Comment faire une mini maison Tiny House en container ?

Généralement, une Tiny House est faite en bois afin de rester légère et plus mobile. Cependant, rien ne vous interdit de construire votre Tiny House avec un container. Cette solution présente en effet quelques avantages et si vous êtes intéressé, voici les points essentiels à connaitre.

Préparation de votre projet

D’abord, il faut avoir une idée précise du style de logement que vous souhaitez réaliser. Il existe différents types de containers et ils peuvent également être agencés de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple les disposer les uns sur les autres pour avoir plus de hauteur ou côte à côte pour étendre la surface habitable.

Pour une Tiny House très minimaliste, un container sera suffisant, mais si vous souhaitez avoir une maison plus confortable, il faudra au moins deux containers. Cependant, une maison trop grande ne sera plus considérée comme une Tiny House. Afin de trouver l’inspiration pour le plan de votre Tiny House en container, inspirez-vous des différentes réalisations disponibles sur le Net.

Ensuite, il vous faudra passer à l’achat vos containers. Le choix entre containers classiques, high cube, open top, flat rack, reefer ainsi que leurs différentes dimensions dépend uniquement des caractéristiques de votre projet. Il vous est par ailleurs possible de choisir entre des containers neufs ou recyclés. Ces derniers sont notamment plus économiques et leur achat constitue un geste écologique non négligeable. Il faudra malgré tout vous assurer de leur bon état avant de les acheter. Un container vous coûtera entre 900 et 2 000 € selon son état.

Tout comme n’importe quel projet de construction d’envergure, la construction d’une Tiny House à partir de containers nécessite une autorisation. Vous devez notamment vous informer auprès de votre mairie concernant le PLU afin de savoir si votre projet est réalisable et quelles sont les diverses conditions qu’il doit respecter.

Débuter les travaux sur les containers

Pour un logement classique, la préparation des fondations est une étape essentielle et elle nécessite de grands travaux. Dans le cas d’une Tiny House, la pose de fondations n’est heureusement pas nécessaire puisque la maison peut être montée sur une remorque. Il suffit tout simplement d’avoir un terrain suffisamment stable pour accueillir la maison sur sa remorque.

Si vous optez pour une Tiny House fixe, il sera néanmoins préférable d’opter pour une fondation en béton sur laquelle l’habitat sera solidement fixé. Sinon, vous pouvez aussi simplement poser la maison container sur des pilotis en bois. Cela lui permettra de conserver son aspect mobile puisqu’elle restera transportable à l’aide d’une grue.

Une fois en place, les containers devront être reliés entre eux à l’aide de soudure et de colle. Les éventuels défauts qui nuisent à la structure du container peuvent aussi être réparés à l’aide de soudures. Si la maison doit être fixée au sol, il faudra d’abord retirer l’ancien plancher du container et se servir de boulon.

La prochaine étape consiste maintenant à créer les différentes ouvertures sur le container et à installer les portes et les fenêtres. Les baies vitrées devront notamment être orientées plein sud afin que votre Tiny House puisse profiter d’un meilleur chauffage.

Pour le cas d’une Tiny House faite à partir de containers superposés, il faudra installer un escalier. Et enfin, il ne restera plus qu’à installer les structures qui permettront d’accueillir les différents éléments d’intérieurs tels que l’isolation.

L’isolation et les raccordements

Une Tiny House doit fonctionner comme véritable maison. Vous devez y installer les raccordements pour l’eau potable et l’électricité. Même s’il s’agit d’une habitation plus ou moins insolite, elle se doit de respecter les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, l’intervention d’un électricien et d’un plombier qualifié est recommandée.

L’intervention d’un professionnel est aussi nécessaire pour l’isolation qui doit réduire au maximum le besoin de chauffage de la maison. L’isolation peut se faire à l’aide de divers matériaux tels que la laine de roche ou le liège. Il s’agit en plus d’une intervention plus que recommandée puisqu’un container est fait de métal et il dispose ainsi d’une très mauvaise isolation. Vous pouvez notamment isoler votre Tiny House par l’intérieur, l’extérieur ou les deux en même temps.

Afin d’améliorer le confort et l’isolation de votre petit logement, utiliser un double vitrage sur vos ouvertures est une bonne option même si cela reviendra plus cher. À noter par ailleurs que certains modèles de containers sont déjà équipés d’une isolation, vous permettant ainsi de réduire les travaux d’isolation à entreprendre.

Optionnellement, afin de donner une meilleure allure à votre petite maison, un bardage peut être mis en place. Le bardage est généralement fait à partir de panneaux en bois composite, mais il existe aussi de nombreuses imitations de matériaux qui offriront un aspect plus original à votre Tiny House.

Aménager votre intérieur

Une fois que votre Tiny House a pris forme, il ne reste plus qu’à vous occuper de son intérieur. Habituellement, le plancher est fait de bois afin d’améliorer les performances thermiques de la maison. Les meubles peuvent aussi être en bois pour profiter d’une meilleure décoration intérieure.

Il est d’ailleurs possible de se servir de bois de récupération pour créer vos meubles et votre plancher. Pour décorer votre mur, vous avez le choix entre des panneaux en bois ou du papier peint.

Afin d’économiser de l’espace, certains de vos meubles de rangement (et même votre lit) peuvent s’accrocher au mur. La disposition de votre mobilier dépend quant à elle, de vos goûts en matière de décoration, mais il faut surtout penser à l’aspect pratique. Puisque la Tiny House ne sera pas forcément spacieuse, les meubles doivent être disposés de manière à faciliter vos déplacements.

Même s’il est possible de modifier soi-même des containers pour créer une Tiny House, c’est un projet qui n’est pas forcément simple. Si vous n’êtes pas doué en bricolage, le mieux est de faire appel à un professionnel qui se chargera de la réalisation pour vous.

Comparée à une Tiny House en bois, celle fabriquée à partir d’un container est encore plus économique. Entre l’achat du container et son aménagement, un budget d’environ 10 000 € peut suffire. Malgré tout, il s’agit d’une habitation qui ne convient pas à tout le monde.

Laisser un commentaire