Invasion de coccinelles dans la maison : 10 astuces !

Certains diront que les coccinelles sont des insectes adorables qui font du bien à l’écosystème 🐞​. D’autres les trouveront envahissantes surtout si elles commencent à infester leurs maisons. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie parce que votre maison est envahie par les coccinelles, voici 10 astuces pratiques pour vous en débarrasser ou éviter qu’elles élisent demeure chez vous 👇.

solutions contre coccinelles

L’aspirateur

Lorsque les coccinelles élisent domicile chez vous, elles ne viennent pas une par une. Tout comme les abeilles, elles s’y installent en essaim. C’est-à-dire que vous aurez des coccinelles qui vont se regrouper et s’entasser sur un coin d’une pièce de la maison. Ce qui peut être désagréable à voir 😱​. Le problème c’est qu’en saison printanière, si les coccinelles élisent domicile chez vous, il est probable qu’il y ait plus d’un essaim. Pour s’en débarrasser, aspirez-les à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, prenez soin de bien fermer le sac de l’aspirateur avant de le mettre à la poubelle. Cela permet aussi de se débarrasser en une seule fois de milliers de coccinelles.

La poudre de dioxyde de silicium

La poudre de silicium est un produit que vous pouvez utiliser comme insecticide contre les coccinelles. Cette poudre n’aura aucun effet néfaste sur votre santé étant donné que c’est un produit 100% naturel ​🍀​. On le connait également sous le nom de terre de diatomée et vous pouvez en trouver chez votre jardinier ou en droguerie, ou dans les magasins spécialisés dans les produits bio. Pour l’utiliser efficacement, il suffit d’en verser sur les essaims et les nids de coccinelles. Pensez également à en mettre sur les rebords des portes et fenêtres pour les empêcher de revenir.

En direct :  Astuces naturelles contre les termites : On s’en débarrasse !

L’huile essentielle

Certaines huiles essentielles ont aussi des facultés répulsives pour les coccinelles 🐞. C’est le cas de l’huile de camphre. Elle permet non seulement de les déloger, mais aussi d’éviter qu’elles reviennent. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans de l’eau 💧 et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez directement sur les nids. Vous en profiterez pour vous débarrasser des autres types d’insectes👌.

L’insecticide fait-maison

Nul besoin d’acheter un insecticide en magasin pour se débarrasser des coccinelles. Vous pouvez en concocter chez vous, qui ne contiendra que des ingrédients naturels💯​. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau que vous allez bouillir. On doit également avoir du piment de cayenne (15 ml) et de la gousse d’ail (1/2). Dès que l’eau bout, arrêtez le feu et jetez-y les piments et la ½ gousse d’ail. Laissez le tout infuser environ 5 min et rajoutez 4 à 5 gouttes de savon liquide. Mettez la solution dans un vaporisateur et aspergez-la sur les zones infestées ou à risque.

Un nid extérieur pour les déloger

Si vous n’avez pas envie de faire du mal à ces insectes, vous pouvez seulement les déloger et les reloger ailleurs, en extérieur. Si vos combles ne sont pas occupés, aménagez-y un espace pour les accueillir. Vous avez différents modèles de nids pour coccinelles sur le marché où il sera possible de reloger ces insectes. Cela vous évitera aussi de les tuer🙏​.

Le mélange d’eau et de savon

Vous pouvez également asperger de l’eau savonneuse sur la partie où les coccinelles ont élu domicile. Une fois qu’elles sont parties, nettoyez la zone où il y avait l’essaim toujours avec de l’eau et du savon. Cela va permettre d’éliminer les traces de phéromones qu’elles ont laissées et évitera qu’elles reviennent refaire leur nid.

En direct :  Les meilleures plantes pour absorber l’humidité

La citronnelle

La citronnelle est également un répulsif naturel que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des coccinelles. De plus, cette plante ne les tuera pas, mais servira seulement pour les déloger. L’odeur de la citronnelle va également masquer celle des phéromones. Elles ne voudront plus revenir sur les lieux après que vous ayez aspergé la partie infestée avec cette plante.

Le ruban adhésif

Certaines coccinelles peuvent se trouver dans un recoin de la pièce de votre maison et sont difficiles d’accès. Dans ce cas, les aspirer peut être difficile, tout comme les déloger et leur trouver un autre endroit où s’installer. La solution pour se débarrasser de ces insectes serait alors de les piéger à l’aide de ruban adhésif. L’astuce est simple. Il vous suffit de mettre le ruban adhésif à proximité de là où elles passent. En marchant sur le ruban, les coccinelles vont être prises au piège et se coincer. Mais attention à toujours vérifier le piège. Une fois qu’il est plein de coccinelles, remplacez le ruban. Toujours avec les rubans adhésifs, si le nid ou les coccinelles sont accessibles, enroulez un petit rouleau de ruban adhésif autour de votre doigt 👉​. Rapprochez-le de la coccinelle délicatement afin qu’elle s’y colle. Cela ne va lui faire du mal et vous pourrez relâcher l’insecte à l’extérieur.

Les pièges lumineux

Lorsque le printemps arrive, les coccinelles vont entrer chez vous en choisissant un coin sombre de votre maison pour installer leur nid. Généralement, on en trouvera dans le placard, mais aussi au grenier. Pour les déloger, vous pouvez utiliser un piège lumineux. Les magasins de jardinage en vendent, il suffit de vous en procurer dans ces endroits. Pour utiliser le piège, vous n’aurez qu’à l’installer dans la pièce envahie par les coccinelles. La lumière du piège va attirer les insectes qui y entrent. Là aussi, veillez à vérifier le piège de temps en temps. Une fois qu’il est rempli, libérez les coccinelles à l’extérieur. Il ne va pas les tuer. Les coccinelles sont bénéfiques pour l’écosystème👍.

En direct :  Extermination chenilles processionnaires, informations, prix...

Les pièges fait-maison

Vous pouvez aussi fabriquer des pièges fait-maison pour attraper les coccinelles et vous en débarrasser. Pour ce faire, prenez un bol et versez-y un peu d’eau. Prenez ensuite du liquide vaisselle et rajoutez-en un peu dans l’eau du bol. Mettez cette solution à côté d’une source de lumière ou sur le rebord de votre fenêtre. La lumière va attirer les coccinelles et elles seront piégées dans la solution préparée. À noter que le rôle du liquide vaisselle c’est d’éviter que l’eau se tende. Ainsi, lorsque la coccinelle la touche, elle ne pourra pas s’envoler.

Attention: des insecticides sont présents sur le marché et permettent d’éradiquer rapidement les coccinelles. Cependant, autant que possible, choisissez toujours des solutions naturelles 🍀 qui ne tuent pas ces insectes. D’autant plus que les insecticides sont nocifs ❌​pour l’environnement de votre foyer, car ils contiennent des produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *