Beem Energy : Kit d’énergie verte – Présentation & Avis

La perspective de pouvoir produire soi-même son électricité intéresse de plus en plus de foyers. Investir dans une éolienne ou un panneau solaire représente toutefois un investissement assez important. Il existe heureusement quelques entreprises qui tentent de démocratiser les énergies renouvelables. L’entreprise derrière le kit d’énergie Beem en fait partie.

Présentation de Beem Energy et de son kit

Beem Energy est la start-up nantaise derrière le kit solaire Beem. Son objectif est de proposer un kit capable d’amortir la consommation électrique d’un foyer. L’installation de son kit est très simple et ne nécessite aucune intervention de la part d’un professionnel. Beem Energy n’est pas la seule entreprise qui propose ce type d’offre, mais elle se distingue de plusieurs manières.

À la base, le kit de Bee Energy se compose de 4 panneaux solaires et il jouit d’une certaine esthétique. Un panneau produit 75 W, ce qui donne 300 W pour 4 panneaux. Chaque panneau pèse environ 5 kg et dispose de systèmes d’accroche qui facilitent leur installation. Vous avez d’ailleurs droit à un manuel d’installation très complet ainsi que des patrons pour vous guider. Précisons qu’il vous est possible d’installer directement au sol les panneaux. En moins d’une heure, le kit peut s’installer et commencer à produire de l’énergie.

Si votre installation ne dépasse pas 1m80 de hauteur, aucune déclaration auprès de la mairie n’est nécessaire. Vous aurez malgré tout besoin de déclarer votre installation auprès d’Enedis, de préférence une semaine avant de mettre en place le kit. Cette déclaration ne vous prendra par ailleurs que 10 minutes environ.

Comment fonctionne le kit ?

Le kit est fourni avec un onduleur chargé de transformer le courant capté par les panneaux. Cet onduleur est relié à une Beem Box par laquelle passe le courant avant d’être injecté sur secteur. Aucun raccordement électrique n’est nécessaire.

Il est par ailleurs important de noter que le kit Beem se synchronise avec le courant fourni par le secteur. Ainsi, en cas de coupure, il ne fournira aucune énergie. Lorsque le courant circule, les électrons qui proviennent du kit alimentent les appareils électriques les plus proches et se substituent aux électrons provenant du réseau. C’est de cette manière que Beem vous permet d’économiser de l’électricité.

L’objectif principal de cette installation est de réduire le « talon de consommation ». Il faut noter que le talon de consommation représente la consommation des appareils électriques qui consomment même en votre absence. Ce peut être un frigo, une box internet ou des objets connectés.

D’ailleurs, la Beem box est un objet connecté que vous pouvez appairer avec votre smartphone Android ou iOS. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Beem. Au fil des mises à jour, cette application est devenue de plus en plus riche en fonctionnalités.

L’application vous permet d’effectuer un suivi de votre consommation. Vous pouvez consulter les économies d’énergie que vous avez réalisées ainsi que celles réalisées par la communauté d’utilisateur de Beem. L’application vous permet aussi de surveiller le fonctionnement du kit pour par exemple modifier son orientation si la production n’est pas optimale.

Quelle est sa rentabilité ?

Le coût de ce kit tourne actuellement autour de 780 €. C’est un prix assez élevé comparé aux autres panneaux du même type que vous pouvez trouver sur le marché. Il est alors légitime de vous demander si ce panneau est rentable avant de l’acheter. Il existe quelques approximations sur cette rentabilité qui tiennent compte du fait que le prix de l’électricité va probablement grimper à l’avenir.

Selon ces approximations, un kit Beem mettra environ 10 ans avant d’être rentable. En d’autres termes, la somme totale des économies que vous réaliserez n’atteindra les 780 € que dans 10 ans. C’est une durée plutôt longue, mais qui n’est pas si absurde étant donné qu’il s’agit d’une installation de petite taille. De plus, la durée de vie du kit est de 20 ans ou plus, avec la possibilité de le recycler.

Par ailleurs, il est évident que la rentabilité va fortement dépendre de la région où vous vous situez. Avec une zone ensoleillée toute l’année, les panneaux solaires vont fonctionner continuellement à plein régime. En revanche, si vous avez des hivers longs ou si vous n’avez pas assez d’ensoleillement toute l’année, ce kit ne produira qu’une faible quantité d’électricité.

Les avis des utilisateurs

L’entreprise Beem Energy n’est pas une entreprise à la renommée internationale. Le nombre de ses utilisateurs n’est pas colossal, mais la majorité d’entre eux émettent des avis positifs au sujet du kit. La simplicité d’utilisation fait partie des points qui leur plaisent particulièrement. Pas besoin de matériels complexes, tout est fourni et l’installation est très intuitive.

De plus, si les instructions du manuel ne vous suffisent pas, vous pouvez encore contacter le service client. Ce dernier est très réactif et vous fournira toute l’aide dont vous aurez besoin. L’application permettant de se connecter à la Beembox est également un petit plus apprécié par les consommateurs. Et enfin, les économies d’énergie réalisées sont assez intéressantes.

Il existe malgré tout quelques clients qui ne sont pas satisfaits de ce kit solaire. Parmi eux figurent les personnes qui espéraient une solution réellement autonome. Avec Beem, les utilisateurs sont en effet encore dépendants du courant fourni par le secteur. En cas de coupure, ils ne pourront pas produire leur énergie. Il est par conséquent impossible d’utiliser Beem dans une zone isolée loin de tout réseau électrique.

Et enfin, le courant produit par Beem n’est pas destiné à fournir toute l’électricité nécessaire à votre foyer puisqu’il n’est qu’à hauteur de 300 W. Pour augmenter sa production d’électricité, vous devrez investir dans un autre kit, ce qui fera logiquement grimper le coût de votre investissement.

Avis final sur Beem Energy

Même si le kit solaire de Beem Energy n’est pas parfait, il est indéniable qu’il s’agit d’une initiative intéressante. Avant de vous en équiper, vous devez naturellement vous informer sur ses spécificités afin de ne pas être déçu. Ceux qui sont à la recherche d’une solution 100 % autonome devront se tourner vers d’autres installations. En revanche, les personnes qui souhaitent réduire leur talon de consommation trouveront en Beem une solution envisageable.

Laisser un commentaire