Astuces pour retirer une cheville d’un mur

Pour un projet de rénovation d’une chambre ou d’une autre pièce dans la maison, on doit penser au mur. Cela peut passer par le déplacement de certains objets qui étaient à sa surface. Pour ce faire, on doit inévitablement retirer des chevilles du mur. Sachez que si on ne s’y prend pas correctement, cette opération peut endommager la surface du mur 😬. Pour l’éviter, on vous partage dans cet article quelques astuces qui vous aideront à retirer une cheville d’un mur proprement.

Quels outils utilisés pour extraire une cheville d’un mur ?

Pour retirer une cheville du mur, il faut bien s’équiper. Notez que le mur où est fixée la cheville peut être une cloison. Mais il faut également tenir compte du matériau de conception de la cloison qui peut être en béton, en ciment, fabriquée en brique ou en parpaing 🤔​. Il existe même des cloisons avec du carrelage comme couverture.

Ainsi, pour extraire les chevilles d’un mur, vous aurez besoin d’un certain type d’outillage. Pour cela, il suffit d’avoir sous la main une vis, un tournevis, mais aussi une pince plate. Vous pouvez remplacer cette dernière par une pince de serrage.

Avec ces outils, vous aurez également besoin de papier journal pour protéger le sol, ou d’une bâche. Vous en aurez aussi besoin pour protéger les meubles que vous avez dans la pièce 🫠​. En effet, en retirant la cheville, il y aura de la poussière qui va tomber du mur.

Par ailleurs, cette opération peut être anodine et relève du bricolage basique. Cependant, il est toujours recommandé de se protéger pour éviter les accidents, même les plus minimes. Ainsi, porter des gants de bricolage 🧤ne vous fera que du bien. Pensez également à enfiler des lunettes de protection. La poussière et les débris qui ressortent de l’opération d’extraction peuvent vous blesser.

En direct :  Pourquoi on a inventé la tronçonneuse ? Vous n'auriez jamais pu imaginer à quoi cet outil servait !

Les étapes d’extraction de la cheville d’un mur

Insérez la vis à l’intérieur de la cheville

Pour commencer, prenez une vis qui correspond à la cheville que vous souhaitez retirer. Faites bien attention à ce que cette vis ait le même diamètre que celui de l’intérieur de la cheville. Ensuite, faites usage du tournevis pour enfoncer la vis dans la cheville. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer la vis jusqu’au fond dans ce cas. Il suffit de l’insérer jusqu’à la moitié. Vous allez vous servir du bout de vis qui n’a pas été inséré pour faciliter l’extraction de la cheville 👌.

Utilisez une pince plate pour saisir la vis

Ceci étant, prenez votre pince plate. Avec cette dernière, vous allez saisir le bout de la vis qui n’a pas été inséré. Tirez fortement en serrant fermement les poignets de la pince. Prenez soin de tirer le bout de vis à la perpendiculaire. Tout en tirant, faites tourner légèrement la vis.

Retirez la vis et la cheville en même temps

Lorsque vous tirez la vis tout en la faisant tourner, vous allez également retirer progressivement la cheville 🙂​​. Pour éviter de détériorer le mur, commencez l’extraction doucement. Au fur et à mesure que vous sentez que la vis sort et que la cheville va vers l’extérieur, tirez avec plus de force. Cependant, rien ne sert d’y aller avec toute votre force. Vous risquerez seulement de vous blesser.

Le cas des chevilles spéciales

La première astuce que nous avons avancée concerne surtout les chevilles standard. Sachez cependant qu’il a des chevilles un peu spéciales sur le marché. Ces dernières demandent des techniques plus spécifiques pour être retirées du mur.

En direct :  Quel outil pour démonter une palette ?

Le cas de la cheville métallique

Ici, on parle surtout de cheville qui s’utilise sur des matériaux comme le placoplâtre. Ce type de cheville est fabriqué en métal et que l’on connait également sous l’appellation de cheville Molly ou à expansion. Pour retirer ce type de cheville du mur, prenez un tournevis plat. Insérez sa tête en diagonale dans le pas de vis de la cheville. Réalisez ensuite un mouvement de bascule qui va permettre d’ôter la tête l’extrémité de la cheville. Ceci étant, poussez le corps de la cheville vers le fond de la cloison en placoplâtre. Vous allez la retirer en la faisant tomber à l’intérieur de la cloison 😀​.

Le cas d’une cheville à scellement chimique

Si vous êtes devant une cheville à scellement chimique, pour la retirer, il vous faudra une tige filetée. Prenez soin à ce que cette tige ait le même diamètre que la vis qui peut entrer dans la fente de la cheville. Sur cette tige filetée, vissez un écrou qui a la même taille. Mettez un second écrou sur le premier. Continuez en vissant la tige filetée dans la cheville. N’arrêtez que lorsque vous arrivez aux écrous dans ce cas. Ceci étant, prenez une clé et commencez par dévisser le premier écrou. En faisant le mouvement de dévissage, vous allez retirer l’écrou, mais allez également retirer la cheville 👍.

Rebouchez le trou où la cheville a été retirée

Une fois que vous avez retiré la cheville, vous allez laisser un trou à la place de cette dernière. Il va falloir boucher ce dernier. Et cela, avant de repeindre le mur ou d’y placer un autre élément de décoration. Pour ce faire, prenez de l’enduit. Vous en trouverez dans les quincailleries, les drogueries ou les magasins de bricolage. Il suffit de demander au vendeur de l’enduit spécial pour reboucher les trous d’un mur. Ils sont prêts à l’emploi et faciles d’utilisation.

En direct :  Quels types de peinture choisir pour peindre une salle de bain ?

Pour cela, prenez un couteau à enduire et appliquez l’enduit sur la surface à boucher. Laissez ensuite sécher et poncez pour rendre la surface bien lisse. Pour le ponçage, il suffit d’utiliser du papier abrasif. Il est également possible que vous ayez besoin d’un enduit de lissage pour parfaire le résultat. Terminez en dépoussiérant la surface. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon sec pour ce faire.

Une fois que le trou laissé par la cheville est bien plat et lisse, vous n’aurez plus qu’à appliquer la peinture. Il sera même possible d’y poser le revêtement de votre choix et d’y insérer une autre cheville et une vis pour accrocher un cadre photo ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *