Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les taupes ?

Les potagers, les jardins et les espaces verts en tout genre sont souvent victimes de nuisibles variés. Si la taupe n’est pas véritablement considérée comme telle, elle reste une grande amatrice de terres fraîches et riches en insectes divers. Une invasion de taupes demeure un fléau pour votre jardin, d’où la nécessité de les en chasser. Plusieurs solutions vous permettent heureusement de vous en débarrasser, mais l’utilisation du bicarbonate de soude contre les taupes est-elle vraiment efficace ? Avant d’y répondre, il faut déjà apprendre à mieux connaître ces petits animaux.

Pourquoi se débarrasser des taupes de votre jardin ?

Il est souvent rare de voir une taupe en plein jour, car c’est un animal qui évolue exclusivement sous terre. Munie de griffes acérées, la taupe est réputée pour sa capacité à se déplacer dans le sol en creusant de vastes galeries. Seule la présence de monticules de terres disposées de part et d’autre de votre jardin trahit son existence.

La taupe se reproduit généralement au printemps et durant les hivers doux. Une femelle est capable d’avoir une portée de 6 petits au moins deux fois tous les ans. Ce qui risque de vous causer de réels soucis s’ils envahissent votre jardin.

Ce petit mammifère ne peut pas vraiment être considéré comme étant un nuisible du fait qu’il aide le jardinier à se débarrasser d’insectes divers de façon naturelle. Quoi qu’il en soit, abriter une taupinière dans votre espace vert risque de nuire non seulement à l’esthétique de celui-ci, mais aussi à vos plantations. Il faut savoir qu’à force de creuser sous votre jardin, la taupe est susceptible d’empêcher la bonne croissance de vos plantes. Précisons que ce petit animal est avant tout un carnivore. Dans ce sens, il se nourrit principalement de larves, de lombrics, de limaces et de vers de toutes sortes et il ne s’attaquera donc pas directement à vos plants. Il peut arriver que la taupe grignote certains légumes comme la betterave, mais c’est souvent sans grandes conséquences pour vous.

Si néanmoins vous appréciez que votre pelouse garde un aspect propre et uniforme tout au long de l’année, il est préférable que vous vous débarrassiez des taupes dans votre jardin.

Bicarbonate et actions sur les taupes

Le bicarbonate de soude est présenté par certains comme une solution naturelle capable de faire fuir les taupes. Afin de connaître la véracité de cette allégation, il convient de comprendre les caractéristiques et spécificités de ce produit et de son action sur ces petites bêtes.

Il est vrai que le bicarbonate de soude est un produit écologique, car il est 100 % naturel. Sa structure lui permet d’être efficace dans de nombreuses applications. Vous pouvez par exemple vous en servir en guise de piège à odeurs. C’est également un excellent abrasif. Sachez aussi que ce produit dispose de propriétés alcalinisantes qui lui permettent d’adoucir une eau calcaire. Et enfin, il est possible de s’en servir pour contrôler la stabilité du pH.

Le bicarbonate de sodium dispose d’une composition chimique qui le rend fort utile dans la cuisine, mais également pratique pour chasser les rongeurs, voire même pour les tuer. Le tout consiste à le mélanger à du sucre et à de la farine. L’efficacité du bicarbonate de soude est avérée sur les animaux incapables d’éructer. Il leur est notamment impossible d’évacuer la masse gazeuse générée par l’ingestion de ce produit, conduisant ainsi à une implosion de leur système digestif après seulement quelques jours pour finir par leur décès.

Le fait est que la taupe n’est pas un rongeur. Vous ne pourrez donc pas l’attirer en utilisant un appât sucré. Les appâts odoriférants couramment employés sur les rongeurs ne fonctionneront également pas.

Nous savons que la taupe est surtout attirée par les terres bien fraîches, car c’est là que se cachent les insectes dont elle est friande. Son odorat est également très développé. À ce moment, pourquoi ne pas essayer un mélange à base d’insectes, d’eau et de bicarbonate de soude ? D’autre part, cette technique consistant à se débarrasser de la taupe avec du bicarbonate de soude peut s’avérer efficace à supposer que ce mammifère n’est réellement pas en mesure d’éructer pour évacuer le gaz. Auquel cas, vous devrez vous tourner vers des solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

Quelles autres solutions naturelles pour repousser l’invasion de taupes dans le jardin ?

Il faut savoir que la taupe est quasiment aveugle. Pour se repérer, elle se sert surtout de son odorat. Afin de vous en débarrasser, il convient de jouer sur la sensibilité particulière de l’odorat de cet animal. Si les insectes en tout genre attirent la taupe, certains produits naturels la révulsent. C’est par exemple le cas des poils de chien et de chat ainsi que vos cheveux. De ce fait, si vous avez un compagnon canin ou un chat à la maison, servez-vous de ses poils morts pour obstruer les taupinières. À défaut, placez-y des cheveux (naturels ou synthétiques). Cela donnera à la taupe l’impression qu’un chien, un félin ou encore un homme est présent et elle tentera de s’en éloigner le plus possible, quitte à partir de votre jardin.

Le purin de sureau ou simplement le sureau est aussi un répulsif naturel contre les taupes. Il vous suffit d’en introduire (tiges de sureau) à l’entrée des galeries ou d’en pulvériser pour chasser définitivement ces mammifères.

À part cela, il existe des plantes qui insupportent particulièrement la taupe. Vous avez par exemple la jacinthe, les jonquilles, les euphorbes, les oignons et l’ail. Sinon, il vous est tout à fait possible d’utiliser du tourteau de ricin en guise d’engrais naturel pour repousser les taupes. Outre le fait d’enrichir la terre de votre jardin, ce produit naturel est un très bon répulsif pour taupes et rongeurs en tout genre. Si vous penchez pour cette solution, nous vous recommandons néanmoins une certaine vigilance, car le tourteau de ricin risque d’être toxique également pour vos animaux de compagnie. D’autre part, ses effets sont à court terme.

Afin de combler son déficit visuel, la taupe se sert de son ouïe fine. Vous pouvez alors vous en servir pour vous débarrasser de ce petit mammifère en installant des bornes à ultra-sons anti-taupe à des endroits stratégiques de votre jardin.

Laisser un commentaire