Lorsqu’on fait le montage d’un réseau électrique, on doit connecter plusieurs fils électriques entre eux. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des connecteurs électriques efficaces. Sur le marché, deux types de connecteurs sont disponibles. Vous avez le choix entre utiliser des dominos électriques ou des connecteurs Wago. Chacun de ces connecteurs présente des points forts et des points faibles qu’il est nécessaire de connaître avant d’en utiliser.
Les spécificités du domino électrique
Pour pouvoir connecter deux fils entre eux sans danger, vous avez besoin d’un petit dispositif de raccordement. Cela permet une circulation sans risque du courant électrique. Le domino électrique est fait partie des solutions les plus connues et les plus pratiques que vous pouvez utiliser pour la connexion de deux fils électriques.
Ce petit boîtier est également connu sous le nom de sucre ou encore serre-fils. Le domino est un petit boîtier qui est fabriqué en matière plastique. On le retrouve généralement sur le marché sous une couleur blanche, mais il existe aussi des dominos électriques noirs. Le domino présente des côtés avec des trous où vous allez introduire les fils à connecter. Vous avez également des trous avec des vis qui servent à fixer les fils insérés. Ce type de boîtier est utilisé pour raccorder une prise électrique. Il est également utilisé pour brancher des appareils électroménagers au réseau électrique d’un logement.
Quand utiliser un domino électrique ?
Il est possible d’utiliser un domino électrique soit :
- Quand vous avez sous la main 2 fils qui sont très courts et qui ne peuvent pas être branchés. Dans ce cas, vous aurez à connecter les deux fils avec le domino pour avoir un fil électrique plus long.
- Lorsque vous avez un fil électrique abîmé, mais qu’il est encore possible de réparer. Pour ce faire, il est possible que vous ayez besoin de couper la partie détériorée. Il suffit alors de raccorder les deux bouts avec le domino.
Domino électrique : quels avantages ?
Le domino électrique est utilisé par les bricoleurs et les électriciens depuis des années. Cependant, actuellement, de plus en plus de techniciens optent pour les connecteurs Wago. Il faut savoir que les serre-fils présentent de nombreux avantages.
Dans un premier temps, sachez que les dominos électriques sont des dispositifs très pratiques et fonctionnels en plus d’être peu onéreux. Le sucre électrique est également parfait si vous souhaitez connecter des fils qui conduisent un courant avec un ampérage élevé. Malgré tout, on peut l’utiliser avec n’importe quel type de fil et sous diverses intensités.
Domino électrique : quels inconvénients ?
Même si le domino électrique a prouvé ses qualités et son utilité depuis de nombreuses années, on peut dire que ce boîtier est obsolète. Fixer les fils avec des vis demande l’utilisation de tournevis. Ce qui n’est pas pratique par moment.
De plus, il faut noter que sur les dominos avec des serrages à vis, les vis peuvent se desserrer avec le temps. Les fils peuvent alors se déconnecter et se dénuder. Ce qui peut causer des accidents dans un logement.
Par ailleurs, lorsque vous serrez les vis avec un tournevis, il faut bien ajuster le serrage pour bien fixer les fils sans casser le boîtier. Pour rappel, le domino électrique est fabriqué avec du plastique.
Quid du connecteur Wago ?
Un bricoleur ou un électricien a besoin d’avoir les bons outils à sa disposition pour pouvoir travailler efficacement. Pour raccorder les fils électriques, si vous ne voulez pas utiliser des dominos, il est possible d’opter pour les connecteurs Wago.
Le Wago, de quoi s’agit-il ?
Le connecteur Wago est un dispositif de connexion électrique de petite taille qui sert également à connecter les fils électriques, comme le domino. Ce petit boîtier est parfait pour raccorder différents types de fils que ce soit les modèles rigides ou souples.
On notera également qu’il est possible de choisir le Wago selon le nombre d’entrées de fils électriques. Ce nombre varie de deux entrées de fils à 8 entrées. Ce qui le différencie d’un domino c’est que la fixation des fils ne demande pas l’utilisation de vis ni de tournevis. Le connecteur Wago est équipé d’une petite pince qui permet d’assurer la fixation du fil inséré. Ce système de fixation peut être à ressort ou à levier.
Les avantages de ce type de connecteur
La petite taille du connecteur Wago le rend facile à ranger. C’est aussi un outil qui n’est pas encombrant, tout comme le domino. Cependant, face au domino électrique, il s’utilise beaucoup plus facilement. Il est possible de connecter plusieurs fils à la fois avec un Wago. La fixation se fait en pressant seulement sur la languette de la petite pince du connecteur, après avoir introduit l’embout du fil dénudé. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de tournevis ni de vis pour fixer l’embout dénudé des fils à connecter.
Par ailleurs, on a un raccordement plus sécurisé avec ce type de boîtier. Même longtemps après le raccordement, la pince ne risque pas de s’ouvrir.
Les limites de ce type de boîtier
Même si le connecteur Wago peut accueillir des fils rigides et souples, il est assez compliqué de faire entrer l’embout dénudé d’un fil souple.
Il faut aussi noter que si vous devez faire des réparations et qu’il est nécessaire de retirer un fil du Wago, l’opération ne sera pas aisée. Cela se remarque surtout sur le système de fixation à ressort de certains connecteurs Wago.
Précautions à prendre avant d’utiliser un Wago ou un domino
Que ce soit pour connecter des fils avec un connecteur Wago ou un domino électrique, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les erreurs et les accidents.
Tout d’abord, vous devez toujours éteindre le disjoncteur avant de procéder à la connexion de deux fils. Cela vous évite les accidents par électrocution.
Ensuite, vous devez dénuder le bout du fil électrique et faire apparaître le cuivre. C’est ce bout cuivré qu’on introduit dans l’entrée du fil du Wago ou du domino.
Pour le serrage, si vous utilisez un domino, il faut éviter de forcer. Si vous serrez trop les fils, vous risquez d’écraser le bout en cuivre et le courant ne passera pas.
Pour la longueur de l’embout à dénuder, vous avez un repère sur une face du Wago. Il suffit d’ajuster la longueur du cuivre à dénuder en respectant ce repère. Pour le domino, vous pouvez vous repérer en vous référant à la dimension du boîtier.