Création d’une pièce supplémentaire : les solutions

L’avantage lorsque vous êtes propriétaire, c’est que vous êtes libre de changer la configuration de votre habitation en fonction de vos besoins. Évidemment, vous devez vous plier à quelques conditions et réglementations suivant le type de travaux à réaliser. Pour autant, la création d’une pièce supplémentaire dans votre logement s’ouvre sur un champ des possibles assez étendu. Trouvez d’ailleurs ci-après différentes solutions que vous pouvez envisager.

Aménager une mezzanine

La création d’une mezzanine est la solution idéale surtout dans un logement avec des surfaces réduites. Assurez-vous toutefois d’avoir une belle hauteur sous plafond (au moins 4 mètres) avant d’envisager cette option. Idéalement, vous devriez disposer d’une hauteur sous-plafond minimale d’environ 2 mètres ou 1,80 mètre depuis votre mezzanine. D’ailleurs, ce sont des normes imposées par l’État et elles garantiront aussi votre confort.

Avec une mezzanine, non seulement vous bénéficierez d’une pièce supplémentaire en hauteur, mais en plus, vous gagnerez en superficie au sol. En effet, vous pourrez exploiter l’espace disponible sous la mezzanine.

Dans le cas où la nouvelle pièce ainsi créée ne vous sert que de façon ponctuelle, économisez sur les travaux en optant pour un radiateur mobile. En plus d’être facile à déplacer, cette installation assurera votre confort à tout moment sans nécessiter de gros travaux.

Aménager les combles ou le sous-sol

Dans le cas où votre logement dispose de combles, pourquoi ne pas les aménager en surfaces habitables ? Comme ils s’étendent généralement sur toute la superficie de votre logement, ils offriront une plus grande surface pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous pourrez par exemple choisir d’y installer votre suite parentale ou encore une salle de jeux pour les enfants.

En direct :  Quelle est la différence entre du mortier et du béton ?

Dans tous les cas, la configuration de la pièce supplémentaire à créer sous les combles devra être mûrement pensée. Il faudra notamment réfléchir à l’accès. C’est pourquoi les conseils d’un spécialiste en aménagement des combles seraient souhaitables.

De la même manière, si vous avez un sous-sol dans votre maison, sachez qu’il est tout à fait possible de le transformer en une pièce fonctionnelle ou encore habitable. Si vous envisagez justement de créer une pièce supplémentaire dans votre sous-sol, vous aurez à engager des travaux. À ce moment, l’accompagnement d’un professionnel en la matière sera préférable. Il s’assurera que la création de votre pièce supplémentaire au sous-sol se déroule sans encombre. Un professionnel en aménagement de sous-sol est également plus indiqué pour vous guider dans le choix des matériaux d’isolation les plus adéquats et les matières de chauffage pour avoir une pièce à vivre agréable.

Transformer une véranda en pièce à vivre

Techniquement, les vérandas ne sont pas incluses dans le calcul d’une surface habitable. En outre, elles ne sont pas considérées comme des pièces à vivre à part entière. Pour autant, il vous est possible d’entamer des travaux pour transformer votre véranda en une véritable pièce supplémentaire.

Dans le cas d’une véranda sans double vitrage par exemple, l’installation de cet élément figure parmi les principaux travaux à entreprendre pour en faire une pièce habitable. Vous devrez également prévoir des travaux d’isolation au sol et y installer un système de chauffage avant d’y poser un revêtement de sol. Afin de que votre véranda se transforme en une pièce supplémentaire, il faudra aussi penser aux différents branchements et installations électriques divers (prises, éclairages, etc.). Un architecte saura vous aider à concevoir votre projet et le réaliser suivant vos attentes.

En direct :  Terrasse couverte : nos conseils pour réussir son aménagement

Poser des cloisons

C’est certainement la solution la plus pratique pour créer une pièce supplémentaire dans un logement. En plus, vous avez le choix entre différents matériaux pour votre cloison (briques de verre, plaques de plâtre, plaques alvéolées, etc.). Le montage de cloisons vous permet de diviser une grande surface en plusieurs petits espaces. C’est également l’alternative idéale pour séparer deux pièces distinctes dans un même espace (salon et cuisine par exemple).

Le matériau idéal pour votre cloison dépendra de votre budget, de vos goûts et des travaux que vous êtes prêts à entreprendre pour le montage.

Si par exemple vous disposez de suffisamment de superficies, vous avez la possibilité de créer une petite pièce à part en formant un cube avec vos cloisons. Il peut s’agir d’une buanderie ou encore d’une petite douche, etc. Notez que les cloisons peuvent être fixes ou amovibles. Afin de répondre à des besoins ponctuels, optez pour les modèles mobiles. Ils vous permettront de séparer rapidement vos pièces sans nécessiter de gros travaux. Les cloisons amovibles ont aussi l’avantage d’être modulables à souhait. Elles offrent ainsi une vaste perspective d’évolution dans votre logement. Qui plus est, elles sont faciles à déplacer.

Dans les petits appartements, les cloisons en briques de verre permettent de créer des pièces supplémentaires dans des espaces fermés. De cette manière, vous y bénéficierez toujours d’une bonne luminosité. Dans un studio, un claustra se révèlera à la fois esthétique et pratique.

Construire une extension

Pour avoir plus de liberté dans la création d’une pièce supplémentaire, construire une extension est certainement la solution idéale. En revanche, cette option engagera de plus gros travaux comparée aux autres solutions avancées plus haut. Qui plus est, les travaux d’extension sont soumis à différentes législations. Si, par exemple, vous prévoyez un agrandissement de plus de 40 mètres carrés, vous devrez au préalable déposer une demande pour obtenir un permis de construire. Les démarches administratives seront également les mêmes si l’extension visant à créer une pièce supplémentaire dans votre habitation étend la surface totale de cette dernière à plus de 150 mètres carrés. Les travaux d’extensions ne pourront commencer qu’une fois ce permis en main. D’autre part, l’intervention d’un architecte vous sera aussi nécessaire.

En direct :  Volets en rénovation : quelles sont les normes ?

Dans le cas d’une extension de maison sur une superficie inférieure ou équivalente à 40 mètres carrés, il vous suffira de déposer une déclaration de travaux auprès de votre commune. Quoi qu’il en soit, afin de réussir votre projet d’extension, pensez à fusionner la pièce supplémentaire ainsi créée avec votre habitation existante. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle ait les mêmes dimensions (hauteur et largeur) que votre maison. Misez aussi sur les mêmes matériaux utilisés sur votre habitation afin d’intégrer parfaitement votre nouvelle surface habitable au reste du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *