Le palmier, l’incontournable des jardins français ?

Vous envisagez de planter un palmier dans votre jardin situé en France métropolitaine ?  Le palmier est-il habitué à notre climat, froid en hiver et chaud en été ? Est-ce une bonne idée de planter un palmier en France ? Réponses à ces questions dans cet article.

Le palmier peut-il se développer sous le climat français ?

Quand on envisage de planter un palmier dehors, il est indispensable de prendre en compte le climat sous lequel le palmier aura à se développer.

Il existe une multitude de variétés de palmiers.

Et heureusement, certains palmiers s’adaptent très bien au climat français.

On dénombre même de plus en plus de palmiers dans le nord de la France, dans les environs de Lille.

Quelle que soit votre localisation en France, vous pourrez donc planter un palmier dans votre jardin si votre commune l’autorise.

Concernant la période à laquelle il est préférable de planter votre palmier, si vous n’habitez pas sur la Côte d’Azur, il sera préférable de réaliser vos plantations en avril s’il n’y a pas de gelées tardives.

Les différentes variétés de palmiers acclimatés à la France métropolitaine

Les palmiers sont à classer en trois catégories principales :

  • Les palmiers rustiques
  • Les palmiers moyennement rustiques
  • Les palmiers non rustiques.

Les palmiers rustiques peuvent supporter des températures inférieures à -6 degrés Celsius.

Les palmiers moyennement rustiques seront plus adaptés à un climat du sud de la France : climat méditerranéen.

Les palmiers non rustiques, quant à eux, sont plus adaptés aux pays chauds : ils ne supporteront pas des températures en dessous de 10 degrés Celsius. Ce sont donc des palmiers adaptés au climat tropical.

En direct :  Terrasse en bois composite : bonne idée ?

Pour planter un palmier dans votre jardin situé en France métropolitaine, nous vous conseillons donc les palmiers rustiques, ou les palmiers moyennement rustiques si vous habitez dans le sud de la France.

Prenez en compte la moyenne des températures hivernales dans votre commune ainsi que la fréquence des gelées. Les gelées tardives et les hivers très humides ne sont en général pas très appréciés par les palmiers. 

Voici donc les espèces que nous vous recommandons pour planter un palmier en France : 

  • Le palmier de chanvre : il peut supporter jusqu’à -18 degrés Celsius, et il pousse rapidement.  Il peut atteindre 12m de hauteur
  • Le phoenix des Canaries : il peut quant à lui mesurer jusqu’à 20 m de haut. Il peut supporter des températures allant jusqu’à – 8 degrés, mais aura besoin de soleil et d’un arrosage fréquent
  • Le palmier nain, autrement appelé palmier de Méditerranée, est une variété de palmier qui se plaira dans le nord de la France. Il peut supporter des températures allant jusqu’à moins 10 degrés Celsius. Cette variété est facile à cultiver pour un jardinier amateur.

Pourquoi planter un palmier dans son jardin ?

Le principal avantage d’avoir un palmier dans son jardin, c’est que le palmier a une connotation liée à l’ensoleillement et aux destinations tropicales.

C’est donc une joie de voir un palmier dans son jardin en France, car les palmiers sont habituellement vus dans les endroits ensoleillés de la planète.

Ainsi, quand vous avez un palmier dans votre jardin, vous voyagez tous les jours en le contemplant, sous le soleil français et le ciel bleu que nous pouvons aussi connaître !

En direct :  Citronnelle : présentation, caractéristiques et technique de plantation

En savoir plus sur la création de jardin avec des palmiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *