Il n’est pas rare qu’on retrouve des asticots dans les poubelles quand on les ouvre. Et cela, c’est tout à fait répugnant🤢. Si votre poubelle n’est pas bien nettoyée, ces petites bestioles peuvent l’envahir. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible d’éviter les asticots dans les poubelles ? Et si vous en avez déjà, on vous donne également les astuces pratiques pour les éliminer.
Comment éviter d’avoir des asticots dans les poubelles ?
Les asticots n’arrivent pas dans vos poubelles par hasard. S’ils sont là, c’est qu’il y a quelque chose qui les attire. Pour éviter d’attirer les asticots dans vos poubelles, voici quelques conseils pratiques.
Faites usage de sacs poubelle de qualité
La gestion de votre sac poubelle et sa qualité permet d’éviter l’entrée des asticots dans vos poubelles✔️. Ainsi, prenez bien soin de choisir les bons sacs poubelle. Ces sacs doivent être bien robustes. Ils ne doivent pas se déchirer facilement au risque de voir l’intérieur envahi par les mouches. Il faut noter que les asticots peuvent être des larves déposées par les mouches et qui se sont proliféré à l’intérieur du sac poubelle avec le temps😬.
Préférez également les sacs poubelle équipés de fermeture hermétique. Ces derniers évitent au maximum les risques de fuite et gardent bien les déchets à l’intérieur, même les déchets humides et organiques. Vous avez aussi les sacs biodégradables sur le marché qui sont très pratiques en plus d’être écologiques. L’avantage avec ce type de sac poubelle, c’est qu’il est parfaitement étanche. De plus, il renferme bien les odeurs des détritus. Et enfin, quel que soit le type de sac poubelle utilisé, prenez toujours soin de bien fermer le sac.
Nettoyez votre poubelle de manière régulière
Une poubelle mal nettoyée favorise la prolifération des asticots❌. Les taches et les détritus qui restent sur la paroi de la poubelle va attirer les mouches qui vous y déposer des larves. Pour éviter cela, pensez à nettoyer et à laver régulièrement votre poubelle. Une fois par semaine tout au moins serait l’idéal. Pour ce faire, le lavage à l’eau n’est pas suffisant. Pensez à une désinfection avec un mélange d’eau et de savon noir, d’eau et de vinaigre blanc ou d’eau et bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d’huile essentielle de lavande, de citronnelle, de géranium ou de clou de girofle à l’intérieur du contenant. Ces dernières sont de parfaits répulsifs pour les mouches et que les asticots détestent.
Optez pour les poubelles à couvercle hermétique
Une poubelle équipée de couvercle hermétique permet d’avoir un contenant bien étanche 🫠. Ainsi, les mouches n’auront aucune possibilité d’accéder à l’intérieur de la poubelle et donc, des déchets qui s’y trouvent. Toutefois, vous devez aussi faire attention à toujours vérifier que le couvercle est bien fermé. De plus, ce type de couvercle évite la propagation d’odeur qui peut attirer les mouches et autres nuisibles.
Placez votre poubelle à l’ombre
Lorsque les déchets sont placés dans une poubelle exposée au soleil☀️, cela va favoriser leur décomposition. Ce qui est également favorable à la prolifération des bactéries et des asticots. Idéalement, placez les poubelles dans un endroit bien ventilé. Préférez un endroit frais loin de l’exposition au soleil. Vos sacs poubelles seront ainsi plus durables.
Ne mettez pas des déchets humides dans la poubelle
Même si cela peut s’avérer difficile étant donné que les déchets organiques sont composés d’eau💧, limitez autant que possible la présence de déchets humides dans vos poubelles. Les liquides qui se dégagent de ces déchets attirent plus facilement les mouches qui vont alors y déposer leurs larves. De plus, la présence de liquide dans les déchets accélère la décomposition des déchets. Si vous avez beaucoup de matières organiques ou de déchets humides dans vos poubelles, rajoutez-y du papier journal ou des serviettes en papier. Ces derniers vont absorber l’excès d’eau et éviter la décomposition rapide des déchets.
Comment éliminer la présence d’asticots dans les poubelles ? 👇
Si vous n’avez pas fait attention et que vos poubelles sont déjà infestées d’asticots, voici quelques astuces qui permettent de les éliminer.
Enlevez les détritus infestés d’asticots
SI vous remarquez qu’un sac poubelle dans votre poubelle est infesté d’asticots, enlevez-le immédiatement. L’idéal serait de le mettre dans un bac à ordure municipal. Autrement, faites en sorte de bien refermer le sac poubelle pour éviter les fuites et l’infection des autres sacs. Par ailleurs, assurez-vous de bien trier les déchets pour éviter la propagation.
Effectuez un nettoyage en profondeur de la poubelle infesté
Une fois que vous avez enlevé les sacs poubelles infestés d’asticots, il est possible qu’il en reste au fond et sur la paroi externe de la poubelle. Pour bien désinfecter le contenant, nettoyez-le avec de l’eau bouillante. Cela permet de tuer les larves restantes.
Vous pouvez également faire usage de vinaigre blanc pour la désinfection. Pour ce faire, nettoyez la paroi de la poubelle avec cette solution et refermez-la. Laissez le produit agir pendant 1/2h avant de rincer. Cela suffit pour tuer les asticots.
Le bicarbonate de soude est également efficace pour se débarrasser des asticots restants à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la poubelle. Il suffit d’en saupoudrer à l’intérieur et de laisser agir. Après une dizaine ou une vingtaine de minutes, vous pouvez procéder au rinçage de la poubelle. Cela va la désinfecter et éliminer l’odeur de détritus et de décomposition qui attirent les nuisibles.
Enlevez l’odeur de décomposition qui se dégage de la poubelle
Pour à la fois désinfecter la poubelle et éliminer l’odeur de décomposition qui attire les mouches et qui favorise le développement des asticots, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de citron. Il suffit de vaporiser ce mélange sur la paroi interne et externe de la poubelle et de laisser agir quelques minutes. Une fois que le produit a agi, vous pouvez rincer votre poubelle.
Utilisez des solutions préventives
Même si votre poubelle n’a pas été infestée par des asticots, vous pouvez éviter cette infestation en utilisant des répulsifs. Pour ce faire, gardez à portée de main, un mélange d’eau et de vinaigre blanc que vous allez mettre dans un vaporisateur. Pulvérisez-en régulièrement autour de votre poubelle pour repousser les mouches et ainsi, la formation d’asticots. Faites également attention à la propreté du lieu où sont placées vos poubelles. S’il y a des restes ou des détritus ou même des liquides qui entachent la zone, les mouches vont être attirées. Ce qui va accélérer la décomposition des déchets et l’infestation par les asticots