilégier si vous souhaitez mettre à jour votre équipement électrique. Grâce à lui, vous pourrez vous-même intervenir sans difficulté sur votre installation.

Laisser un commentaire