Association carrelage/parquet : comment réussir votre aménagement ?

Le carrelage et le parquet sont deux revêtements de sol qui au premier abord semblent incompatibles. Le parquet est souvent utilisé dans les pièces de vie tandis que le carrelage convient aux pièces telles que la cuisine ou la salle de bain. Pourtant, leur association est tout à fait envisageable, surtout lorsque vous n’arrivez pas à choisir lequel d’entre eux adopter.

Associer carrelage et parquet, est-ce une bonne idée ?

Le parquet et le carrelage ont généralement une utilisation très spécifique, mais il n’y a aucune règle qui interdit leur utilisation simultanée. D’ailleurs, l’association carrelage/parquet est actuellement très tendance dans les logements modernes. Il permet en effet de profiter en même temps de la chaleur apportée par le parquet et de la fraicheur insufflée par le carrelage.

C’est également un excellent moyen d’ajouter de l’originalité à votre intérieur. Avoir un revêtement de sol offre un côté plus soigné, mais la combinaison de différents revêtements peut aussi être harmonieuse si vous vous y prenez correctement. Le carrelage et le parquet sont d’ailleurs disponibles en plusieurs formats, ce qui leur permet de s’associer sans trop de difficulté.

Contrairement à la pose d’un revêtement uniforme, la pose de carrelage et de parquet combinés n’est pas particulièrement complexe. À moins que vous n’optiez pour quelque chose de vraiment atypique tel qu’un carrelage serpentant le parquet, la mise en place du revêtement ne sera pas difficile à réaliser.

Comment réaliser l’association carrelage/parquet ?

Combiner le carrelage et le parquet ne permet pas uniquement de donner un effet plus original à votre intérieur. C’est un choix qui peut aussi s’avérer très utile pour délimiter certaines zones de la maison.

En direct :  Création d’une pièce supplémentaire : les solutions

Avec une cuisine ouverte sur un salon, le meilleur moyen de délimiter les deux espaces consiste par exemple à différencier leur revêtement de sol. Dans la cuisine, le carrelage reste le bon choix puisqu’il est facile à nettoyer et résiste à l’humidité. Le parquet sera, quant à lui, adapté au salon où il apportera une touche de convivialité.

L’association carrelage/parquet s’avère également judicieuse pour mettre en évidence certaines zones à l’intérieur même d’une pièce. Dans une cuisine, le sol peut par exemple être recouvert de parquet sauf sur le poste de travail où le carrelage sera mis en place. Cela permet de distinguer cet endroit unique de la cuisine et c’est aussi un choix pratique, car c’est là où les salissures ont plus de chance d’atteindre le sol.

Dans une salle de bain, même si le carrelage est souvent le seul revêtement utilisé, opter pour un parquet reste envisageable. Le revêtement en carrelage doit toutefois être placé sous de la baignoire. Cela donne l’impression de poser cet élément au-dessus d’un tapis.

Cette impression de tapis peut également être utilisée en installant un carrelage sous une porte d’entrée. Elle vous permet ainsi de démarquer l’entrée par rapport au reste de la pièce qui profitera d’un revêtement en parquet. De nombreuses autres pièces de la maison telles que le couloir ou le séjour peuvent aussi profiter de cette combinaison entre le carrelage et le parquet.

Comment se fait la pose ?

Afin de réussir votre aménagement, le choix des couleurs et des motifs de votre revêtement est l’un des points essentiels. En optant pour des couleurs qui se marient parfaitement vous éviterez de créer un effet désordre.

En direct :  Comment remettre l'enrouleur d'un store ?

Pour la transition entre les revêtements, une barre de seuil suffit lorsque le carrelage est de forme carrée. Il est également possible de créer une marche pour marquer d’une manière plus forte le passage d’un revêtement à un autre.

Et enfin, la solution la plus originale consiste à travailler l’empiètement d’un revêtement sur un autre. C’est une solution envisageable pour un carrelage hexagonal ou à forme plus fantaisiste. Étant donné que le parquet est en bois, il est assez facile pour un artisan expérimenté de le tailler de manière à pouvoir y insérer le carrelage.

Il faut dans ce cas faire attention à choisir un professionnel qui soit habitué à réaliser ce type de pose. Trouvez de bons artisans, présentez-leur votre projet et comparez leurs offres. Si vous n’avez pas d’idée claire sur la manière de combiner le carrelage avec le parquet, certains professionnels pourront vous guider.

Les différents types de parquets et carrelages

Les combinaisons que vous pouvez réaliser sont assez variées. Il faut néanmoins faire attention à choisir des revêtements de même épaisseur afin que leur association ne crée pas un déséquilibre.

Pour le parquet, vous aurez le choix entre le parquet massif, contrecollé et stratifié. Le parquet massif est l’option haut de gamme. Il est entièrement fait de bois massif, ce qui lui confère une excellente longévité. Diverses essences de bois peuvent être utilisées et le parquet obtenu présente une épaisseur comprise entre 12 et 24 mm.

Le parquet contrecollé est, quant à lui, constitué de 3 couches contrecollées entre elles. La première couche est une couche de parement faite à partir d’une essence de bois noble. La deuxième couche ou âme centrale est faite à partir de fibres de bois de haute ou moyenne densité. Et enfin, la dernière couche est un contreparement à base de bois tendre offrant une stabilité à l’ensemble. Précisons qu’un parquet contrecollé a une épaisseur avoisinant les 15 mm.

En direct :  Aménagement d’une cave à vin : nos conseils pour le réussir

Et enfin, pour les petits budgets, il y a le parquet stratifié. Ce revêtement doit obéir à la norme NF EN 13-756. Selon cette dernière, le parquet stratifié peut être en bois ou à base de bois et doit disposer d’une épaisseur minimum de 2,5 mm. Il est généralement fait à partir de fibres de bois surmontées d’une couche de papier décor. Ce dernier lui permet de reproduire l’aspect de plusieurs types de revêtements.

Pour le carrelage, le choix à votre disposition est beaucoup plus vaste. En effet, il existe les carrelages en grès de cérame, en terre cuite, en marbre, en terrazzo, etc. Les méthodes de pose sont variées puisqu’il y a les carrelages adhésifs, clipsable et sans joint.

Et enfin, pour les motifs, les formes et l’épaisseur, vous aurez également le choix entre de nombreuses options. Vous êtes par conséquent libre de combiner le carrelage et le parquet selon la méthode de pose qui vous plait, le style que vous souhaitez faire ressortir et la limite de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *