Astuces naturelles contre les termites : On s’en débarrasse !

Les termites peuvent causer des dégâts considérables dans votre maison 😬​. En effet, ces insectes voraces se nourrissent de bois. Par conséquent, ils peuvent affaiblir les structures du logement. Les réparations peuvent couter extrêmement chères. Fort heureusement, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles. Ces astuces vous permettront de protéger votre logement sans utiliser des produits chimiques qui pourraient nuire à votre santé ou à celle de vos animaux de compagnie.

Commencez par identifier l’infestation de termites

La première étape pour lutter contre les termites est de confirmer leur présence. En effet, avant d’arriver à une infestation avancée de termites, des signes avant-coureurs peuvent vous alarmer. Lesquelles ? 🤔

Il faut savoir que les termites creusent le bois de l’intérieur. Ils laissent alors une fine couche en surface. Ainsi, si vous localisez une zone suspecte, vous pouvez tapoter sur la surface. Et si vous entendez un son creux, cela indique une infestation.

Par ailleurs, sachez que les termites souterrains ont l’habitude de construire des tunnels en utilisant de la boue. Cela, pour que la colonie puisse se déplacer tout en étant protégée. Ces tunnels témoignent de la présence de termites dans les lieux infestés.

Vous remarquez la présence d’ailes d’insectes près de vos fenêtres ou de vos portes ? Un autre signe que des termites sont en train d’envahir votre logement. En effet, les termites ailés perdent leurs ailes une fois qu’ils ont trouvé un endroit où fonder une colonie.

Utilisez des huiles essentielles pour vous débarrasser des termites

Certaines huiles essentielles ont le pouvoir de repousser les insectes. Parmi elles, deux sont particulièrement efficaces pour repousser les termites. La première est l’huile d’orange. Elle contient du D-limonène, une substance qui est toxique pour les insectes xylophages comme les termites 👍. Ainsi, vous pouvez mélanger l’huile d’orange avec de l’eau et appliquer le mélange sur les zones infestées de termites. Répétez cette opération jusqu’à l’élimination complète des nuisibles. Si vous ne pouvez pas vous procurer de l’huile essentielle d’orange, vous pouvez la remplacer par du jus d’agrumes 🍊​. La technique et les effets sont les mêmes.

En direct :  Des mouches chez vous ? Nos conseils pour s’en débarrasser

L’huile de neem est également un insecticide naturel. Elle agit en perturbant le cycle de vie des termites. Pour vous débarrasser de la colonie d’insectes qui fragilise vos structures en bois, appliquez un mélange d’huile de neem et d’eau sur les zones concernées et les tunnels de bois que vous trouverez. Cette solution empêche également les reines de pondre des œufs et évite de ce fait la multiplication de la colonie.

Optez pour des solutions écologiques anti-termites

Vous pouvez vous débarrasser des termites sans pour autant nuire à l’environnement 🙂​. Pour ce faire, la terre de diatomée vous sera d’une aide précieuse. Il s’agit d’une poudre abrasive composée de restes de diatomées. Saupoudrer les zones infestées avec ce produit vous permet de tuer les termites en les déshydratant. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à répéter l’opération.

Le sel de borate est également une solution naturelle qui vous aidera à éliminer les colonies de termites. Également appelé borax, ce produit attaque le système digestif 😱​de ces insectes et les empêche de se développer. Mélangé à de l’eau, le sel de borate peut être appliqué directement sur les surfaces en bois. Il va alors agir comme un poison pour les termites.

La javel est aussi redoutable pour éliminer les termites. Ces derniers meurent instantanément au contact de ce produit. Ainsi, vous pouvez pulvériser de la javel sur les zones touchées par l’infestation de termites pour vous en débarrasser. Cependant, il convient de préciser que ce produit risque d’altérer la couleur du bois. Il doit de ce fait être utilisé avec soin pour éviter de nuire à la décoration de votre maison.

En direct :  Comment faire partir un papillon de nuit bloqué dans la maison ?

Saviez-vous que les termites sont attirés par la cellulose, une substance contenue dans le carton ? Pour lutter contre l’infestation des termites, vous pouvez donc utiliser des feuilles de carton. Cette astuce consiste à mouiller plusieurs morceaux de cartons que vous allez ensuite empiler pour fabriquer un piège à termites. Il vous suffit de placer ce piège près des zones infestées. Vous pourrez constater qu’après quelques jours, les termites vont s’y regrouper. Il ne vous reste plus qu’à bruler la pile de cartons pour tuer les termites piégés 🔥.

En outre, vous pouvez profiter de la sensibilité aux températures extrêmes et à la lumière des termites pour les éliminer. Effectivement, si vous constatez que vos meubles sont infestés de termites, il est conseillé de les exposer plusieurs jours au soleil. Les rayons UV tueront ces insectes nuisibles. Une solution particulièrement efficace en été ☀️​. Le froid agit également sur les termites. De ce fait, vous pouvez placer les objets infestés par ces insectes dans un congélateur pendant plusieurs jours. 

Pensez à prendre des mesures préventives

Une fois que vous avez éliminé les termites, vous devez prendre des mesures préventives pour éviter de nouvelles infestations. Il est important de savoir que les termites sont attirés par l’humidité 💧. Par conséquent, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’eau aux alentours de votre maison. Assurez-vous également que les gouttières fonctionnent correctement. Les déshumidificateurs peuvent vous être utiles pour réduire l’humidité dans le sous-sol ou les espaces de rangement que les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre.

En direct :  Comment empêcher les abeilles de faire leur nid ?

Par ailleurs, il est essentiel d’éliminer les sources potentielles de nourriture pour les termites qui se trouvent près de votre maison. Il peut s’agir de tas de bois, de souches d’arbre et des débris de bois. Il est également préférable d’utiliser du bois traité pour les structures en extérieur.

Pensez à inspecter régulièrement votre maison et ses alentours pour détecter les signes précoces d’une infestation de termites 👈. Les zones humides et sombres sont celles qui requièrent le plus de vigilance. Si vous remarquez les signes de présence de termites, agissez rapidement pour éviter une infestation majeure.

Notez que lorsque l’infestation est à un stade avancé, l’intervention d’un professionnel est inévitable. En effet, les solutions naturelles contre les termites réduisent leur nombre, mais une éradication complète requiert une expertise dans le domaine et un matériel adéquat.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *