Les papiers peints ont le principal avantage d’être plus économiques que la peinture. Les possibilités de décoration qui vous sont proposées avec le papier peint sont en plus presque illimitées. Malgré ce large choix, il est toutefois difficile de trouver le style qui répond exactement à vos attentes. Afin d’obtenir satisfaction, il vous est heureusement possible de créer et de personnaliser votre propre papier peint. Cela est rendu possible et beaucoup plus simple grâce à l’évolution des outils numériques.
Pourquoi opter pour un papier peint personnalisé ?
Avec un papier peint personnalisé, vous êtes en mesure de décorer vos murs exactement comme vous le souhaitez. Les motifs ou les dessins présents sur le papier peint seront issus de votre choix. Il vous sera possible de mettre au point une décoration qui n’est disponible nulle part. Vous obtiendrez un papier peint personnalisé avec une décoration murale unique et originale.
La personnalisation vous permet aussi de choisir la taille du papier peint qui vous convient. Cela vous évite d’acheter un rouleau entier alors que vous ne souhaitez couvrir qu’une petite fraction d’un mur. Vous réalisez ainsi des économies, d’autant plus que le papier peint coûte moins cher que la peinture. De plus, c’est un revêtement facile à mettre en place et qui est pourtant durable. Si vous souhaitez le modifier, les travaux à effectuer ne sont pas importants.
Créer votre papier peint personnalisé ne signifie pas que vous allez littéralement le concevoir de vos propres mains. En effet, il existe désormais de nombreuses entreprises qui proposent la création de papier peint personnalisé. Tout ce que vous aurez à faire sera de fournir le motif ou le dessin à imprimer sur le papier peint. Vous passez ensuite commande en ligne et recevez votre papier peint personnalisé après quelques jours.
Première étape : choisir votre image
La première étape lors de la création du papier peint personnalisé consiste à décider quelle image sera affichée. Vous êtes libre de choisir n’importe quelle image qui vous plaît. Sachez toutefois qu’une enseigne sérieuse interdira l’emploi d’une image soumise à des droits d’auteurs. Vous ne reconcentrerez pas de problème sur ce point si vous utilisez par exemple vos photos ou vos propres dessins. Sinon, vous devez avoir recours aux images appartenant au domaine public.
Sur un papier peint, il est courant de répéter un visuel sur toute la surface disponible. Il est aussi possible d’agrandir une seule image pour couvrir toute une surface. Afin de profiter d’un meilleur rendu, assurez-vous alors d’utiliser des images ayant une haute résolution. Sans cela, vous risquez d’avoir une image très pixelisée, à moins que le « pixel art » ne soit votre objectif, vous serez probablement déçu du résultat.
Si vous souhaitez proposer un dessin original sur votre papier peint personnalisé, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider. Certains professionnels donnent accès à des outils graphiques sur leur site lorsque vous passez commande. Il y a aussi des logiciels graphiques accessibles en ligne ou hors ligne.
Sachez par ailleurs que certaines entreprises peuvent s’intéresser à vos créations et les acheter. Les motifs que vous avez créés vont alors être présents dans leur catalogue. À chaque fois qu’il est choisi par un client, vous percevrez une commission.
Deuxième étape : réaliser les ajustements
Après avoir choisi l’image de votre papier peint personnalisé, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à un professionnel. Au moment de charger votre photo, vous devez préciser différents paramètres. Le premier sera les dimensions de votre papier peint. À noter que le professionnel peut imposer une taille minimale ou une taille maximale autorisée.
Ensuite, il faut indiquer le style d’affichage qui vous convient. Avec un affichage en mosaïque, l’image sera par exemple répétée plusieurs fois sous une certaine dimension. C’est le style le plus logique lorsque vous choisissez une image à base de formes géométriques. Sinon, l’image peut aussi être agrandie et centrée sur toute la surface du papier peint. C’est le meilleur choix si vous utilisez par exemple une photo de paysage pour l’impression de votre papier peint.
Afin de vous assurer du respect de vos exigences, demandez toujours un échantillon. Si ce dernier vous plaît, il ne vous reste qu’à confirmer votre commande. Le paiement se fait en ligne et le délai de livraison dépendra du professionnel consulté. Le prix de l’impression aussi selon le professionnel. Cependant, la dimension, la complexité de l’impression et le type de papier peint ont aussi une incidence sur le coût à prévoir.
Les papiers peints intissés sont généralement plus onéreux que les modèles simples. Il s’agit en effet d’un assemblage de fibre textile compressé. Ce type de revêtement a l’avantage d’être plus facile à manipuler et il est aussi lessivable. Quant au papier vinyle, il est aussi robuste que le papier intissé. Il se caractérise par la présence d’une couche de PVC contribuant à sa durabilité.
Comment effectuer la pose ?
Une fois que vous recevez votre papier peint conçu sur mesure, il ne vous reste plus qu’à l’installer. En fonction du type de papier que vous avez choisi, cette installation peut être grandement simplifiée. En effet, il existe des modèles de papier peint qui ne nécessitent pas de colle (les papiers peints vinyle). Ils sont déjà munis d’une surface adhésive qu’il suffit de tremper dans l’eau avant de les appliquer sur un support propre.
Néanmoins, même avec du papier peint classique, la pose reste relativement simple. D’abord, il faut vous assurer que la zone à couvrir est propre. Selon le matériau de votre mur, il se peut que vous ayez besoin de le poncer ou d’y ajouter une couche de plâtre.
Avec un papier peint personnalisé, vous obtenez un matériel sur mesure et directement prêt à l’emploi. Il n’est donc plus nécessaire de se soucier de la découpe. Il vous suffit de préparer la colle adaptée au revêtement. Posez le papier peint sur mesure sur une table ou sur une surface propre avec les motifs placés en dessous. Appliquez ensuite la colle à l’aide d’une brosse en partant du centre vers les bords. Puis, enroulez le papier peint. Et enfin, placez-le sur le mur en commençant par le haut.
Avec du papier peint intissé imprimé sur mesure, les étapes sont plus ou moins les mêmes. Cependant, la colle peut être directement appliquée sur le mur à couvrir. Il est de ce fait plus aisé de manipuler le papier peint sans avoir peur de l’abîmer. D’ailleurs, le papier peint intissé est généralement plus résistant qu’un papier peint classique.