Avis Koregraf : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est une forme d’investissement collaboratif. Il vous permet de placer votre capital dans l’immobilier sans avoir à vous engager directement dans l’acquisition, la construction ou la vente du bien. Koregraf est une plateforme qui propose aux particuliers d’effectuer ce type de placement. Les rendements qu’elle annonce sont plus qu’intéressants. Mais est-ce une plateforme de crowdfunding fiable pour l’immobilier ? Pour répondre, intéressons-nous au fonctionnement de Koregraf ainsi qu’à ses avantages et ses inconvénients.

Qui est Koregraf ?

Koregraf est une plateforme de financement participatif uniquement dédiée à l’immobilier. Philippe Sénéchal et Vincent Sillègue l’ont conçue pour répondre aux besoins d’investissement d’un plus large public. Bénéficiant de l’appui d’une équipe dévouée, ces deux associés ont mis efficacement à contribution leur expertise pour couvrir tous les aspects d’un placement immobilier. Ils comptent sur leur connaissance élevée des circuits financiers ainsi que sur la gestion intelligente et efficace de la promotion immobilière.

Les épargnants bénéficient de l’accompagnement de Koregraf dans leurs projets d’investissement. Pour cela, la plateforme combine sa connaissance des circuits financiers et son expérience sur la promotion immobilière. L’investisseur choisit un projet présenté sur le site de Koregraf et décide d’un montant de placement. Si le projet est une réussite, l’épargnant bénéficie d’un retour sur investissement basé sur un certain taux de rendement annuel. Son statut de co-constructeur lui permet avec les autres contributeurs de jouir de cet avantage.

Un bon bilan

Koregraf se félicite du premier semestre 2021. La plateforme a levé des fonds d’environ 30 millions d’euros en 2020 pour le financement de projet. Ce chiffre est passé à plus de 42 millions d’euros lors des six premiers mois de 2021. Le nombre de projets à financer était alors de 44.

En direct :  WiSEED : Avis Détaillé sur la Plateforme de Crowdfunding

Le contexte Post-Covid s’est avéré très bénéfique pour Koregraf. Le nombre de remboursements a augmenté de manière significative : 13 remboursements pour plus de 7,5 millions d’euros au premier semestre 2021. Ces chiffres indiquent une augmentation de 115 % du montant versé aux investisseurs par rapport aux six premiers mois de 2020.

Que propose Koregraf ?

Un crowdfunding immobilier à partir de 2 000 euros

Koregraf vous offre la possibilité de vous engager dans des projets de crowdfunding immobilier. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du financement de nouvelles constructions ou d’activités de réhabilitation importantes. Le placement dans des projets de Koregraf est accessible avec un ticket d’entrée à partir de 2 000 euros.

Vous assisterez un promoteur immobilier dans l’acquisition d’un immeuble ou d’un terrain. Vous l’aiderez à établir son programme de logements, de bureaux, des locaux commerciaux ou de boutiques en investissant chez Koregraf. Aussi, vous aiderez les agents immobiliers à rénover des biens ou des propriétés pour de futures reventes.

Une collecte de fonds en soutien au promoteur

Avis Koregraf crowdfunding

Koregraf ne propose pas un achat collectif de logement, mais plutôt un véhicule financier à la disposition de particuliers et de personnes morales. Ces derniers accompagnent le promoteur dans son apport en fonds propres auprès des institutions bancaires. Le calendrier et les modalités de sorties sont à la fois contractuels et prévisibles. Chez Koregraf, les cycles de production de la promotion immobilière sont généralement définis entre 12 mois et 48 mois. Vous placez un fond initial et votre capital vous sera reversé avec les intérêts vers la fin du projet. Le taux de rendement annuel se situe entre 7 % et 10 % (9 % en moyenne).

En direct :  Quelle est la meilleure banque à choisir pour un prêt relais ?

Comment fonctionne Koregraf ?

Pour accéder aux projets sélectionnés par le comité d’engagement de Koregraf, vous devez préalablement ouvrir un compte sur la plateforme. Plusieurs restrictions sont en vigueur sur le site. Il convient de les respecter scrupuleusement. S’inscrire sur Koregraf est gratuit sans aucun engagement. Si l’un des projets proposés vous intéresse, vous devez remplir votre profil d’investisseur pour pouvoir le financer. Vous avez pour obligation de présenter certains documents. Les dossiers nécessaires diffèrent en fonction de votre statut : personne morale ou physique.

Après validation de votre profil par le service juridique de Koregraf, vous pourrez choisir un projet immobilier qui vous intéresse. Assurez-vous que la durée et le rendement annoncé convient à vos besoins d’investissement. Lorsque vous souscrivez à un projet, la plateforme vous demande de préciser le montant du fonds que vous désirez placer. Vous êtes également invité à préciser le mode de paiement adapté à votre utilisation, et un contrat d’investissement vous sera présenté.

Quels sont les avantages de Koregraf ?

Des partenaires financiers solides

Le gros avantage de Koregraf est sa maîtrise parfaite de la promotion immobilière et des mécanismes financiers. Aussi, la société peut compter sur son partenariat avec deux banques. Il s’agit du Crédit Mutuel Arkéa et de BNP Paribas Développement.

Des projets sélectionnés avec rigueur

Koregraf a mis en place une procédure rigoureuse de sélection des projets. Un comité d’engagement se charge exclusivement d’analyser en profondeur les projets destinés à être financés sur la plateforme. Les équipes de Koregraf évaluent l’attractivité des villes et des localités où les projets sont implantés. En parallèle, ils auditent le porteur, ses antécédents, sa stabilité financière et celle de sa maison mère. Cet audit permet de s’assurer de sa capacité à créer et à mener à bien un projet.

En direct :  Avis Baltis : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Ensuite, chaque projet est validé avant d’être mis en œuvre pour la collecte de fonds. Une équipe d’experts en immobilier de chez Koregraf mesure méticuleusement tous les risques. Le comité d’engagement de la plateforme étudie le prix de vente. Ce dernier doit être totalement conforme aux attentes du marché.

Grâce à ce processus strict de sélection, Koregraf a pu financer 88 projets pour un montant totalisant plus de 50 millions d’euros. À ce jour, 29 projets ont abouti et les investisseurs ont tous été remboursés correctement. Selon les chiffres publiés par l’association professionnelle Finance Participative France, le taux de défaut de Koregraf est de 0 %.

Les autres avantages de Koregraf

Koregraf présente assez régulièrement des projets sur sa plateforme. Le rendement moyen de 9 % annoncé convient à la plupart des investisseurs si l’on se réfère aux commentaires publiés sur Internet. Un autre point fort de cette plateforme est qu’elle ne prélève pas de frais sur les investissements.

Quel est l’inconvénient du crowdfunding avec Koregraf ?

Le ticket d’entrée à partir de 2 000 euros désavantage Koregraf. Des remarques sont fréquemment émises à ce sujet sur les forums de discussions concernant la plateforme.

3 commentaires

  1. Messieurs, vous dites que le taux de défaut est de 0%. C’est faux et archi faux. Je suis investisseur chez eux depuis 3/4 ans. Il y’a une multitude de projets contentieux, avec retard de remboursement, et avec défaut qui commence. En effet certains projets sont déja à plus de 4 ans de souscription, aucun intérêt n’a été payé depuis donc déja ils nous doivent 40% de notre mise de départ. On ne voit aucune ouverture laissant imaginer un partiel ou total remboursement. Il ne faut pas dire que le taux de défaut est de 0% c’est totalement faux, et je mets au défi quiconque de me dire le contraire. On peut me joindre et j’aurai des reproches à faire car Koregraf ne nous protège pas, il est passif et cela depuis plus de 4 ans sur certains projets non remboursés. J’ai arrêté toutes mes souscriptions avec cette plateforme depuis presque un an.

  2. Messieurs, vous dites que le taux de défaut est de 0%. C’est faux et archi faux. Je suis investisseur chez eux depuis 3/4 ans. Il y’a une multitude de projets contentieux, avec retard de remboursement, et avec défaut qui commence. En effet certains projets sont déja à plus de 4 ans de souscription, aucun intérêt n’a été payé depuis donc déja ils nous doivent 40% de notre mise de départ. On ne voit aucune ouverture laissant imaginer un partiel ou total remboursement. Il ne faut pas dire que le taux de défaut est de 0% c’est totalement faux, et je mets au défi quiconque de me dire le contraire. On peut me joindre et j’aurai des reproches à faire car Koregraf ne nous protège pas, il est passif et cela depuis plus de 4 ans sur certains projets non remboursés. J’ai arrêté toutes mes souscriptions avec cette plateforme depuis presque un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *