Disque diamant 230 et 125 : Qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la construction bâtiment et pour les travaux de bricolages divers, l’utilisation d’instruments de coupe est presque incontournable. Selon le type de matériau à découper, il faut évidemment utiliser le bon outil. Pour les matériaux particulièrement solides, les disques de diamants sont particulièrement recommandés.

Qu’est un disque de diamant ?

Le diamant est l’un des matériaux les plus solides au monde. Il est composé uniquement de carbone ayant été assemblé suite à une très forte pression à haute température. Notez que les diamants utilisés dans le milieu industriel sont différents de ceux présents dans la nature puisqu’ils sont synthétiques.

La production de diamants artificiels est assez coûteuse ce qui explique la cherté des outils faisant appel à ce matériau. De plus, malgré la progression des techniques de production, il n’est pas facile de contrôler l’aspect final des diamants produits. Souvent, ces derniers sont produits sous forme de fragments de petite taille.

Ce sont ces éclats qui vont être utilisés pour créer les disques de diamants. Ces derniers sont en réalité composés d’une partie centrale en acier sur laquelle sont placés des segments diamantés. Les segments en question sont obtenus à l’aide d’un mélange de grains de diamants et de poudre métallique fusionnés par cuisson.

La liaison entre les sections diamantées et le support en acier peut se faire via une soudure laser pour obtenir un outil plus performant. Pour les disques qui n’ont pas besoin d’être particulièrement performants, la liaison peut s’effectuer par brasure sous vide.

Les disques diamants sont assez courants et il est facile d’en trouver dans les magasins de bricolage. Il existe de nombreuses marques, et différents types de disques ayant des propriétés et des usages différents. Pour cette raison, vous ne devez pas choisir votre disque de diamant à la légère.

En direct :  Quel outil pour démonter une palette ?

Fonctionnement des disques de diamant

Lorsque le disque est en rotation, les segments viennent se heurter sur les matériaux. Grâce à sa solidité exceptionnelle, le diamant arrachera progressivement les particules qui composent le matériau travaillé. Notez que le disque va lui aussi s’effriter progressivement à mesure qu’il est utilisé vu que ce n’est pas du diamant pur.

Lorsque le segment diamanté s’use, les grains de diamants sont libérés petit à petit. Comme le segment est heureusement composé de plusieurs couches, cela permet de prolonger son utilisation. Une fois qu’il ne reste plus aucune couche, le disque ne sert plus à rien et il devra être remplacé.

La vitesse à laquelle le disque s’use dépend de la dureté et de la nature du matériau sur lequel vous travaillez. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir le type de disque que vous utilisez selon la nature des travaux que vous effectuerez. Il existe principalement deux types de disques : avec jante continue et avec jante segmentée.

Le premier modèle vous permet de découper les matériaux un peu plus tendres tels que la céramique et le carrelage. Grâce à sa forme, la jante continue offre des découpes très précises.

Le disque à jante continu peut aussi être crénelé. Ce type de disque peut servir pour le surfaçage. Ce type de travaux vous permet de régulariser et d’aplanir une surface en retirant la matière en excès. Les disques diamants pour le surfaçage peuvent être utilisés sur des matériaux tels que le granit, l’asphalte ou le béton, etc.

En direct :  Domino ou Wago ? Quel connecteur électrique choisir ?

Le disque à segment (avec jante segmentée) est surtout utilisé pour les matériaux les plus durs. La présence des segments permet de dégager plus facilement les particules arrachées par la découpe. Vous pouvez vous en servir pour découper le béton, le marbre, la pierre naturelle et tout autre matériau aux propriétés similaires.

Comment choisir son disque ?

Les disques de meuleuses tels que les disques diamants présentent toujours de nombreuses indications. Les dimensions du disque sont par exemple des indications que vous pouvez aisément connaître. Elles sont spécifiées sous la forme : diamètre x épaisseurs x diamètres de l’alésage (en mm). Différents diamètres peuvent être disponibles en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Un disque diamant 230 est tout simplement un disque disposant de 230 mm de diamètre et de 70 mm de profondeur de coupe. Cet outil vous sera utile si vous souhaitez par exemple découper des dalles de béton.

Un disque diamant 125 a, quant à lui, un diamètre de 125 mm et sa profondeur de coupe maximale est de 38 mm. Avec cette taille, l’outil est surtout utilisé pour les travaux de finition. Vous pouvez également vous en servir pour découper des tiges métalliques, réduire les dimensions d’une pièce en bois, etc. Assurez-vous simplement de respecter l’usage pour lequel le disque a été conçu. Cette information doit d’ailleurs être visible sur le disque.

Même s’il est possible de déduire la vitesse de rotation d’un disque à partir de son diamètre, cette information est généralement affichée. Ainsi, un disque 230 utilisé avec une meuleuse de 2 500 W peut normalement atteindre les 6 000 tr/min. Un disque 125 utilisé sur une machine de 1 200 W pourra, quant à lui, atteindre les 11 000 tr/min.

En direct :  Faut-il choisir un Wago ou un domino électrique ?

Le disque doit aussi afficher la norme ISO qu’il respecte. Il est vrai qu’un produit qui n’est pas aux normes est moins coûteux, mais il présentera de nombreux risques. Il peut par exemple être plus sujet aux vibrations, augmentant grandement les risques d’accident. À part les informations mentionnées ci-dessus, vous pourrez également trouver des recommandations sur l’équipement à utiliser, des restrictions d’usage, etc.

Comment préserver ses disques diamants ?

En général, un disque diamant peut coûter aux alentours de 100 € ou même plus. Étant donné qu’il peut s’avérer cher, il est préférable de veiller à ce que son utilisation dure le plus longtemps possible. Pour cela, la première règle est de respecter l’usage pour lequel le disque est destiné.

En plus de faire attention à la dureté du matériau, il faut faire attention à son abrasivité. Si le disque est fait pour tailler le carrelage, il faut éviter de s’en servir sur du béton. Par ailleurs, lorsque vous utilisez le disque, il n’est pas nécessaire d’appliquer une pression sur votre meuleuse. Et enfin, veillez à toujours effectuer des coupes droites afin d’éviter de tordre le disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *