Notre avis sur la perceuse visseuse sans fil Parkside PABS 20 — Li D5, 20 V – Test

La perceuse fait partie du matériel que doit posséder un bricoleur. Son utilisation est en effet indispensable dans divers travaux tels que la pose d’étagères sur un mur ou le montage d’un meuble en DIY. Un bricoleur amateur n’aura toutefois pas besoin d’un matériel de pointe pour débuter. Un appareil abordable tel que le Parkside PABS 20 LI D5 se révèle alors être intéressant.

Présentation de l’appareil

Parkside est un constructeur qui commence progressivement à se faire un nom dans le domaine des appareils de bricolage divers. Sa réputation est telle qu’il dispose de son propre rayon chez Lidl. Vous pouvez ainsi trouver dans ce magasin le Parkside PABS 20 LI D5 qui est l’un des modèles produits par ce constructeur.

Il s’agit d’une perceuse visseuse sans fil qui fonctionne avec une batterie de 20 V. L’appareil est relativement lourd comparé à d’autres modèles puisqu’il pèse jusqu’à 1,7 kg lorsque sa batterie est en place. C’est un poids qui n’est pas facile à expliquer puisque ce modèle ne dispose pas d’une fonction de percussion.

Si vous n’avez pas envie de trop dépenser pour votre première perceuse électrique, ce modèle peut être bon choix étant donné qu’il est vendu à moins de 40 € chez Lidl. Toutefois, à ce prix, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’un appareil parfait. Contrairement à un appareil haut de gamme, il dispose en effet de quelques points faibles qui réduisent ses possibilités d’utilisation.

Prise en main du Parkside PABS 20 Li D5

Cette perceuse est faite dans un plastique dur qui garantit sa durabilité dans le temps même si cela lui donne un côté bas de gamme. La poignée est recouverte d’un revêtement en caoutchouc qui rend plutôt agréable la prise en main de l’appareil. Même si la perceuse n’est pas volumineuse, son poids la rend un peu difficile à manier pour un usage prolongé.

En direct :  Comment dévisser une vis rouillée ?

Le Parkside PABS 20 LI D5 utilise une gâchette très simple qui permet uniquement de l’allumer et de l’éteindre. Vous n’avez de ce fait pas la possibilité de choisir la vitesse à laquelle vous souhaitez travailler à partir de cette gâchette. Une fois allumée, la perceuse fonctionne automatiquement à fond. Pour modifier sa vitesse, vous devez vous servir de la bague située à la base du mandrin. Vous aurez notamment le choix entre une vitesse minimale d’environ 400 tr/min et une vitesse maximale de 1400 tr/min à vide. Il existe néanmoins près de 25 préréglages parmi lesquels il vous est possible de choisir.

En ce qui concerne les accessoires, l’appareil dispose d’un LED vous permettant d’éclairer la zone où la perceuse intervient. Vous avez également des emplacements aimantés sur chaque côté du carter ainsi qu’un crochet de ceinture vous permettant de facilement garder sur vous la perceuse. Son mandrin autoserrant en métal offre un maintien correct des mèches et des forets. Vous pouvez d’ailleurs y loger des forets de 13 mm de diamètre de queue au maximum.

Et enfin, pour ce qui est de la batterie, elle se fixe d’une manière sûre dans l’appareil, mais peut se déloger facilement par pression d’un simple bouton. Trois LED servent par ailleurs d’indicateurs de niveau pour cette batterie.

Points forts et points faibles

Malgré la présence des 25 préréglages de vitesse, il ne vous est pas toujours possible de trouver la bonne vitesse pour travailler sur certains matériaux. Vous devez notamment faire attention lorsque vous travaillez sur un matériau tel que la brique ou le placo, d’autant plus que la percussion n’est pas disponible.

En direct :  Pourquoi on a inventé la tronçonneuse ? Vous n'auriez jamais pu imaginer à quoi cet outil servait !

Le plastique et le bois tendre seront les matériaux sur lesquels vous pourrez travailler sans risque avec cette perceuse. Le plastique nécessite par exemple une vitesse de perçage comprise entre 800 et 1400 tr/min. Sur d’autres matériaux, une vitesse élevée est problématique. Le bois dur risque notamment de chauffer et de bruler tandis qu’avec un matériau tel que le parpaing, c’est la perceuse qui peut surchauffer.

Même en mode vissage, l’appareil est susceptible de fonctionner à une vitesse relativement élevée. Cela risque de causer des problèmes lorsqu’il faut travailler avec des vis à tête cruciformes. Néanmoins, les préréglages vous permettent d’ajuster au mieux vos interventions.

En dépit des limitations dont souffre ce Parkside PABS 20 LI D5, il y a des points sur lesquels il n’est pas égalable. Son autonomie est notamment son principal atout. Lorsque la perceuse tourne à vide, la batterie tient sur 38 minutes environ. C’est un record qui n’a été atteint que par peu de modèles de perceuses sans fil. Grâce à son chargeur, cette perceuse visseuse peut en plus passer de 0 à 100 % en moins d’une heure. Son fonctionnement silencieux est aussi un point appréciable même si ce n’est pas un critère important comparé à ses performances.

Faut-il investir dans cet appareil ?

Une perceuse visseuse permet de profiter de deux fonctionnalités en un seul appareil. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’utiliser séparément une perceuse et une visseuse. Puisque le Parkside PABS 20 Li D5 propose ces deux fonctionnalités pour un prix très bas, cet appareil parait très tentant. Sa fiche technique présente d’ailleurs ce modèle comme un bon appareil avec une vitesse comprise entre 400 tr/min et 1400 tr/m et un couple de 40 Nm.

En direct :  Domino ou Wago ? Quel connecteur électrique choisir ?

Cependant, à l’utilisation, le Parkside PABS 20 Li D5 est loin d’être parfait. L’absence de variateur de vitesse précis fait partie de ses défauts puisque cela vous empêche d’ajuster correctement l’appareil selon vos besoins. Cela ne le rend pas inutilisable, mais les réalisations possibles s’en retrouvent limitées.

L’absence de percussion est un autre point à ne pas négliger puisque cette dernière permet de faciliter l’intervention sur certains matériaux. Néanmoins, ce n’est pas forcément une fonctionnalité indispensable et les bricoleurs sont souvent libres de la désactiver même sur les perceuses à percussion.

Au niveau de l’ergonomie et de la prise en main, il n’y a pas vraiment de défaut puisque même un débutant sera en mesure de contrôler sans problème cet appareil. Son autonomie sera aussi plus que suffisante pour faire des travaux de faible envergure.

En résumé, le Parkside PABS 20 Li D5 semble être réservé aux bricoleurs amateurs qui effectuent des interventions simples. Le fait que ce modèle soit particulièrement abordable en fait d’ailleurs un bon choix. Sur le magasin Lidl, l’appareil fait d’ailleurs le plaisir de nombreux bricoleurs. Toutefois, les plus expérimentés auront peut-être besoin d’un outil plus polyvalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *