Méga énergie : Énergie verte française – Avis & Informations

L’énergie verte n’est pas plus chère que l’énergie produite à partir des sources non renouvelables. La présence de nombreux fournisseurs proposant cette énergie respectueuse de l’environnement à bas prix en est d’ailleurs la preuve. Parmi les fournisseurs qui disposent d’une offre particulièrement intéressante figure Méga énergie.

À propos de Méga énergie

Méga énergie est un fournisseur d’énergie d’origine belge ayant exercé ses activités depuis 2014. Il n’est entré sur le marché français que vers la fin 2018. Son expérience dans le domaine de l’énergie lui a toutefois permis de se constituer une excellente réputation auprès de nombreux consommateurs français. Ce fournisseur est notamment connu pour son offre accessible à un prix particulièrement bas.

Son offre en France repose surtout sur l’électricité verte et le gaz. Méga énergie a repris la gestion du portefeuille des clients de Butagaz (Gaz de Paris). Butagaz a ainsi été renommé « Butagaz par Méga ».

Bien que Méga énergie soit une entreprise à taille humaine, cela ne l’empêche pas d’avoir un chiffre d’affaires assez élevé. À la fin de l’année 2020, le fournisseur a réussi à rassembler près de 500 000 clients (Français et Belges). Étant donné son succès actuel, Méga énergie se voit même devenir le numéro un sur le marché Belge. Il est d’ailleurs sur la bonne voie vu qu’il a déjà réussi à racheter divers fournisseurs (Energy people, Enovos et Belpower).

L’électricité commercialisée par Méga énergie est en partie produite par lui-même. Il achète le reste auprès de producteurs proposant uniquement de l’énergie verte. Avec une garantie d’origine, il rassure ses clients quant à la manière dont l’électricité a été produite. Sa démarche écologique lui a permis d’intégrer la 7e position dans le classement (par Greenpeace) des fournisseurs belges les plus écologiques.

En direct :  Geg : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Les offres de ce fournisseur

Selon nous, ce fournisseur est certainement celui qui propose l’offre la plus alléchante du marché. Son électricité verte est vendue jusqu’à 13 % moins cher qu’avec le tarif bleu d’EDF. Il propose principalement deux offres : Home et Super.

L’offre Home est indexée sur le tarif règlementé, mais avec un prix HT 8 % moins cher. Il s’agit d’une offre sans engagement et qui propose les options habituelles : base et heure creuse/heure pleine. En vous rendant sur le site officiel de Méga énergie, vous pourrez consulter la grille tarifaire pour ces deux options. Quoi qu’il en soit, nous trouvons que l’option heure creuse/heure pleine reste la plus avantageuse si vous faites attention aux plages horaires recommandées.

L’offre super est elle aussi indexée sur le tarif règlementé, mais reste inférieure à 13 % comparée au tarif bleu d’EDF. Avec ce tarif encore plus avantageux que celui de l’offre Home, le service client n’est malheureusement accessible qu’en ligne. Pour obtenir de l’aide, vous devrez de ce fait créer un compte sur le site de Méga énergie et accéder à votre espace client.

Pour cette offre, le prix de l’abonnement est un peu plus élevé, surtout pour l’option heure creuse/heure pleine. Toutefois, le prix du kWh pour l’heure creuse est un peu plus avantageux. Avant de choisir l’une de ces deux offres, vous aurez certainement besoin de faire une simulation afin de voir laquelle vous sera la plus profitable.

L’offre sur le gaz proposée par Méga énergie est assez similaire à son offre sur l’électricité. Vous avez ainsi droit à une offre Home gaz et Super gaz. L’offre Home permet de profiter d’une réduction de 8 % par rapport à l’offre d’Engie et l’offre Super permet de profiter d’une réduction de 13 %.

En direct :  Éolienne domestique pour Particulier : avis, Prix, Aide, Installation…

Ces deux offres diffèrent sur quelques points. Avec l’offre Super, vous avez droit à un tarif un peu plus avantageux. De plus, une autorelève est indispensable. Cette offre donne également droit à un échéancier et une mensualité à payer. Et enfin, elle n’est accessible qu’en ligne.

Comment souscrire à un contrat Méga énergie ?

Pour profiter des offres sur l’électricité proposées par Méga énergie, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site web pour remplir le formulaire dédié. Afin que votre inscription puisse s’effectuer rapidement, nous vous conseillons de préparer quelques informations.

Vous aurez notamment besoin d’un relevé de compteur et de votre RIB. Il vous faudra également indiquer votre PDL ou votre PRM. Si vous disposez d’un compteur Linky, cette information sera heureusement facile à vérifier à l’aide du bouton « + ».

La procédure à suivre pour souscrire à un contrat gaz est à peu près la même. Vous devez vous rendre sur le site et fournir quelques informations importantes (IBAN ou RIB, numéro PCE, vos coordonnées et une relève de compteur). L’inscription peut se faire par téléphone, mais vous aurez alors à préparer les informations requises avant de prendre contact avec le service client.

Les avis des consommateurs

Dans l’ensemble, Méga énergie cumule majoritairement des avis positifs. Le fait qu’il ait conquis le cœur de nombreux clients en une courte période est d’ailleurs la preuve qu’il est très apprécié. Le premier point qui plait le plus aux consommateurs, c’est son prix particulièrement compétitif. Rappelons que si vous optez pour l’offre Super, vous avez droit à 13 % de réduction par rapport aux offres d’EDF et d’Engie.

En direct :  Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux photovoltaïques

Les consommateurs apprécient également Méga énergie par le simple fait qu’il soit particulièrement impliqué dans la lutte pour préserver l’environnement. De plus, même s’il est d’origine belge, il aide à soutenir l’économie locale, en France, en achetant son électricité auprès de producteurs indépendants. Sa politique transparente et la facilité de retracer l’énergie qu’il fournit permettent aux clients de mieux lui faire confiance.

En ce qui concerne les points négatifs, il y en a qui concernent le service client qui est souvent difficile à joindre. C’est surtout le cas avec les offres Super puisqu’avec ces dernières, le service client n’est accessible qu’en ligne. Il y a aussi quelques problèmes variés tels que des contrats qui doivent être rectifiés, l’espace client qui est inaccessible, etc.

Parmi les problèmes qui sont parfois cités, il y a le problème avec les factures. Il s’agit de problèmes de prélèvements et de montants des mensualités. Heureusement, ce genre de problème est assez rapidement pris en charge par le service client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *