Comment couper un plan de travail stratifié à la scie sauteuse sans faire d’éclat ?

En bricolage, il est souvent nécessaire de découper des matériaux afin d’ajuster leurs tailles. Cette découpe peut se faire à l’aide de différents outils tels qu’une scie sauteuse. Certains éléments tels qu’un plan de travail stratifié sont toutefois assez délicats à découper. Pour cette raison, il est nécessaire de savoir bien utiliser sa scie sauteuse pour couper proprement un plan de travail stratifié.

Pourquoi utiliser une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un instrument de coupe auto portatif muni d’une lame allongée et plus ou moins fine. Cette dernière découpe les matériaux en effectuant un mouvement de haut en bas. Cet appareil réplique ainsi le mouvement de coupe d’une scie manuelle. Son utilisation est toutefois plus simple étant donné qu’elle est équipée d’une semelle permettant de la stabiliser.

Tout comme une scie circulaire, la scie sauteuse permet de découper toutes sortes de matériaux, que ce soit du bois ou du PVC. En fonction de la lame dont elle est équipée, elle est notamment capable de découper des planches pouvant atteindre 9 cm d’épaisseur. La particularité de cet appareil vient du fait qu’elle ne permet pas uniquement de réaliser des coupes en ligne droite.

En effet, elle facilite la réalisation des coupes circulaires contrairement àun autre type de scie. Son inclinaison peut également être réglée de manière à réaliser des coupes à 45 °. Cependant, à cause du mouvement qu’effectue la lame, il est parfois difficile de maintenir sa stabilité. C’est pourquoi il existe des modèles de scies sauteuses pendulaires. Ces dernières ont la particularité de faire bouger leurs lames d’avant en arrière en plus du mouvement de haut en bas.

En direct :  Garde-corps Inox : La sécurité et le design en un seul produit

Qu’est-ce qu’un plan de travail stratifié ?

En cuisine, le plan de travail tient un rôle important puisque c’est l’endroit où vous allez préparer vos recettes. Il peut généralement être fait en pierre, en métal ou en bois massif. Toutefois, les plans de travail stratifiés deviennent de plus en plus tendance.

Le plan de travail stratifié est obtenu à l’aide d’un assemblage de plusieurs couches de papiers kraft enduits d’une résine et a été chauffé et durcit à 140 °C. C’est un élément recouvert d’une membrane extérieure de décoration lui permettant d’imiter l’apparence de différents matériaux. Vous avez ainsi le choix entre différents styles allant de l’imitation bois à une imitation pierre donnant l’impression d’avoir un plan de travail en granit ou en marbre.

Le matériau stratifié est hydrofuge et peut résister à une température de 180 °C pendant 20 minutes environ. Il a également l’avantage de se poser facilement et il est disponible sous différentes dimensions. Vous pouvez demander sa découpe directement en magasin, mais pour cela il faudra déterminer au préalable les dimensions de votre futur plan de travail.

Il est aussi possible d’en acheter dans une dimension standard et d’effectuer vous-même la découpe. Dans ce cas, vous pourrez vous servir d’une scie sauteuse pour ajuster le plan de travail selon vos besoins. Du fait de la composition du plan de travail stratifié, les risques d’éclats ne sont pas nuls lorsque vous procédez à une découpe à la scie sauteuse. Cela risquerait de nuire à l’esthétique de votre futur plan de travail. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour éviter ce type de problème.

En direct :  Pourquoi on a inventé la tronçonneuse ? Vous n'auriez jamais pu imaginer à quoi cet outil servait !

Comment effectuer la découpe ?

D’abord, il faut tracer le chemin de découpe afin de travailler bien droit. Déterminez la dimension que doit prendre le plan de travail et tracez à l’aide d’un crayon ou d’un stylo les portions à découper. Ensuite, fixez le matériau à découper sur un plan stable. Moins il y a de vibration, moins il y a de risque que la découpe ne se fasse pas proprement.

Avec le plan de travail fixé, vous pourrez d’ailleurs manier la scie avec vos deux mains pour gagner en précision et en stabilité. Ce n’est pas une bonne idée de stabiliser le plan avec une main et de manipuler l’appareil avec l’autre main. Même si le plan ne fait que quelques millimètres d’épaisseur, la scie ne va pas le découper comme du beurre et les vibrations sont inévitables. Vous risquez alors de vous blesser ou d’endommager le plan à découper en cas de mauvaise manipulation accidentellement.

Puisqu’un plan de travail est généralement rectangulaire, la coupe se fera en ligne droite. Si vous souhaitez arrondir les bords du plan pour un souci d’esthétique, même si la scie sauteuse peut faire l’affaire, il existe des solutions bien plus simples pour réaliser cette tâche.

Par ailleurs, utilisez de préférence une scie sauteuse avec une fonction pendulaire. En effet, une scie sauteuse classique est difficilement stable lorsqu’elle doit couper en ligne droite. La friction provoquée par le mouvement de la lame sur le matériau peut en plus créer des éclats si vous poussez trop l’appareil. Grâce au mouvement de pendule, vous n’avez plus besoin de trop appuyer sur la scie lors de la découpe.

En direct :  Comment dévisser une vis rouillée ?

Autres conseils utiles

Pour limiter les risques d’éclats lors de la découpe, utilisez l’équipement approprié. Une scie sauteuse suffisamment puissante pourra découper le plan de travail stratifié sans trop de difficulté. Les vibrations seront alors réduites tout comme les risques d’avoir des éclats. Le choix de votre scie sauteuse doit par conséquent être bien réfléchi.

Les appareils filaires sont souvent les plus puissants, mais ils ont l’inconvénient de devoir se brancher à un secteur. Si vous deviez choisir un modèle fonctionnant avec une batterie, il faudrait faire attention à la capacité de cette dernière.

Par ailleurs, la présence d’accessoires supplémentaire telle qu’un aspirateur permettant d’aspirer les sciures lors de la découpe rendrait plus simple le nettoyage après vos travaux. Afin de ne pas tomber sur un appareil de mauvaise qualité, choisissez également un modèle d’une marque réputée.

Il faut aussi faire attention à choisir une lame bien aiguisée. Si la lame n’est pas assez tranchante, la scie risque de déchiqueter le plan de travail au lieu de la découper. Vous obtiendrez alors un rendu de très mauvaise qualité en plus de produire d’éventuels éclats.

Et enfin, pensez toujours à utiliser un équipement de protection adéquat même si vous ne faites que du bricolage amateur. Un gant servira à protéger vos mains contre les objets tranchants tandis que des lunettes protègeront vos yeux contre les projections diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *