Top des meilleures applications 3D pour rénover votre habitat

Même avec beaucoup d’imagination, il est difficile de visualiser à quoi ressemblerait une décoration d’intérieur s’il fallait effectuer une rénovation. Heureusement grâce aux logiciels 3D, vous pouvez très bien avoir un aperçu de votre intérieur dans le cas où certains éléments de votre intérieur devraient changer. Il faudra toutefois bien choisir le logiciel à utiliser pour rapidement obtenir un résultat au lieu de perdre son temps à modéliser.

Le logiciel SketchUp

SketchUp Make, connu également sous le nom de Google SketchUp est un logiciel gratuit de modélisation en 3D. Il est largement utilisé par les professionnels du bâtiment tels que les architectes pour la conception de plans et aménagements de bâtiments. Toutefois, son utilisation n’est pas réservée à une élite ayant suivi de longues formations.

Comparé aux logiciels tels que Photoshop, il est bien plus léger et ses fonctionnalités sont très intuitives. Il permet notamment de travailler directement sous une vue en 3D et propose des commandes simples comme la rotation, le déplacement ou le redimensionnement.

Il vous suffit de créer l’espace qui représentera votre intérieur et d’y ajouter à l’aide de simples clics les objets qui constituent votre intérieur. La base de données de Sketchup est suffisamment large pour vous aider à reproduire avec fidélité votre logement. De nombreux plug-ins permettent en plus d’étendre les fonctionnalités du logiciel.

Étant donné que SketchUp jouit d’une certaine réputation, les tutoriels permettant de s’initier à son usage sont assez variés. Si vous souhaitez uniquement avoir un aperçu de votre projet de rénovation, vous ne serez heureusement pas obligé d’étudier le logiciel dans les moindres détails.

Sweet Home 3D

Ce logiciel disponible en français est également gratuit et open source. Il fonctionne comme la plupart des logiciels 3D conçus pour l’habitat. À l’aide d’un plan en 2D, vous pouvez positionner vos meubles. Vous obtenez ainsi un plan qui sera facilement compréhensible pour un architecte. La prévisualisation en 3D vous permet ensuite de voir à quoi ressemblera concrètement votre intérieur selon les meubles et les dispositions que vous avez choisis.

Avec une excellente ergonomie et des commandes faciles à comprendre, le logiciel vous permet de modéliser avec facilité votre intérieur. Son catalogue est aussi très fourni et il vous est possible d’y trouver divers objets tels que des luminaires, des radiateurs, des appareils électroménagers, etc. Vous pouvez même créer vos propres objets pour reproduire avec exactitude la pièce à rénover.

Le logiciel se décline par ailleurs en deux versions. L’une est utilisable localement sans aucune connexion internet et l’autre est une version en ligne accessible à partir de n’importe quel navigateur web récent. Cette dernière offre l’avantage de pouvoir travailler sur n’importe quel PC disposant d’une connexion internet et d’un bon navigateur. La version en ligne est également accessible depuis un smartphone suffisamment performant.

Le logiciel en ligne Kozikoza

Ce logiciel est disponible uniquement en ligne et il est ainsi accessible à partir de divers supports (PC, smartphone et tablette). Il permet de modéliser des plans d’un bâtiment, que ce soit pour une construction ou une rénovation. Les étapes à suivre pour modéliser sur Kozikoza sont simples puisqu’il vous suffit de construire avant d’aménager et de décorer.

Afin de vous simplifier la tâche de construction, vous pouvez utiliser divers modèles prédéfinis qu’il faudra ensuite ajuster selon vos besoins. Une fois la maison créée, il ne reste plus qu’à l’aménager en y ajoutant des meubles et des équipements divers tels que les luminaires. Et enfin, pour donner un rendu réaliste au plan, passez à la décoration en choisissant le revêtement du sol et des murs.

Si vous souhaitez simplement obtenir un aperçu de votre intérieur après rénovation, Kozikaza peut vous satisfaire. Il met en plus à disposition de ses utilisateurs différents tutoriels permettant de faciliter sa prise en main. Cependant, le logiciel ne conviendra pas à un usage plus professionnel vu qu’il est limité par rapport à certains outils payants. Il n’est par exemple pas possible de l’utiliser pour dessiner un plan de votre installation électrique.

Le logiciel payant Home Design 3D

Home Design est un logiciel payant disponible à la fois sur PC et sur mobile. La version PC est logiquement la plus fournie, mais il est malgré tout possible de faire diverses réalisations sur mobile selon la puissance de l’appareil. Le logiciel peut également s’utiliser gratuitement dans sa version standard, mais certaines fonctionnalités seront alors inaccessibles.

Les plans se dessinent en 2D et vous avez ensuite la possibilité de basculer en vue 3D en cliquant sur un simple bouton. Après avoir conçu votre plan, vous pouvez passer à la décoration. Dans sa version standard, le logiciel propose près de 1 500 objets, ce qui sera largement suffisant dans certains cas. Une fois votre création achevée, il vous est possible de la partager sur la plateforme de Home Design 3D avec d’autres utilisateurs. Le logiciel autorise aussi l’importation de projets partagés en ligne si vous désirez vous en inspirer ou pour simplifier votre travail de modélisation.

L’un des points forts de cette application, c’est qu’elle fonctionne sur mobile sans aucune connexion internet. Cependant, elle n’est pas aussi puissante que les logiciels lourds utilisés par les professionnels. Son prix peut alors sembler excessif pour certains utilisateurs.

Les logiciels plus complexes

Si vous n’avez pas envie de vous arrêter à la simple modélisation de votre intérieur, vous aurez certainement besoin d’un logiciel plus puissant. À ce moment, nous vous conseillons d’essayer 3 Ds Max qui est un logiciel de modélisation en 3D pouvant servir à de multiples fins. Ce logiciel ne se limite pas à la conception d’un plan de maison puisqu’il peut aussi servir à créer des animations variées en 3D.

Étant donné qu’il a un usage moins spécifique par rapport aux véritables logiciels utiles pour la rénovation, il est beaucoup moins facile à prendre en main. Toutefois, les possibilités qu’il offre sont presque infinies. Pour vous simplifier la tâche, il vous est d’ailleurs possible de télécharger des modèles de maisons que vous pourrez directement ouvrir et modifier selon vos besoins sur le logiciel.

En alternative à 3 Ds Max, vous avez également Blender qui est une solution open source et gratuite. Il est encore moins facile à prendre en main, mais là encore, les possibilités sur ce logiciel sont presque illimitées.

Laisser un commentaire