Banc de jardin : utilité et choix

Disposer d’un jardin ou d’un petit potager, c’est avoir la chance de profiter d’un espace vert privatif pour se ressourcer sans quitter son domicile. Le jardin a cependant besoin d’être entretenu régulièrement et cela nécessite l’utilisation de certains matériels. En plus d’être un accessoire pratique pour jardiner avec plus de confort, le banc de jardin se révèle esthétique pour habiller votre coin vert. Focus sur l’utilité et les critères de choix du meilleur banc de jardin.

À quoi sert un banc de jardin ?

Que ce soit dans un jardin ou un potager, disposer d’un banc de jardin se révèle fort pratique. Lorsque vous vous attelez à des travaux dans votre espace vert, vous êtes amené à adopter des positions peu confortables et parfois très fatigantes. En ayant un banc de jardin à proximité, vous aurez la possibilité de soulager votre corps et de faire quelques pauses de temps en temps. Cet accessoire vous permet ainsi de jardiner plus longtemps tout en prenant plaisir.

Suivant son design, le banc de jardin facilite votre travail en vous aidant à avoir une posture idéale pour limiter les douleurs et les tensions musculaires. Durant des travaux de jardinage, vous aurez tendance à solliciter fortement certaines parties de votre corps. Les genoux, le dos ainsi que le cou sont généralement malmenés. L’usage d’un banc de jardin est ainsi conseillé pour les préserver au maximum.

Quand vous devez vous mettre à genoux pour planter ou rempoter des fleurs, des massifs, etc., vos vêtements sont logiquement exposés aux salissures (éclaboussures de terre, de boue, etc.). Si vous travaillez en utilisant un banc de jardin, vous éviterez au maximum ce type de souillure. Et enfin, jardiner devient plus agréable dès lors que vous vous aidez d’un agenouilloir de jardin. Ce type d’outil vous permet de maintenir une bonne posture tout en travaillant confortablement.

En direct :  Bougainvillier : Comment bien l’entretenir ?

Les différents matériaux

Un banc de jardin peut avoir une structure en métal. Si vous optez pour un modèle de ce type, vous bénéficierez d’une assise confortable en mousse. Un banc de jardin en métal a l’avantage d’être léger. Comme il est généralement pliable, il se révèle également peu encombrant. Ce type de modèle est souvent réversible.. Lorsqu’il est sur pied, il vous sert de banc et quand vous le retournez, il devient un agenouilloir de choix À ce moment, les pieds du banc de jardin vous offriront un appui pour vous relever avec un effort moindre. Il existe même des bancs de jardin en métal équipés de sacs de rangement pouvant accueillir de petits matériels.

Les modèles en plastique offrent les mêmes fonctionnalités que ceux en métal. Ils sont munis d’un petit coffre de rangement qui se révèle pratique pour ranger quelques outils de jardinage. En revanche, le banc de jardin en plastique reste moins résistant que celui fait en métal. Sinon, vous avez aussi des bancs de jardin en PVC qui résistent bien aux intempéries. C’est un choix intéressant si vous cherchez un modèle 100 % recyclable et simple à entretenir. Le fait est qu’un modèle en PVC supporte assez mal les UV.

Le banc de jardin en bois est le plus classique. Qui plus est, il vous est possible de choisir un modèle parmi différentes essences. Notez que le niveau de robustesse de ces dernières varie d’une échelle de 1 à 5 en fonction de leur résistance aux insectes, aux champignons ainsi qu’à l’humidité. D’autre part, un modèle en bois réclame un entretien régulier. Suivant le type d’essence utilisé, vous devez ainsi y appliquer un produit de protection spécifique (cire, dégriseur, lasure, huile, etc.). Et enfin, si l’aspect du bois vous attire particulièrement, un banc de jardin en bois composite est le modèle que nous vous conseillons. Celui-ci présente tous les avantages d’un modèle en bois avec les inconvénients en moins. En ce sens, le banc de jardin en bois composite ne risque pas de fendiller au fil des usages. Il ne présente également aucun risque d’écharde. Simple d’entretien, il se révèle imputrescible.

En direct :  Tyrolienne jardin : Quelle marque choisir ? Comment l’installer ?

Les critères à privilégier

Le choix du banc de jardin idéal dépend de vos besoins et de votre budget. Comme c’est un outil conçu pour améliorer vos conditions de travail dans votre jardin, le niveau de confort qu’il apporte est un critère à prendre en compte. En général, un banc de jardin vous permet d’adopter 2 positions de travail différentes. Lorsque vous devez par exemple, repiquer des plants ou encore tailler des arbustes, un banc de jardin avec une assise en position haute est confortable. Si vous devez désherber ou entretenir les bordures de vos plantations, un modèle pouvant fournir une position à genoux est l’idéal.

Comme les travaux de jardinage impliquent souvent d’alterner les positions susmentionnées, nous vous conseillons d’acheter un banc de jardin réversible. Ce dernier vous servira efficacement tout au long de vos activités de jardinage. D’ailleurs, certains modèles permettent une position assise basse idéale pour effectuer un paillage sans trop se fatiguer.

Le confort est primordial si vous souhaitez être en mesure de jardiner suffisamment longtemps. Pour que cette tâche ne devienne pas une corvée, pensez à vous équiper d’un banc de jardin avec une assise confortable. Pour ce qui est du style de banc de jardin, tout dépendra du matériau que vous aurez choisi, mais le choix reste assez large.

Et enfin, côté prix, c’est un outil de jardinage qui reste relativement abordable. D’une manière générale, les modèles sont proposés entre 25 et 30 € suivant le matériau utilisé pour leur conception.

Comment fabriquer son propre banc de jardin ?

Fabriquer un banc de jardin avec zéro déchet, c’est possible. Il vous suffit de faire de la récupération et de le concevoir à partir d’objets qui ne vous servent plus. Les possibilités sont multiples et vous avez l’embarras du choix entre les différents éléments du quotidien que vous comptiez jeter ou qui sont inutilisés.

En direct :  Les étapes à considérer pour réaliser une belle allée gravillonnée

Vous pouvez par exemple redonner une seconde vie à un pneu usagé et le transformer en banc de jardin personnalisé. Les vieilles caisses (en bois, en plastiques ou en métal) se révèlent également fort pratiques pour concevoir un petit banc de jardin façon DIY. Si vous êtes un peu bricoleur, utilisez des palettes que vous aurez récupérées gratuitement dans les supermarchés, zones industrielles ou sur des sites spécialisés.

Ceux qui veulent toutefois avoir un banc de jardin prêt à l’emploi peuvent toujours en acheter dans des enseignes spécialisées, des grandes surfaces ou même sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *