Béton Drainant et Poreux : c’est quoi et combien ça coute ?

Tous les matériaux ne sont pas toujours adaptés à un environnement précis. En effet, pour un milieu extérieur, on doit utiliser des matériaux drainants qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer. Le béton drainant et poreux est tout particulièrement adapté à cette situation. Mais avant d’opter pour ce matériau, il convient de connaître ses spécificités et son prix.

Le béton drainant et poreux, c’est quoi ?

 Le béton drainant a la spécificité d’être tout particulièrement poreux. En effet, lors de sa fabrication, on doit avoir un taux de porosité et d’espace vide de 15 à 35 %. L’objectif est de permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol plus facilement. De plus, c’est un matériau plus écologique, contrairement à l’asphalte et aux pavés.

Le béton drainant a aussi la particularité d’être assez résistant malgré les 35 % de vide. C’est aussi un matériau qui ne demande pas beaucoup d’entretien et qui est facile à utiliser si on compare à d’autres types de matériaux.

Utilisation et composition du béton drainant ?

Le béton drainant et poreux est adapté au milieu extérieur. On le retrouve le plus souvent dans les jardins afin de réaliser des allées esthétiques. On peut aussi l’utiliser dans la construction d’une terrasse ou comme parvis, plage de piscine ou pour la fabrication de parkings et autres. 

Pour ce qui est de la composition du béton drainant et poreux, il est essentiel d’utiliser divers matériaux. Comme dans la fabrication de n’importe quel type de béton, on aura besoin de ciment. Il faut également avoir des fibres de polypropylène dans la composition ainsi que de l’adjuvant et de l’eau. Et pour donner la couleur finale du béton, on doit rajouter du colorant.

En direct :  Comment construire un mur de soutènement ?

Les caractéristiques de ce type de béton

La première caractéristique du béton est sa capacité à laisser l’eau s’infiltrer dans le sol. Afin de s’en assurer, le béton doit avoir au taux minimum de porosité de 15 % et un maximum de 35 %. Si ce niveau est respecté, il est possible de laisser infiltrer jusqu’à 5 mm/s d’eau, soit 50 litres d’eau par m² par seconde. Dans ce cas, même en cas de grosse averse, l’eau ne stagnera pas à la surface. C’est pourquoi on retrouve le béton poreux et drainant dans la construction certains types de terrains de tennis.

Le béton drainant et poreux a également une résistance mécanique qui est plus faible comparée au béton traditionnel. Cela s’explique par le taux de vide important qu’on a sur ce type de béton. On notera donc qu’un taux de porosité important sur le béton drainant permet une meilleure perméabilité. Par contre, plus il est drainant, moins il est résistant. Cette résistance mécanique est de 15 MPa tout au plus. Pour pallier à ce souci, le béton doit avoir une épaisseur plus conséquente de l’ordre de 150 à 200 mm.

Concernant l’aspect visuel de la surface du béton, on a plus d’esthétiques. On peut choisir la couleur du béton selon ses envies. Il est également possible d’avoir une texture originale pour la surface du béton. D’ailleurs, le béton drainant et poreux est dans la catégorie des bétons de décoration.

Les différents types de bétons drainants et poreux qu’on peut trouver sur le marché

béton poreux et drainant

Il existe trois types de bétons drainants sur le marché.

En direct :  Enduit et colle MAP : Comment bien l’utiliser et le doser ?

Le premier est le béton poreux coulé en place. Il s’agit d’un matériau dont la fabrication est réalisée dans une centrale à béton. Ensuite, on assure le transport du béton encore frais en utilisant un camion-malaxeur. Le béton frais est envoyé directement au chantier où il va être utilisé.

Ensuite, on a les bétons drainants préfabriqués. La fabrication des bétons drainants se fait directement en usine dans ce cas. Le produit final prend la forme de pavés ou de dalles poreuses. Ils sont envoyés sur un chantier, prêts à être assemblés et posés.

Et enfin, on a les autres types de produits drainants comme :

  • Les pavés à large jointure,
  • Les dalles poreuses agrémentées de gravillons ou de gazons à la surface,
  • Les dalles poreuses fraîches qui disposent d’ouverture au niveau des épaisseurs.

Pourquoi utiliser des bétons drainants ?

Parmi les avantages qu’on peut avoir dans l’utilisation des bétons drainants, il y a :

  • Son esthétisme. On peut choisir différents modèles, couleurs, épaisseurs, dimensions, textures de la surface, etc. de bétons drainants.
  • Son confort d’utilisation. Poser des bétons drainants vous évite la formation de flaque dans votre jardin. Vous ne remarquerez également aucun ruissellement d’eau. L’infiltration de l’eau est généralement très rapide.
  • La réduction des cas d’accidents causés par l’inondation.
  • Sa capacité à  nourrir la nappe phréatique.

Les limites de ce type de béton

Malgré les avantages qu’il peut apporter, le béton drainant et poreux présente également quelques limites.

La pose de ce type de béton demande de la dextérité. En effet, si on coule du béton frais, il faut savoir qu’il sèche rapidement. Il est donc, recommandé de confier le coulage à des techniciens compétents.

En direct :  Top des meilleures applications 3D pour rénover votre habitat

Le second inconvénient est le niveau de résistance de ce type de béton. Comme mentionné plus en haut, cette résistance est plus faible si on compare au béton classique. Il est ainsi possible qu’avec le temps, les gravillons se déchaussent, surtout si des poids lourds traversent régulièrement la surface bétonnée.

Et enfin, l’entretien de ce type de béton demande plus de minutie et de travail que le béton classique. Avec la présence de pores élevés, des débris et des déchets peuvent facilement s’incruster à l’intérieur du béton drainant. Ce qui va rendre le nettoyage difficile. Ces débris peuvent également boucher les pores avec le temps et réduire le niveau de perméabilité de la dalle.

Le béton drainant et poreux : combien ça coûte ?

Pour acquérir et installer du béton drainant, prévoyez en moyenne 60 euros/m². Le prix peut changer en fonction de la superficie du terrain où le béton sera installé. L’épaisseur de la dalle peut aussi impacter sur le prix ainsi que l’esthétique recherchée.

Pour la pose, si le terrain qui va recevoir les dalles demande beaucoup d’aménagement, cela peut aussi faire augmenter le prix du béton et de son installation.

Avant d’acheter et faire poser des dalles en béton drainant dans ce cas, il est préférable de demander un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *