Quelle herbe choisir pour avoir une belle pelouse ?

Même si les pelouses se ressemblent lorsqu’elles sont vues de loin, elles peuvent être faites à base d’herbes de variétés différentes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de faire pousser votre pelouse, vous devez ainsi choisir le bon type d’herbe. De cette manière, vous serez certain d’avoir une belle pelouse.

Herbe synthétique ou naturelle ?

La conception des gazons synthétiques a évolué depuis ces dernières années et il existe désormais des modèles très proches du gazon naturel. Il faut cependant se tourner vers les modèles haut de gamme pour obtenir un rendu et une sensation au toucher plus réaliste. Ces modèles sont même capables de résister aux rayons UV et conservent ainsi leur couleur chatoyante sur plus de dix ans.

En plus de s’installer très facilement, ce type de gazon ne nécessite pas énormément d’entretien. Qui plus est, il vous est possible de sélectionner la nuance de couleur de votre pelouse. D’ailleurs, vous pouvez même opter pour des couleurs plus fantaisistes. Quoi qu’il en soit, même lorsqu’il est de très bonne qualité, un gazon synthétique n’apporte pas la même fraicheur qu’un gazon naturel. C’est sans parler du coût d’achat et d’installation d’une pelouse synthétique qui se révèle peu avantageux contrairement à celui d’un gazon naturel.

Si l’esthétique est la plus importante pour vous et que vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien, alors une pelouse synthétique vous conviendra. En revanche, si vous souhaitez profiter de véritables moments de relaxation sur votre pelouse, rien ne vaut le naturel. Il vous sera en plus possible d’améliorer l’esthétique de votre pelouse en plantant quelques fleurs aux alentours. Vous devrez simplement choisir la bonne herbe et aimer jardiner pour avoir une belle pelouse.

En direct :  Bougainvillier : Comment bien l’entretenir ?

Quelles sont les variétés d’herbes à choisir ?

Afin qu’une herbe puisse se développer correctement, elle doit pousser dans un milieu avec un climat et un sol qui lui conviennent. En fonction de la région où vous habitez, il existe ainsi des variétés d’herbes qui seront bien plus adaptées à vos besoins que d’autres. Vous devez également choisir une variété qui convient à l’utilisation que vous prévoyez pour votre pelouse.

Pour les régions du nord ayant une température modérée, le Pâturin des prés est par exemple la catégorie d’herbe à choisir. C’est une variété très durable et capable de se réparer d’elle-même. Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en place une pelouse pour pique-niquer ou pour jouer, il y a l’herbe ray-grass vivace. Il s’agit d’une herbe très courante et qui résiste bien aux piétinements.

Dans le cas d’une pelouse située dans une zone ombragée, il est possible d’opter pour la fétuque fine. Elle pousse très bien sous les arbres, où les rayons de soleil ne viennent pas souvent. En revanche, elle supporte très mal les piétinements et il faut par conséquent éviter de s’en servir sur les zones très fréquentées.

Si vous habitez une région peu pluvieuse, la fétuque élevée est une bonne option. Grâce à ses racines profondes, elle résiste bien aux périodes de sécheresse et aux fortes températures. Elle supporte également les grosses averses et les piétinements. Sa croissance rapide est toutefois un inconvénient puisque vous aurez à la tondre régulièrement.

Les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de leur pelouse peuvent, quant à elles, se tourner vers l’eremochloa ophiuroides. C’est une variété à croissance lente et qui est particulièrement résistante. À part ces variétés, il en existe de nombreuses autres telles que le chiendent de bœuf, le bermuda grass et le zoysia grass.

En direct :  Citronnelle : présentation, caractéristiques et technique de plantation

Quel type de gazon choisir ?

Pour avoir une belle pelouse, il ne faut généralement pas se contenter de planter une seule variété d’herbe. En effet, certaines herbes permettent d’obtenir un meilleur résultat lorsqu’elles sont combinées avec d’autres variétés. Lorsque les propriétés de chaque variété se combinent, vous obtenez même un résultat très satisfaisant.

Pour le cas d’une pelouse ornementale, il faut par exemple une herbe luxuriante et bien verte. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une variété robuste puisque ce type de pelouse n’est pas fait pour être piétiné. Cependant, il faudra faire attention à l’entretien pour que l’herbe puisse toujours rester en bon état. Généralement, le gazon utilisé pour ce type de pelouse est un mélange de fétuques traçantes, de pâturin des prés et d’agrostides.

Si vous souhaitez utiliser votre pelouse pour effectuer des activités tels qu’un pique-nique, un mélange de fétuque, ray-grass et pâturin sera tout à fait adéquat. Ce type de gazon peut être piétiné régulièrement par des animaux de compagnie vu qu’il est assez robuste. Il aura toutefois besoin d’une tonte fréquente afin de se renouveler correctement.

Et enfin, pour une simple pelouse de couverture, un mélange de cynodon et de fétuques convient tout à fait. Ce type de gazon a l’avantage de pousser dans presque n’importe quelle région. Il est résistant et facile à entretenir, mais il aura un aspect moins esthétique.

Faut-il semer le gazon ou utiliser des rouleaux ?

Pour faire pousser votre pelouse, vous avez deux options : semer les graines ou utiliser un rouleau. La première méthode présente l’avantage d’être moins onéreuse. En effet, les graines ne vous coûteront qu’environ 2 €/m au maximum. En comparaison, le coût d’un gazon synthétique court est plus important puisqu’il s’élève jusqu’à 30 €/m² (pose non comprise). Vous devez alors respecter certaines règles afin d’obtenir une belle pelouse à l’aide de vos graines.

En direct :  Nos conseils pour bien fleurir une cour

D’abord, les semis devront être effectués durant les périodes les plus favorables, au printemps et en automne. Ensuite, il faut bien travailler le sol et le maintenir suffisamment humide durant la période de semis. Et enfin, il faut laisser du temps à la pelouse avant de pouvoir l’utiliser et faire la première tonte.

La deuxième méthode qui consiste à utiliser des rouleaux est quant à elle, beaucoup plus simple. Il vous suffit de bien préparer votre terrain et de déployer les rouleaux de gazon. Vous obtenez immédiatement une pelouse uniforme, sans mauvaises herbes. Il ne vous reste ensuite qu’à l’arroser pendant un mois environ afin qu’elle puisse se fixer définitivement sur votre terrain. Le coût est logiquement l’inconvénient principal de cette méthode puisqu’il peut être jusqu’à 4 fois supérieur à celui du semis de graines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *