Pois de senteur – Lathyrus odoratus : Semis et entretien

Pour embellir votre jardin et y faire régner une douce senteur, il est possible d’y planter des plantes odorantes. Parmi les types de plantes odorantes les plus faciles à entretenir figure le pois de senteur. Ce dernier est d’ailleurs connu pour la suavité de son effluve ainsi que son aspect esthétique.

Ce qu’il faut savoir sur le Lathyrus

Le Lathyrus compte près de 200 espèces. Parmi ces dernières figure le Lathyrus Odoratus également connu comme étant le pois de senteur. Cette plante appartient à la famille des Fabacées tout comme le haricot et le petit pois. Contrairement à ces derniers, le fruit que produit le pois de senteur n’est pas comestible. Elle est même extrêmement toxique.

Cette plante possède des feuilles dont les folioles supérieures se transforment en vrilles. Ces dernières lui permettent de s’accrocher à un support. Les fleurs sont quant à elles, formées de 5 pétales et leur apparence en générale rappelle celle d’un papillon. Le parfum unique de la plante lui vient par ailleurs de ses fleurs.

Le Lathyrus Odoratus est originaire d’Italie et se décline sous différentes variétés. Ces dernières ont été obtenues à l’aide de croisements divers et peuvent posséder des propriétés différentes. Il vous est possible de trouver des plantes avec des fleurs arborant des couleurs très variées (blanc, rouge, bleue, orange, etc.). Notez que certaines variétés sont moins parfumées que d’autres. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir la variété que vous désirez planter.

En général, cette plante est rampante et peut atteindre près de 2 mètres de long. Il existe toutefois des variétés courtes qui peuvent être mises en pot. Le pois de senteur a aussi la particularité d’être facile à cultiver et de pousser vite. Son arôme est très apprécié en parfumerie, mais il ne peut pas être extrait à partir de la plante. Les fragrances qui contiennent du pois de senteur sont en réalité des versions synthétiques.

En direct :  Comment faire le choix de son portail ?

À quel endroit et quand planter le pois de senteur ?

Bien que le pois de senteur puisse se développer en pot, ce n’est pas forcément le meilleur emplacement pour cette plante. Ses racines ont la particularité de se développer très en profondeur. Vous aurez par conséquent besoin d’un grand pot (30 cm de profondeur environ). Sinon, vous pouvez directement le mettre en terre afin de l’aider dans sa croissance.

Le sol qui accueillera cette plante doit être assez riche, drainant et peut éventuellement être calcaire. Pensez également à choisir un emplacement bien ensoleillé, sauf pour les variétés à fleurs rouge et pourpre. Ces dernières ont besoin d’être mises dans une zone un peu plus ombragée.

D’autre part, la manière de semer les graines dépend de la saison durant laquelle vous souhaitez effectuer le semis. Il est préférable de semer les graines en godet si vous faites un semis pendant les périodes hivernales. Cela vous permettra de placer les plants dans un lieu qui soit plus à l’abri du froid.

En semant à partir de juin dans des godets, vous pouvez obtenir une floraison en début mai. Vous devrez simplement repiquer les plants dans un plus grand godet en hiver pour éviter qu’ils ne souffrent du froid. Si vous souhaitez une floraison en fin mai, vous pouvez semer les graines dans des godets entre février et mars. Ils devront être placés dans des godets plus grands un mois plus tard. Puis, ils pourront être mis en terre vers mai.

Pour avoir une floraison en avril, vous pouvez semer les graines directement en terre, en septembre ou octobre. Durant l’hiver, vous aurez besoin de protéger les plants. Et enfin, pour obtenir une floraison fin juin, vous pouvez semer directement en terre à partir d’avril.

En direct :  Terrasse en bois composite : bonne idée ?

Comment semer cette plante ?

24 heures avant de semer une graine, vous devez effectuer une petite entaille dessus et la laisser plonger dans de l’eau. Ce procédé facilitera la germination de la graine. Pour faire pousser le pois de senteur, vous devrez ensuite creuser les trous qui serviront à accueillir les graines. Ces trous sont appelés « poquets » et doivent pouvoir accueillir jusqu’à 5 graines. Lorsque la plante germera, vous pourrez faire un tri pour ne garder que les meilleurs plants.

Les poquets devront être espacés de 30 cm les uns les autres. Vous pouvez ensuite arroser pour appliquer les graines au sol. La germination est assez rapide et il faudra toujours veiller à ce que le sol ne soit pas asséché.

Vous pouvez également semer les graines dans des petits pots de 7 cm. Notez qu’un pot de cette taille peut contenir deux gaines. D’autre part, ces conditions de plantation accélèrent la croissance des plantes. Si vous ne souhaitez pas encore les mettre en terre, il faudra les déplacer dans des pots plus grands lorsque leurs racines seront assez développées.

Vous n’aurez par ailleurs aucune difficulté à mettre en terre une plante ayant germé dans un pot. En effet, vous pourrez replanter le pois de senteur en veillant à ne pas retirer la motte de terre qui entoure la racine.

Entretien du Lathyrus Odoratus

Cette variété de plantes fait partie des plus faciles à entretenir. Vous n’avez besoin d’effectuer que très peu d’interaction avec elle. Pendant les premières semaines, après avoir semé les graines, vous devrez faire attention à éloigner les limaces ainsi que les divers parasites. Protégez aussi les jeunes pousses contre les maladies diverses telles que le mildiou.

En direct :  Rénover sa clôture de jardin avant de vendre son bien.

Nous vous conseillons de préserver la fraîcheur du sol qui accueille vos graines. Dans le cas contraire, la floraison de la plante risque d’être ralentie. Veillez à l’arroser régulièrement et, éventuellement, procurez-lui aussi un peu d’engrais.

Pour aider la plante à bien se développer en hauteur, vous pouvez la guider jusqu’à ce que ses vrilles soient suffisantes pour maintenir son ascension. Une fois que la plante est bien développée, vous pouvez pincer les extrémités de ses tiges afin de les pousser à se ramifier. Cela permettra au pois de senteur d’être un peu plus touffue.

Afin de prolonger la durée de la floraison, il est recommandé de retirer les fruits en formation. Pensez toutefois à laisser des gousses venir à maturité. Celles-ci vous permettront d’obtenir des graines que vous pourrez utiliser. Veiller également à retirer les feuilles et les fleurs fanées afin d’aider la plante à bien se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *