Avoir un potager dans sa cuisine. Comment s’y faire ?

Vivre en centre-ville ne permet pas toujours de disposer de son espace vert personnel. Même en l’absence d’un jardin, il est pourtant possible de cultiver son propre potager. Si vous rêvez d’avoir des produits frais à portée de main pour sublimer vos recettes, installez un potager de cuisine. Les quelques lignes ci-après vous délivrent d’ailleurs les étapes à suivre pour avoir un jardin d’intérieur pratique.

Trouver l’emplacement idéal

Fruits, légumes et plantes aromatiques composent généralement un potager classique. Le fait est que pour avoir de la variété, il convient de disposer d’un jardin suffisamment spacieux. Pour autant, installer un potager dans sa cuisine reste parfaitement faisable. La première étape à suivre est de trouver un emplacement dédié à vos plantes d’intérieur.

Dans le cas d’un mini-jardin de cuisine, préférez une zone éloignée des sources de chaleur (fours, radiateurs, etc.). Comme les plantes potagères auront besoin de lumière, choisissez un lieu éclairé. Un ensoleillement optimal favorisera la photosynthèse ainsi que la production de chlorophylle. C’est la condition sine qua non pour obtenir de belles herbes aromatiques vertes. En revanche, évitez les endroits trop sujets aux courants d’air.

À part cela, le choix des contenants est également primordial. Les plantes potagères ont généralement besoin d’une terre régulièrement entretenue pour se développer correctement. Comme la culture s’effectuera dans votre cuisine, il est préférable d’utiliser des contenants esthétiques. D’ailleurs, les herbes aromatiques peuvent aussi servir d’éléments de déco dans votre maison. Privilégiez ainsi les pots esthétiques et pratiques qui vous donneront toujours envie de prendre soin de votre potager. Vous vous en doutez sûrement, ce type de culture nécessite un entretien régulier (compostage, arrosage, etc.).

En direct :  Comment organiser un coin café dans une cuisine ?

Idées de contenants pour potager de cuisine

Comme évoqué plus haut, l’esthétique de votre potager de cuisine dépendra du type de contenant que vous utilisez. Le plus simple est d’opter pour des bocaux en verre qui ne vous servent plus. Néanmoins, il est possible d’acheter des modèles plus classiques en magasin. Vous aurez même le choix entre des pots en céramique, en métal, etc. Les couleurs et les tailles sont également variées. Il vous suffira ensuite de disposer vos végétaux suivant vos goûts.

Une autre idée intéressante pour cultiver un potager de cuisine serait de créer un mur végétalisé. Cela vous permettra d’orner votre cuisine avec des végétaux et herbes aromatiques aussi odoriférantes que comestibles. L’inconvénient du mur végétal, c’est que vous ne pourrez essentiellement y installer que de petites plantes. Son avantage réside dans le fait que votre jardin d’intérieur ne prendra que peu de place. Que vous optiez pour des pots suspendus à la verticale, des supports muraux, etc., le choix est très vaste.

Et enfin, une option plus classique pour planter un potager de cuisine, c’est de mettre les végétaux dans une jardinière d’intérieur. Cette dernière permet de cultiver différentes plantes sur plusieurs étages. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais vous pouvez aussi concevoir une jardinière DIY.

Quelles plantes cultiver dans son potager de cuisine ?

Avoir un potager de cuisine vous permet d’aromatiser vos recettes culinaires sans avoir à sortir de chez vous. Suivant vos préférences, différentes variétés d’aromates s’offrent à vous. Pour autant, il existe des végétaux plus faciles à cultiver en intérieur. C’est par exemple le cas du basilic, du persil, du thym, de la menthe, de la coriandre, de la ciboulette et du cerfeuil.

En direct :  Quel budget prévoir pour rénover ou créer une nouvelle cuisine ?

Sachez qu’avoir des fruits et légumes dans un jardin de cuisine est également envisageable. En revanche, vous devez opter pour des variétés qui s’entretiennent aisément. Si vous cherchez des plantes qui ne prennent que peu de place, choisissez la salade, les piments, les fraises, etc.

Concernant les plantes aromatiques en particulier, il convient de connaître les besoins de chacune pour réussir votre potager de cuisine.

Si vous cultivez par exemple de la menthe, placez-la dans un pot à part. C’est une plante relativement envahissante qui requiert un ensoleillement modéré. Le basilic apprécie, quant à lui, la lumière et la chaleur. Vous devez aussi lui fournir beaucoup d’eau.

En revanche, il est possible de regrouper par exemple le laurier-sauce et le cerfeuil. Tous deux ont besoin de soleil, mais ils tolèrent très bien les espaces ombragés. Pour ce qui est du thym, du romarin et du laurier, privilégiez un endroit lumineux. Ces plantes n’auront besoin que d’un arrosage occasionnel. Idéalement, veillez à ce que leur terre reste sèche entre chaque arrosage. Et enfin, il est possible d’associer l’oseille, la coriandre, l’estragon, le persil et la ciboulette. Ces variétés adorent les terres constamment humides. Elles préfèrent les lieux ombragés et frais, et elles nécessitent un ensoleillement modéré.

L’entretien du potager d’intérieur

Pour réussir son potager de cuisine, il convient de prendre régulièrement soin de ses plantes. Après l’achat de ces dernières, un rempotage est nécessaire. Placez des billes de drainages au fond de vos contenants (pots, bac, etc.). Cela évitera que les racines de vos végétaux d’intérieur pourrissent. Bien mélanger la terre avec du terreau adapté est indispensable pour bien nourrir vos plantes. Un rempotage une fois chaque année vous permettra ensuite de préserver leur longévité.

En direct :  Comment nettoyer un évier blanc en résine jauni ?

Chaque variété aura besoin d’un arrosage régulier ou espacé. Je vous conseille de placer celles qui ont les mêmes besoins dans les mêmes pots. Pensez à séparer les plantes aux besoins spécifiques.

Lorsque vous souhaiterez cueillir des feuilles, faites-le toujours de façon uniforme, du haut vers le bas. De cette manière, vos plantes potagères préserveront leur bel aspect esthétique. Surtout, évitez de les dépouiller sur un côté.

Par ailleurs, vous devez connaître les signes qui trahissent le manque de luminosité de votre jardin d’intérieur. Vos plantes ont besoin d’un meilleur ensoleillement si par exemple leurs feuilles rétrécissent et que leurs tiges s’allongent anormalement. Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer votre jardin d’intérieur, installez-y des lampes de croissance.

Vous saurez en revanche qu’il y a un excès de lumières dès que les feuilles de vos plantes deviennent tachetées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *