Liste des arbres à croissance rapide qui poussent très vite

Pour votre jardin, vous cherchez peut-être à avoir des arbres qui poussent rapidement pour réussir votre aménagement et décoration extérieure. Il est aussi possible que vous cherchiez des arbres à croissance rapide pour vous cacher de vos vis-à-vis immédiats. Si vous ne savez pas quelle plante choisir pour votre espace vert, voici une liste des plus beaux arbres à croissance rapide qu’on peut avoir dans son jardin.

Le tilleul

Le tilleul fait partie des plantes à croissance rapide qu’on peut avoir dans son jardin. Il s’agit d’un arbre qui permet d’attirer les abeilles et qui est parfait pour avoir un jardin bien vert. En effet, la racine des tilleuls n’aspire pas énormément d’eau comme d’autres types d’arbres qui ont tendance à assécher le sol aux alentours. Le tilleul est également un arbre qui favorise l’activité biologique tout en vous offrant beaucoup d’ombrages lorsque la plante arrive à une certaine hauteur.

Toutefois, pour que le tilleul puisse pousser rapidement, il est préférable de planter un arbuste ou un jeune plant au lieu d’un grain. Plantez vos arbustes au début de l’hiver, le tilleul aime lorsque le sol est un peu froid pour son développement. Cependant, placez-les dans un endroit avec beaucoup de soleil.

Le catalpa

Le catalpa est un arbre parfait pour les jardins avec de belles couleurs. Il s’agit d’une plante ornementale qui se développe rapidement. Cet arbre offre également un bon niveau d’ombrage étant donné la densité de son feuillage une fois arrivée à maturité.

En seulement quelques années, vous pouvez avoir un arbre de 3 m de haut. Cette hauteur peut atteindre les 15 m chez certaines variétés comme le catalpa purpurea. Pour sa plantation, préférez les endroits mi-ombragés. C’est aussi un arbre qui apprécie le soleil.

En direct :  Les étapes à considérer pour réaliser une belle allée gravillonnée

Le peuplier

Le peuplier est apprécié pour son caractère brise-vent. Il peut parfaitement servir de haie pour votre jardin. Son feuillage dense qui commence depuis la base de l’arbre est idéal pour se prémunir des yeux indiscrets.

Pour sa plantation, préférez la saison automnale. Et pour la variété qui se développe là plus rapidement, en seulement 20 ans, vous pouvez avoir une hauteur de 13 m si vous optez pour un peuplier blanc.

Le figuier

Le figuier n’est pas un arbre qui a une croissance très rapide comme l’eucalyptus. Cependant, comparé aux autres espèces, vous pouvez avoir un figuier d’une hauteur considérable après seulement quelques années. En effet, le figuier peut atteindre 40 cm de haut seulement après un an.

On apprécie surtout cette plante étant donné qu’elle est facile à cultiver. Elle apprécie le sol sec, mais qui doit être riche si vous voulez qu’elle vous apporter de belles figues. À noter que le figuier demande un terrain assez spacieux pour bien se développer.

Le pêcher

Le pêcher est un arbre qui se développe rapidement et qui peut atteindre 5 m à l’âge adulte. Une année après avoir planté votre jeune pêcher, vous pouvez déjà avoir des fleurs. Les premiers fruits arriveront deux ans après avoir planté le pêcher. Il faut noter que ce type d’arbre apprécie toutes les saisons et tous les climats. Toutefois, il croit mieux durant les saisons chaudes.

Pour ce qui est de sa plantation, évitez les sols trop riches en eau et imperméables. Le pêcher est excellent dans un jardin étant donné qu’il a besoin de la proximité d’autres plantes et arbres pour bien se développer. Et enfin privilégiez les mois de mars, mai et juin pour planter votre arbre de pêcher.

En direct :  Peut-on installer une chatière sur une baie vitrée ?

Le bouleau

Le bouleau à croissance rapide peut se décliner en deux variétés. Soit vous optez pour la variété bouleau de rivière, soit pour le bouleau à papier. L’une comme l’autre, on peut planter le bouleau durant l’automne. Une fois à maturité, l’arbre peut atteindre plus de 20 m de haut.

Cet arbre est une véritable plante ornementale. Il fleurit durant le printemps. Pour sa plantation, il est préférable de le planter en groupe de 3 arbustes. Préférez également les endroits bien ensoleillés pour le planter. On notera que c’est surtout durant sa première année que le bouleau présente une croissance très rapide.

Il s’agit aussi d’une plante qui est parfaite pour les grands jardins avec sa forme en pyramide. Cet arbre est également un excellent élément de décoration et trouve parfaitement sa place le long des allées.

liste d'arbres à croissance rapide

L’eucalyptus

L’eucalyptus, quelle que soit sa variété, est également un arbre qui pousse rapidement. De plus, en choisissant d’avoir une plante d’eucalyptus dans votre jardin, vous lui apportez un environnement avec une douce odeur. L’eucalyptus est apprécié pour son parfum mentholé.

Pour ce qui est de sa croissance, un eucalyptus peut atteindre 10 m de haut en seulement 6 ans. De plus, c’est une plante qui n’est pas difficile puisqu’elle se développe très bien sans entretien permanent. Cependant, cette plante peut vous envahir très rapidement. Il est recommandé dans ce cas de la tailler de temps en temps. Concernant sa plantation, préférez la fin de l’été et le début de l’automne.

L’érable Rouge

L’érable rouge ou acer rubrum est une variété d’érable dont les feuilles virent au rouge brillant lorsque l’automne arrive. Ce qui offrira un visuel attrayant à votre espace vert durant cette saison. Il s’agit d’un arbre qui peut atteindre 20 m de haut lorsqu’il arrive à maturité pour un diamètre de 60 cm.  

En direct :  Grillage de jardin, que choisir ?

L’érable rouge est tout particulièrement apprécié du fait de son caractère rustique et son aspect visuel. On en trouve surtout au Canada et dans l’est des États-Unis. Pour le planter, choisissez un sol humide.

Le cyprès

 Le cyprès est une plante qui croît rapidement. Durant les premières années, cet arbre se développe pour avoir 80 cm par an. Une fois à maturité, il peut atteindre les 40 m. Il s’agit d’une plante fréquemment utilisée pour les haies. Avec son feuillage touffu, après quelques années, vous serez bien à l’abri des regards indiscrets.

Si vous avez envie de bénéficier rapidement du pouvoir occultant du cyprès, il est possible d’accélérer sa croissance. Pour ce faire, mettez la base du jeune plant bien en terre afin que les racines poussent parfaitement dans le sol. Arrosez également la plante de manière régulière durant la première année, afin d’assurer son développement. Ainsi, lorsqu’il fera chaud, l’arbre continuera à croître sans se dessécher, même si vous réduisez la fréquence d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *